Qnap [ Tuto Qnap ] Comment puis-je chiffrer les données d'un NAS QNAP ?

QoolBox

Représentant QNAP
2 Janvier 2014
10 579
165
153
50
France
www.qnap.com
Comment puis-je chiffrer les données d'un NAS QNAP ?

Modèles concernés :

Toutes les séries x86
Séries ARM équipées du firmware v. 4.1.1 (ou d'une version plus récente)
La fonctionnalité de chiffrement de données des NAS QNAP vous permet de crypter des volumes disque avec le chiffrement AES 256 bits. Les volumes disque chiffrés peuvent uniquement être montés pour un accès en lecture/écriture conventionnel, à l'aide du mot de passe d'autorisation. Le chiffrement protège les données confidentielles contre les accès non autorisés, et ce même si l'on vous vole des disques durs ou la totalité du NAS.

À propos du chiffrement AES :

La Norme de chiffrement avancé (AES) est une norme de chiffrement qui a été adoptée par le gouvernement américain. Cette norme comprend trois chiffrements basés sur les blocs AES-128, AES-192 et AES-256. Chaque chiffrement AES implique une taille de bloc de 128 bits, avec des tailles de clé de respectivement 128, 192 et 256 bits. Les chiffrements AES ont été minutieusement analysés et sont maintenant utilisés dans le monde entier. (Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Encryption_Standard)

Avant de commencer

Notez ce qui suit avant d'appliquer la fonctionnalité de chiffrement de données du Turbo NAS.

La fonctionnalité de chiffrement du NAS est basée sur les volumes. Un volume peut être un seul disque, une configuration JBOD ou un groupe RAID.
Lorsque vous créez un volume disque sur le NAS, vous devez choisir si vous souhaitez le crypter. Vous n'aurez plus la possibilité de le crypter après sa création à moins que vous ne le réinitialisiez en supprimant toutes ses données existantes.
Les volumes disque chiffrés ne peuvent pas être supprimés sans initialisation. Pour annuler le chiffrement d'un volume, vous devez le réinitialiser et supprimer tout son contenu existant.
Conservez le mot de passe/la clé de déchiffrement en lieu sûr. Si vous oubliez votre mot de passe ou perdez la clé de chiffrement, vous ne pourrez plus récupérer vos données !
Avant de commencer, veuillez étudier minutieusement ce document et respecter strictement ses instructions.


la suite c'est ici : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-puis-je-chiffrer-les-données-dun-nas-qnap
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello ,

Merci pour ce tuto. Petite question ....
Lors de ma configuration , je n'ai pas choisis le chiffrement . J'avais déjà du mal à choisir le raid ...
J'ai vu que lorsqu'on crée un dossier , on peut le protéger aussi . Est-ce que dans ce cas c'est un simple mot de passe juste pour bloquer l'accès ou bien c'est crypté/chiffré ?
Car on peut simplement bloquer l'accès à un dossier en jouant sur les droits par exemple
 
Je ne suis pas un spécialiste en chiffrement , mais cela m'intéresse en cas où .En lisant le post de @Qoolbox je retiens ceci :
Lorsque vous créez un volume disque sur le NAS, vous devez choisir si vous souhaitez le crypter. Vous n'aurez plus la possibilité de le crypter après sa création à moins que vous ne le réinitialisiez en supprimant toutes ses données existantes. :!: :!: :!: :!:
Dommage car on pourrait très bien vouloir Chiffrer un répertoire après la création d'un volume :(
 
QoolBox a dit:
Tu as le choix du chiffrement sur le volume complet ou sur un repertoire partagé uniquement depuis la 4.2
Merci pour cette précision pour moi fondamentale :)
 
QoolBox a dit:
Tu as le choix du chiffrement sur le volume complet ou sur un repertoire partagé uniquement depuis la 4.2
Ah merci Maitre QoolBox pour cette information précieuse . Donc pour un répertoire partagé, on peut le faire à postériori alors ?
 
Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse au plus haut point ;)
J'ai actuellement un TS 531P, et je voulais crypter un seul dossier. Mais malheur, après vérification, l'option n'est pas disponible dans les propriétés dudit fichier. J'ai fait une recherche de mise à jour du firmware, et je suis en 4.2.1 (version du 01/07/2016). Mais j'ai beau rechercher les MAJ, il me dit que tout est ok.

Une idée ?


merci
 
Pourtant, il possède un moteur de chiffrement matériel ... c'est dommage.

Merci pour la réponse ;)
 
Bonsoir


Apparemment, d'après Qnap, ceci s'applique à toutes les séries de NAS Qnap :

https://www.qnap.com/i/fr/qa/con_show.php?op=showone&cid=540