UGREEN UGREEN DXP4800 : plus d'accès après 1er redémarrage

JuLo

Nouveau membre
30 Juin 2025
5
0
1
Bonjour,
Nouvel acquéreur d'un NAS Ugreen pour remplacer à terme mon vieux QNAP, j'ai faire le set-up de base sans problèmes ..jusqu'au moment où je voulu installer les 1ères app depuis l'appstore -> aucune app ne veux s'insaller (clique sur le bouton "installer", aucune réaction).

J'imagine un petit bug donc je lance le redémarage du NAS depuis l'interface...

...Et depuis maintenant plusieurs heures, impossible d'y accéder, le NAS n'est plus trouvable sur le réseau
Sur le NAS j'ai 5 leds blanches qui flashent à tour de rôle de gauche à droite (Impossible de trouver à quoi correspond ce signale "led" sur le net ou dans le guide utilisateur).
Quelqu'un a't-il déjà rencontré ce comportement ?
Y'a t'il un moyen (si c'est la seule solution) de forcer un redémarage directement sur l'appareil sans passer par un débranchage barbare du NAS avec le risque d'abimer mon disque tout neuf à l'intérieur.

1er contact avec un nas ugreen très inquiétant pour ma part, j'ai peur pour la suite si ça commence comme ça... 😕

Bonjour,
Nouvel acquéreur d'un NAS Ugreen pour remplacer à terme mon vieux QNAP, j'ai faire le set-up de base sans problèmes .
Bonjour,
C'est quoi votre set-up de base? Avez-vous installé un autre système pour remplacer celui d'origine? Ou bien l'aviez-vous mis à jour?

Bonjour,
C'est quoi votre set-up de base? Avez-vous installé un autre système pour remplacer celui d'origine? Ou bien l'aviez-vous mis à jour?
Bonjour,
J'ai juste suivi le process de 1ère mise en route guidée du système de base : formatage d'un disque de 22to (ext 4), d'un SSD de 256 pour les apps, rapide check SMART puis création de quelques dossiers. Pas encore eu le temps de transférer la moindre donnée. Comme l'installation des applications ne fonctionnaient pas, j'ai vérifié s'il y avait une mise à jour à effectuer (en fait c'était ok) et j'ai donc lancé le redémarrage...

Selon le manuel, des leds blanches qui clignotent ne signalent pas de problème; c'est lorsqu'elles passent à l'orange qu'il y en a un. Sur Youtube, j'avais vu une vidéo où le type de la vidéo avait fait remarquer que les leds clignotaient de gauche à droite après qu'il eut installé un autre OS (TrueNas ?) et qu'il devrait écrire un script pour que l'état des leds puissent être associé à ce qui se passe réellement sur chacun des disques.

J'aurais tendance à penser à un problème lié au SSD (mal inséré ? non compatible ?).

NOTE: Je suis cependant surpris que lorsque vous avez vérifié s'il y avait une mise à jour à faire, il n'y en ait pas eu de proposée car il y eu une mise à jour le 27 juin.

NOTE: Je suis cependant surpris que lorsque vous avez vérifié s'il y avait une mise à jour à faire, il n'y en ait pas eu de proposée car il y eu une mise à jour le 27 juin.
Après les applications ne s'installaient pas, donc de là à penser que le check de maj ne chargeait pas c'est aussi possible.
Sinon pour le SSD il a été reconnu et monté sans souci au 1er allumage. Je veux bien tenter un démontage pendant que le NAS tourne mais ça me semble cavalier.

Je veux bien tenter un démontage pendant que le NAS tourne
Ce n'est évidemment pas ce que je suggère.

Il y a un bouton reset à l'arrière, mais je crois que c'est uniquement pour réinitialiser le mot de passe admin. Vous pouvez contacter le support technique.

• J'aime
Réactions: JuLo
Hello,

Est-ce que le NAS est bien connecté ? Les LED réseaux clignotent elles normalement ? Le NAS a peut être changé d’adresse IP…
Salut,
Pour le changement d'adresse IP au démarrage, j'y ai aussi pesné mais j'ai scanné le réseau via ma box internet puis leur logiciel (qui permet de trouver le NAS sur le réseau pour démarrer le set-up justement).
Les LEDs ne clignotent pas normalement car ça flash en blanc en permanence de gauche à droite mais ça ne correspond à aucun incident sur leur site (les défauts hardware ou de réseau sont indiquées via une couleur orange).

J'ai reçu une 1ère réponse du support de Ugreen qui m'a demandé de forcer l'extinction en laissant appuyer le bouton on/off pendant 5s (pour ceux qui ne connaissent pas la manip) ...mais dans mon cas ça ne fonctionne même pas, le NAS ne veut pas s'éteindre, peu importe que j'appuie 5 ou 30s.

Bonjour,

Alors le redémarrage du nas peut être long, ça m’est arrivé aussi, j’ai remarqué qu’il s’éteint avec un appui bref sur le bouton.
Il peut mettre une dizaine de minutes pour être opérationnel.

Alors le redémarrage du nas peut être long, ça m’est arrivé aussi, j’ai remarqué qu’il s’éteint avec un appui bref sur le bouton.
Alors dans mon cas on se parle de plus de 15h sans que le NAS réagisse, même la procédure d'extinction forcée (appui long sur on/off pendant au moins 5s) recommandée par le support ne fonctionnait pas.

Le support à finit par me demander de débrancher la prise électrique du NAS et de le rallumer 1mn plus tard.
Cela a finit par démarrer. Je leur ai transmis les logs mais y a un trou de 15h. A noter qu'en branchant un écran sur le NAS pendant qu'il était inaccessible, on tombait sur un écran noir avec ce qui ressemblait à des logs du bios qui remontait mes actions (appui bouton on/off, débranchement /rebranchement de l'ethernet) sans que ça ne réagisse niveau matériel et software.

Le support Ugreen m'a évidemment annoncé que ce n'était pas normal et va tenter de procéder à des tests poussés depuis chez eux. Affaire à suivre donc, je vous tiendrai au courant. Merci pour vos retours en tous cas.