Ugreen et la lecture de livres numériques

Parker Lewis

Nouveau membre
17 Novembre 2025
3
0
1
Bonjour et merci à la Communauté pour toutes les bonnes infos que j'ai pu piocher ci et là sur les différents sujets.
Je réfléchis à l'achat d'un Ugreen actuellement, néanmoins, il y a encore une zone d'ombre, malgré mes recherches, pour moi concernant la lecture des livres numériques.
J'ai une grosse bibliothèque principalement composée de CBR,CBZ et un peu de PDF.
Récemment , je me suis un petit peu aventuré sur les applications tierces (sur mon PC), plus principalement calibre avec la l'extension calibre web. Tout ceci pour mettre en place une possibilité de lecture à distance avec ma tablette sans avoir besoin de télécharger le fichier dessus.
Globalement, pour faire court, cela ne fonctionne pas correctement : principalement pour les fichiers CBR et CBZ. Ce qui fait défaut, c'est la puissance de ma tablette, qui n'est pas en capacité de faire le boulot (décompresser correctement les CBRCBZ, la mise en cache etc...) sans faire un plantage d'écran ou d'application.
Il y en a il parmi vous qui ont pu tester la lecture à distance via les NAS Ugreen ? Si oui, avez-vous besoin de télécharger le livre numérique sur le support pour pouvoir le lire, ou est-il consultable directement ?
Merci par avance à ceux qui m'accorderont un petit peu de temps pour m'éclairer.

Bonjour,
Une application Comic devrais le voir le jour d’ici 12 mois(d’après la roadmap d’Ugreen), après il suffit de regarder si il existe une application docker à mettre en place en attendant.

Bonjour et merci à la Communauté pour toutes les bonnes infos que j'ai pu piocher ci et là sur les différents sujets.
Je réfléchis à l'achat d'un Ugreen actuellement, néanmoins, il y a encore une zone d'ombre, malgré mes recherches, pour moi concernant la lecture des livres numériques.
J'ai une grosse bibliothèque principalement composée de CBR,CBZ et un peu de PDF.
Récemment , je me suis un petit peu aventuré sur les applications tierces (sur mon PC), plus principalement calibre avec la l'extension calibre web. Tout ceci pour mettre en place une possibilité de lecture à distance avec ma tablette sans avoir besoin de télécharger le fichier dessus.
Globalement, pour faire court, cela ne fonctionne pas correctement : principalement pour les fichiers CBR et CBZ. Ce qui fait défaut, c'est la puissance de ma tablette, qui n'est pas en capacité de faire le boulot (décompresser correctement les CBRCBZ, la mise en cache etc...) sans faire un plantage d'écran ou d'application.
Il y en a il parmi vous qui ont pu tester la lecture à distance via les NAS Ugreen ? Si oui, avez-vous besoin de télécharger le livre numérique sur le support pour pouvoir le lire, ou est-il consultable directement ?
Merci par avance à ceux qui m'accorderont un petit peu de temps pour m'éclairer.
Bonjour,

Calibre-web existe en docker directement, J'en ai même 1 sur mon nas Ugreen actuellement. Tu peux lire dans le navigateur sans avoir à télécharger le fichier.

Bonjour,
J'ai dû quasiment testé toutes les apps pour la lecture des livres numériques ...
Si tu as besoin d'une indexation et recherche des infos en ligne tu peux effectivement utiliser Calibre + Calibre Web ou directement Calibre Web Automatique
Tu as aussi Kavita.
Le souci de ces apps c'est que : les nommages de tes fichiers seront transformés par l'app et devront obligatoirement être localisés dans le dossier de ton app (problème de volume si grosse biblio).

Perso, j'utilise Komga qui fonctionne en simple lecteur (sans recherche en ligne des infos) - donc ton dossier Ebook reste à externe à l'app - tu crées et classes tes étagères à ta convenance (un peu comme Plex ou Jellyfin).
Ce qui fait le + de cette app c'est : qu'elle est simple à installer et à configurer et surtout la lecture de tous tes livres se fait en mode CBZ à savoir que même les PDF se lisent page par page
Il y a aussi Ubooquity, qui n'est pas trop mal (j'avais commencé avec cette app, il y a 10 ans) mais le développement avait été stoppé mais semble avoir repris.

Merci Ludo, j'avais lu cette info sur l'app comics Ugreen (on verra s'ils sont sérieux...) et j'avais également regardé ce qui se fait via docker, moulte applications disponibles etc...
Le retour d'Alveine, un grand merci au passage, et plus orienté sur ma demande ;) j'en profite pour bien peaufiner ma réflexion :
'Tu peux lire dans le navigateur sans avoir à télécharger le fichier'
J'imagine, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, que lors d'une lecture à distance avec un NAS UGreen et l'application qui va bien, c'est le processeur du NAS qui va s'occuper de la décompression du CBR , pour faciliter la lecture ,via la mise en cache, sans téléchargement ?
Ce qui fait que peu importe la puissance de l'appareil connecté, la lecture des formats dits compressés se passe bien ?

c'est la puissance de ma tablette, qui n'est pas en capacité de faire le boulot (décompresser correctement les CBRCBZ, la mise en cache etc...) sans faire un plantage d'écran ou d'application.
Avec Komga tu n'auras aucun problème à ce niveau - c'est l'app qui fait le boulot - j'utilise une tablette qui commence avoir de l'âge et aucun souci d'affichage et surtout page par page ;)

Merci pour tes infos morgyann !
Message automatiquement fusionné :

morgyann, tu viens de combler mes incertitudes le temps de poser ma nouvelle question ! merci beaucoup ! je coche la lecture dans ma grille pour ou contre l'achat d'un NAS, ben du coup maintenant c'est validé, il va y avoir un peu d'investissement. Merci à la Communauté !!