Ugreen Nas

julienevil

Nouveau membre
21 Novembre 2025
4
0
1
Bonjour je m'excuse si ce sujet a deja été abordé mais j'ai besoin de quelques informations avant achat, étant un pur novice là-dedans.
Donc voilà ma situation :
J'ai trois disques durs remplis de films pour un total de 20 to, je voudrais avoir tout ça sur un Nas, accessible via l'ordinateur, le téléphone, le vidéo projecteur..sans avoir besoin de prendre les câbles, transfert etc
- Est ce que le matériel peut lire les films en 4k ? Tout les formats de fichiers ?
- Il faut insérer des disques durs dans ce boîtier, mais pour mon utilisation dois je en choisir des spécifiques ? Pour le transfert de films sur le matériel, il y aussi une question de rapidité de transfert variable suivant les disques durs ?

Merci beaucoup pour vos retours

sans avoir besoin de prendre les câbles, transfert etc
Ton NAS est relié au réseau par une prise ethernet. Tous tes périphériques reliés à ton réseau (tel, PC...) pourront avoir accès à ton NAS. Besoin d'aucun câble supplémentaire

- Est ce que le matériel peut lire les films en 4k ? Tout les formats de fichiers ?
C'est ton matériel (client) sur ta TV qui doit être en capacité de lire les films en 4K. Si tu utilises Plex, Jellyfin, tu peux avoir besoin de capacité de transcodage (voir ma signature si tu ne sais pas ce que c'est)
Si tu utilises VLC ou Kodi sur ta TV (Adroid TV...) pas besoin de transcodage. Le NAS ne fait qu'envoyer un flux de données. Tous les NAS récent peuvent le faire. Ton matériel qui lit le fichier doit être en capacité de réaliser le décodage 4K.

- Il faut insérer des disques durs dans ce boîtier, mais pour mon utilisation dois je en choisir des spécifiques
Disques dure mécaniques 3,5" classiques. Les versions RED de Western Digital ou Seagates sont les plus appropriés.

Dernière édition:
Ton NAS est relié au réseau par une prise internet. Tous tes périphériques relié à ton réseau (tel, PC...) pourront avoir accès à ton NAS. Besoin d'aucun câble supplémentaire

C'est ton matériel (client) sur ta TV qui doit être en capacité de lire les films en 4K. Si tu utilises Plex, Jellyfin, ton peut avoir besoin de capacité de transcodage (voir ma signature si tu ne sais pas ce que c'est)
Si tu utilises VLC ou Kodi sur ta TV (Adroid TV...) pas besoin de transcodage. Le NAS ne fait qu'envoyer un flux de données. Tous les NAS récent peuvent le faire. Ton matériel qui lit le fichier doit être en capacité de réaliser le décodage 4K.

Disques dure mécaniques 3,5" classiques. Les versions RED de Western Digital ou Seagates sont les plus appropriés.
Merci pour la rapidité des réponses !
En fait je vais uniquement lire via PC avec VLC ou vidéo projecteur qui a aussi VLC donc a priori cela devrait marcher ? Dans les deux cas ca marche en temps normal avec mes DD classiques.
J'ai vu aussi qu'il y avait plusieurs modèles de NAS, avec plus ou moins de baies et d'autres spécificités qui ne me parlent pas, je dois en prendre un en particulier ? En sachant que j'aimerais en prendre qui puisse gérer 60 to de données. Cela implique donc plusieurs disques durs et donc plusieurs baies oui.
En sachant aussi que j'aimerais un certain confort de rapidité de transfert des films et séries lorsque je vais tout mettre dessus.

En sachant que j'aimerais en prendre qui puisse gérer 60 to de données
En n’as il te faudrait au minimum une 6 baies vu que tu as besoin beaucoup de stockage, bien sûr tu peut commencer avec 3 disque pour commencer. Après faut voir quel va être ton utilisation si c’est uniquement pour du multimédia ou si tu compte faire autre chose.

En sachant aussi que j'aimerais un certain confort de rapidité de transfert des films et séries lorsque je vais tout mettre dessus.
Cela dépend surtout de ton réseau : Box/routeur, Switch, PC etc.. qui doivent être minimum en 2,5Gb. La plupart des NAS récents ont un port ethernet 2,5Gb.

On ne peut que te conseiller un NAS qui n'est pas de l'entrée de gamme avec 6 baies. Chez QNAP tu as le TS-664. Il possède 6 baies, et deux ports 2,5Gb, un processeur correct et 8Go de RAM. Il pourra réaliser du transcodage pour plus tard si besoin.
Il y a d'autres marques que tu peux voir sur ce forum. Prends le temps de lires les articles sur cachem.fr qui te donneront pas mal d'informations.
Sinon d'autres ici te proposeront d'autres modèles.

Cela dépend surtout de ton réseau : Box/routeur, Switch, PC etc.. qui doivent être minimum en 2,5Gb. La plupart des NAS récents ont un port ethernet 2,5Gb.

On ne peut que te conseiller un NAS qui n'est pas de l'entrée de gamme avec 6 baies. Chez QNAP tu as le TS-664. Il possède 6 baies, et deux ports 2,5Gb, un processeur correct et 8Go de RAM. Il pourra réaliser du transcodage pour plus tard si besoin.
Il y a d'autres marques que tu peux voir sur ce forum. Prends le temps de lires les articles sur cachem.fr qui te donneront pas mal d'informations.
Sinon d'autres ici te proposeront d'autres modèles.
Super, merci pour les réponses, je suis un peu moins perdu dans tout ça !
C'est uniquement pour du multimédia et je ne sais même pas ce qu'est du transcodage :D

je ne sais même pas ce qu'est du transcodage
Par exemple si ton fichier de film est en 4k donc c’est beaucoup de données et que tu veuille par exemple regardé un film depuis l’extérieur sur une tablette ou téléphone le nas ( avec un processeur igpu) peut réduire la qualité du film en 1080p pour réduire le nombre de données à envoyer. Mais avec les progrès technologiques et des débits qui augmentent dans le futur ça sera plus nécessaire. ( je dirais 5-6 ans )

je ne sais même pas ce qu'est du transcodage

Par exemple si ton fichier de film est en 4k donc c’est beaucoup de données et que tu veuille par exemple regardé un film depuis l’extérieur sur une tablette ou téléphone le nas ( avec un processeur igpu) peut réduire la qualité du film en 1080p pour réduire le nombre de données à envoyer. Mais avec les progrès technologiques et des débits qui augmentent dans le futur ça sera plus nécessaire. ( je dirais 5-6 ans )
Oh c'est surtout pour le salon, elle sera donc a proximité ou directement en lien avec l'ordinateur ou le vidéo projecteur donc pas de perte de qualité a priori
D'après les vidéos que j'ai vu, corrigez moi si je me trompe, mais pour accéder au NAS c'est comme un moteur de recherche ?

D'après les vidéos que j'ai vu, corrigez moi si je me trompe, mais pour accéder au NAS c'est comme un moteur de recherche ?
Pas vraiment. Tu administres ton NAS par ton navigateur internet via l'adresse IP du NAS. Tu accèdes à un bureau avec des applis dont un navigateur de fichiers pour voir ce qu'il y a sur les disques. Cela permet surtout de gérer les fonctionnalités et administrer le NAS. Pour pouvoir lire et utiliser directement les fichiers de ton NAS sur Windows, tu dois monter un disque réseau via l'explorateur de fichier de windows. Tu peux alors directement accéder à tes fichiers du NAS sur ton PC quand tu es sur ton réseau local.