UGREEN Ugreen NAS DXP4800 Plus ne répond plus

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

HabemusPapam

Nouveau membre
12 Juin 2025
11
1
1
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car depuis ce matin mon NAS ne répond plus...
Aucun problème jusqu'à ce jour et je n'ai rien fait de particulier.

Description actuelle de l'état du NAS :
  • Les voyants blancs des deux DD restent allumés constamment
  • Le voyant LAN est éteint, sur le panneau arrière je vois que la fiche LAN est bien connectée (petite led verte et petite led orange qui clignote)
  • Le NAS est bien détecté sur l'interface de ma Freebox POP et les ports sont bien redirigés.
  • Il m'est impossible d’accéder à l'interface du NAS via find.ugnas.com
  • Il m'est impossible d’éteindre le NAS via le bouton de devant, le NAS ne répond pas
  • Il m'est impossible de le reseter via le panneau arrière, j'ai beau appuyer sur le bouton reset plus de 30s, rien ne se passe.
Pour info, j'avais fait la dernière MAJ, il y a quelques jours, et tout fonctionnait bien.

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui s'est passé, alors que je n'ai rien fait du tout.. Le NAS a l'air complètement bloqué.

Auriez-vous rencontré le même problème récemment ?

Merci beaucoup pour votre support.

possiblement un bug du logiciel qui a bloquer le NAS , je pense que un reboot forcer ( malheureusement ) et à prévoir.

Re Bonjour,

Pour information complémentaire, voici les logs qui s'affichent actuellement.

Deux reviennent visiblement :
  • Failed to start conteinered.service
  • Failed to start pulseaudio.service

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

• 20260111_122433.jpg
    20260111_122433.jpg
    2.5 MB · Affichages: 8
  • 20260111_122435.jpg
    20260111_122435.jpg
    2.5 MB · Affichages: 7
  • 20260111_122438.jpg
    20260111_122438.jpg
    2.5 MB · Affichages: 7
Je vous partage le retour de UGREEN sur ces logs :
L'analyse de vos journaux indique une corruption du système de fichiers sur le disque système.
Ils m'ont demandé de débrancher le NAS puis le relancer.
Visiblement plus de souci (y)

Mais cela m’interroge beaucoup car je n'ai rien fait de spécial sur le NAS ces derniers jours et il marchait très bien.
Je n'aime pas ne pas comprendre ce qui s'est passé.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

il est branché sur un onduleur ?
Si c'est non il a dû prendre une micro coupure de courant

Oui il est branché sur un onduleur EATON 3S 850, donc normalement il n’a pas dû subir de micro coupure de courant.

Est-ce que vous pensez que le fait que je mette mon wifi en veille durant la nuit peut perturber le NAS ?

Oui il est branché sur un onduleur EATON 3S 850, donc normalement il n’a pas dû subir de micro coupure de courant.

Est-ce que vous pensez que le fait que je mette mon wifi en veille durant la nuit peut perturber le NAS ?
Il est connecté en Wifi ?

Après je ne pense pas que cela soit du a une manipulation de ta part , il y a de forte chance que ce soit simplement le système qui a bug pour X raison.

Si tu veut en savoir plus il faut contacté le support UGREEN et échanger avec eux pour qu'il expertise la chose.

Non il est bien câblé.
Oui effectivement, je les ai contacté mais ils m’ont informé que suite aux logs que je leur ai fait correspondre, il y a une très faible probabilité de rencontrer cette problématique qui peut intervenir, soit suite à une micro coupure de courant, soit un arrêt forcé du NAS, soit à une micro coupure lors d’un transfert de plusieurs fichiers.
Bon je vais surveiller tout ça dans les prochains jours.
Merci pour vos retours !

• J'aime
Réactions: TIteen