Qnap [ Tuto Qnap ] Comment faire pour configurer un disque en utilisant le contrôleur VirtIO pour améliorer les performances

QoolBox

Représentant QNAP
2 Janvier 2014
10 559
163
153
50
France
www.qnap.com
Comment faire pour configurer un disque en utilisant le contrôleur VirtIO pour améliorer les performances d'E/S dans la Virtualization Station ?

Qu'est-ce que Virtio ?
Dans l'infrastructure d'une machine virtuelle basée sur Kernel (KVM), «Virtio» a été choisi pour être la plateforme principale pour la virtualisation E/S. «Virtio» peut être considéré comme un pilote d'abstraction et fournit une API commune. Avec cet API, des appareils réseau, bloc et ballon peuvent être pris en charge par KVM.

Virtualization Station est basé sur une machine virtuelle basée sur Kernel (KVM) pour exécuter des machines virtuelles (VM). Par conséquent, vous pouvez configurer un contrôleur Virtio pour le disque dur pour obtenir une performance E/S de disque supérieure au lieu d'utiliser le contrôleur IDE ou SATA.

Étapes pour ajouter un disque dur virtuel dans la Virtualization Station
Configurations dans une VM
Si votre VM a déjà été installée et si vous voulez modifier le contrôleur HDD en Virtio, vous ne pouvez pas le faire directement dans les paramètres de VM à cause des capacités d'OS de la VM et de l'absence de pilotes. Ainsi, utiliser un nouveau HDD pour installer le pilote vous permettra de modifier le contrôleur HDD original. Suivez les étapes ci-dessous pour configurer un contrôleur Virtio.

Étapes permettant de modifier le contrôleur de la VM installée
Configurer la VM

la suite c'est par ici : https://www.qnap.com/i/fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=112

vs_virtiocontroller05_en.png
 
J'ai tenté la MAJ de ma VM en suivant le tuto, ça fonctionne parfaitement.
J'ai l'impression que la VM se lance un peu plus vite et que les temps de réponse sont améliorés.
Quel bon soft pourrait me permettre de faire des tests de vitesse de lecture et d'écriture? (Compatible Windows 7 64bits)
 
Tribalraph a dit:
J'ai tenté la MAJ de ma VM en suivant le tuto, ça fonctionne parfaitement.
J'ai l'impression que la VM se lance un peu plus vite et que les temps de réponse sont améliorés.
Quel bon soft pourrait me permettre de faire des tests de vitesse de lecture et d'écriture? (Compatible Windows 7 64bits)


IOMeter au hasard
 
j'aimes bien BlackMagic Disk Speed

une petite video (mais y en a pas mal d'autres)