UGC Cloud Gateway Ultra ou Max ?

Paniki

Apprenti
18 Janvier 2021
34
2
8
Bonjour à tous,

Cela fait déjà un moment que je lorgne un peu du coté d'Ubiquiti pour gérer mon réseau, mais ca restait toujours un peu cher pour du "domestique".

La rentrée arrivant, je vois qu'il y a maintenant 2 UGC Gateway, l'Ultra et le Max. J'étais plutôt parti pur le Max (ports 2,5G - j'ai une Freebox Delta), mais en lisant le poste de SFD (UCG cloud gateway max je garde ou pas…) je me demande si je ne devrais pas plutôt prendre l'Ultra (même s'il faut attendre un peu de disponibilité).

Mes besoins sont assez simples : Quelques portables (pro et perso), du télétravail, de la visio, un NAS (DS920) et bien sûr pas mal d'utilisation "internet" (enceintes Sonos, Téléphones, tablettes, tv connectées*2 et quelques IOT (lampes, volets ...)).

Mais je voudrais "cloisonner" un peu tout ca plus proprement, d'où le choix d'Ubiquiti. Je ne pense pas utiliser tout ce qui est NVR et autres applications d'Unifi, alors je me demande ce que pourrait m'apporter le Max à part de la chaleur ...La différence de tarif (110€) vaut-elle vraiment le coup pour avoir du 2,5G ? Est-ce que la différence se sentira au quotidien ?

NB1 : Je pense prendre un ou deux U6+ pour remplacer mes actuels points d'accès.
NB2 : Peut-être un peu d'hébergement perso sur le DS920

Mon installation se trouve dans le garage et actuellement j'ai :
- Frebox Delta
- switch Zyxell XGS1210-12 relié en SFP vers la freebox
- 2 point d'accès wifi (un asus et un free)
- quelques petits switchs dans le bureau et salon (tv+décodeur+botier tv)

Voilà. Merci pour vos retours :)

Perso je suis équipé d'un UDM_SE ; j'ai un réseau en 2,5Gbits avec PC/ NAS .
Le matériels Ubiquiti est super , tu peux le configurer aux petits oignons 🧅🧅 ; pare- feu ; VPN ; VLAN . Le réseau 2,5 gbits est un plus et pour nous largement suffisant . Le 10gbits est inutile à moins que tu héberges 100 PC chez-toi . Je n'ai pas regarder les spécifications techniques de l'UGC ultra /MAX . Avec du 2.5 gbits tu garantie l'avenir et je pourrais t'aider pour la config en cas de besoins.

Perso je suis équipé d'un UDM_SE ; j'ai un réseau en 2,5Gbits avec PC/ NAS .
Le matériels Ubiquiti est super , tu peux le configurer aux petits oignons 🧅🧅 ; pare- feu ; VPN ; VLAN . Le réseau 2,5 gbits est un plus et pour nous largement suffisant . Le 10gbits est inutile à moins que tu héberges 100 PC chez-toi . Je n'ai pas regarder les spécifications techniques de l'UGC ultra /MAX . Avec du 2.5 gbits tu garantie l'avenir et je pourrais t'aider pour la config en cas de besoins.
Merci Zypos :)

j'ai mis en alerte la dispo des Ultras, mais j'ai été trop lent à 2 reprises, j'ai l'impression qu'il a vraiment du succès ^^ Je vais surement passer sur le Max

Question pour le branchement de la Freebox Delta sur l'UGC-Max(ou Ultra). La prise wan étant en 2,5G, comment je fais pour avoir les 2,5G en partant de la Freebox ? Il me faut un adaptateur SFP+ vers RJ ? La connexion se fera automatiquement à 2,5G.

Ou vaut mieux passer par une migration et prendre la Freebox Ultra ? (l'adaptateur est fournit par free pour 10€ + les frais de migration et on arrive au tarif de l'adaptateur SFP->RJ...).

Désolé pour toutes ses questions, mais c'est les joies du débutant !

Si l'UGC max a un port SFP+ tu peux la relier à la Freebox avec un câble DAC pour bénéficier du 10GB ; les ports Ethernet de la Freebox Delta sont limités à du 1Gb

Ce switch a 2 x 10G (liaison box) + 2 x 2.5 - tu ne peux pas mettre ton Unifi derrière ?
C'est ce switch qui distribue actuellement pour la maison, mais c'est la Freebox qui fait routeur.
Freebox SFP -> SFP Switch -> Réseau local

Je suis une bille en réseau, tu veux dire que je pourrais faire les branchements suivants (j'espère me faire comprendre) :
Zyxell :
  • 2 ports SFP 10G
  • 2 ports (A/B) RJ45 1G/2.5G/5G/10G
  • 8 ports (C/D/E/F....) RJ45 1G
UGC-Max :
  • 1 Wan 2.5G
  • 4 Lan 1G/2.5G
Est-ce que le schéma ci-dessous fonctionnerait :
  • Freebox SFP -> SFP In Zyxell
  • Zyxell
    • Port A 2.5G -> UGC-Ultra Wan
    • Port B 2.5G <- UGC Lan 1
    • Les 8 ports restants -> Lan
  • UGC-Ultra Lan :
    • Port 1 -> Zyxell B (in)
    • Port 2 -> Lan
    • Port 3 -> Lan
    • Port 3 -> Lan

Dernière édition:
Si je ne dis pas de bêtises, il faut que tu fasses un vlan afin d'isoler ton réseau local entre un port sfp+ ou tu branchera ta freebox et un port giga (ou 2.5), selon la gateway que tu prends. Et tu branches le wan de la gateway sur ce port ethernet

C'est ce switch qui distribue actuellement pour la maison, mais c'est la Freebox qui fait routeur.
Freebox SFP -> SFP Switch -> Réseau local
Effectivement, j'ai dû me tromper - (je ne connait pas le produit) - si effectivement si ce produit est un routeur (?) ton switch doit être à la suite et pas avant - je suppose que ta box passe en bridge (ou en DMZ) dans ces conditions.
Cela te fait dans ces conditions 3 ports utilisables de ton unifi en 2.5 (+ 1 pour le switch) et 3 ports à 2.5/10 sur ton switch - donc 6 utilisables en 2.5

Si je ne dis pas de bêtises, il faut que tu fasses un vlan afin d'isoler ton réseau local entre un port sfp+ ou tu branchera ta freebox et un port giga (ou 2.5), selon la gateway que tu prends. Et tu branches le wan de la gateway sur ce port ethernet
Merci pour l'info ! Je commence à regarder la doc et je vais voir si j'arrive à faire 2 VLANs. Ca donnerait sur le zyxell :
- VLAN1 : SFP + Port A 2.5G
- VLAN2 : Port B 2.5G + les 8 autres ports 1G

La Freebox et le Wan UGC seraient sur le VLAN1 et un port LAN de l'UGC sur le VLAN2.

Mon schéma plus haut devrait donc fonctionner, comme ca je récupère pour le LAN les 3 ports restants de l'UGC (en 2.5G) et les 8 ports du Zyxell (en 1G), c'est bien ça ?

Merci pour l'info ! Je commence à regarder la doc et je vais voir si j'arrive à faire 2 VLANs. Ca donnerait sur le zyxell :
- VLAN1 : SFP + Port A 2.5G
- VLAN2 : Port B 2.5G + les 8 autres ports 1G

La Freebox et le Wan UGC seraient sur le VLAN1 et un port LAN de l'UGC sur le VLAN2.

Mon schéma plus haut devrait donc fonctionner, comme ca je récupère pour le LAN les 3 ports restants de l'UGC (en 2.5G) et les 8 ports du Zyxell (en 1G), c'est bien ça ?
Pour le vlan entre le sfp+ et un 2.5, il faut l'appeler autre chose que 1 justement car le 1 ça peut être le vlan par défaut mais je ne connais pas les Switch zyxel, tu prends un autre numéro que 1.
Du coup pour la partie lan tu ne touches a rien, pas besoin de faire de vlan car tu vas être sur le vlan par défaut

• J'aime
Réactions: Paniki
Commande passée, ne reste plus qu'à attendre la livraison et bien regarder la doc pour les VLANs. Je mettrai à jour le fil de discussion.
Merci à tous :)

Attention : Dans ton cas il faut que le routeur Ubiquiti soit directement derrière la Box , comme dit plus haut par @morgyann . Mais si tu met derrière un switch non Unifi tu risque de perdre des fonctionnalités et les infos ne remonte pas au contrôleur . Derrière mon UDM_SE , j'ai un switch Unifi 2 ports SFP+ 10gbits et 8 ports à 2,5 .
Le pb avec Ubiquiti-Unifi c'est que tout ton réseau doit être avec leur matos ! Pour les VLAN aucun pb j'ai dû en créer un pour que ma jeune voisine pirate ma connexion WI-FI :confused:

Zut, voire même crotte comme diraient certains 🤪
Suis donc obligé d’acheter un adaptateur Sfp-RJ pour sortir de la freebox et avoir du 2.5 en entrée de l’UGC ?
Des conseils ?

Suis donc obligé d’acheter un adaptateur Sfp-RJ pour sortir de la freebox et avoir du 2.5 en entrée de l’UGC ?
Ubiquiti vend des adaptateurs SFP/RJ 45 compatible 10 ; 5; 2,5 et 1 gbits regarde sur leur store . Certain ici ont déjà acheter sur leur store Europe

Bonsoir,
Voici mon premier retour après installation - Ca tourne plutôt très bien :) Je n'ai pas rencontré de soucis de température, l'UGC reste entre 55° et 60° (Vs 4.0.6) dans une armoire informatique assez bien remplie (Freebox, DS920, Onduleur, switch Zyxel).

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'UGC avec les VLANs sur mon switch pas grave il sera remplacée et mis en vente :)

J'attends des flex-mini et un U6+ pour poursuivre mon installation, mais pour l'instant tout fonctionne. L'udm reconnait bien tous mes périphériques mêmes s'ils passent par d'autres switch que de l'ubiquiti.

Il me reste à trouver un adaptateur SFP/RJ 45 avant de mettre en vente mon switch, si quelqu'un à une réf. fonctionnelle je suis preneur :)

Pour l'instant je suis plutôt satisfait, l'interface est top et je peux suivre les connexions avec précision ^^

Chez Ubiquiti tu as cela. Sinon j'irais voir chez 10Gteck ici
Perso j'ai un câble DAC 10Gteck qui relie mon UDM à mon switch en 10gbits sans pb
Merci ;)
J’avais vu le Gteck mais a priori ça chauffe pas mal et ça occasionne des coupures.

Et vu le prix j’avoue hésiter à passer sur la feeebox Ultra, comme je serai direct en 2.5G…voir demander l’adaptateur qui coûte 10€, car l’a ça commence à monter niveau budget 🧐

Pour l’instant j’ai toujours mon Zyxel relié avec un DAC dur la freebox, c’est pas optimisé mais ça tourne bien 😉

Bonsoir, petit retour après une semaine d'utilisation.

J'ai ajouté un U6-Plus et un flex-mini. J'ai toujours mon zyxel en attendant mieux :)

Je n'ai pas de suivi de température, mais là je suis à 51° avec 23 clients actifs, 2 streams en cours (Canal + Disney ).

Je trouve que ca tourne plutôt pas mal et je continue à me faire à l'interface et à me documenter pour améliorer mon réseaux (VLANs, VPN, etc ...).

En tout cas, satisfait de l'achat.

Bonne soirée ;)

• J'aime
Réactions: zypos et FX Cachem

UGC Cloud Gateway Ultra ou Max ?