Qnap [Tuto] Première installation du Qhora-301W

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 213
1 575
278
/var/run/docker.sock
[Tuto] Première installation du Qhora-301W

Pourquoi ce tutoriel ? :giggle:
Ce tuto va vous permettre ( je l'espère ) d'apprendre a installer correctement votre Qhora-301W.

Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésiter pas a proposer des améliorations, ou des conseils, ...

Pré-requis :
- Un Qhora-301W
- Un PC avec Qfinder Pro

Sommaire :

1/ Découverte avec QFinder Pro
2/ Assistant de configuration
3/ Mise à jour du Qhora

Aller go :)



1/ Découverte avec QFinder Pro
C'est parti ! Brancher votre QHora, de préférence le cable venant du WAN ( Box/Routeur Internet ) sur l'entrée 1 du Qhora et votre PC sur un autre port disponible.

Ensuite, sur votre PC, télécharger Qfinder Pro : Utilitaires QNAP

Une fois, installé, celui-ci doit vous trouver votre Qhora :
1668895812469.png

Double cliquer dessus pour commencer la configuration !




2/ Assistant de configuration

Dans un 1er temps on passe en Français :
1668895905207.png

Et on clique sur Démarrer :
1668895929701.png

On valide avec "Ok" la petite pub pour QuWAN :p
1668895954731.png

Si votre box qui vous fourni Internet dispose du DHCP ( c'est en général toujours le cas sauf si vous l'avez désactivé manuellement ), alors laissez surur DHCP, sinon modifier pour pouvoir rentrer manuellement les paramètres :
1668896028668.png

On sélectionne notre Pays, dans mon cas France :
1668896049540.png

Pour la mise à jour du Firmware, petite subtilité, le Qhora ne semble pas réussir a faire une mise à jour directement d'une ancienne version 1.x, vers une version 2.x directement, vous devez passer par la dernière v1 disponible avant de passer en v2 !
1668896121918.png

Donc si comme moi votre routeur est sur une version 1, procéder dans un 1er temps a la mise en jour manuelle vers 1.8.6.0001 build 20220107 ( disponible ici sur le site de QNAP )

Télécharger donc cette version, et procéder a la mise à niveau manuelle.

une fois cela fait, le routeur redémarre, et vous pouvez acceder a l'interface de gestion :
1668896319627.png

Pour ce connecter le pseudo par défaut est admin, et le mot de passe est l'adresse mac de votre appareil visible sur son étiquette, ou dans Qfinder Pro ( l'adresse mac doit être renseigner sans espace ni aractère spéciaux )

> Exemple, si l'adresse MAC est 24-5E-BE-AA-BB-CC, alors le mot de passe est : 245EBEAABBCC

Il vous sera demandé de la changer a la 1ere connexion.




3/ Mise à jour du Qhora
Si vous avez du installer la mise à jour 1.8.6 lors de la 1ere configuration, il faut maintenant mettre à jour votre Qhora vers la derniere version disponible ! Pour cela connectez-vous a l'interface du Qhora, et rendez vous dans "Firmware" :1668896605357.png

La dernière version vous sera automatiquement proposée, en cas de besoin, retrouver les dernières versions de firmware disponible ici : https://www.qnap.com/fr-fr/download?model=qhora-301w&category=firmware
 
  • J'aime
Réactions: Horax et zypos
Sympa ce petit tuto ; sur le papier les routeurs Qnap sont séduisant malheureusement peu de retour sur la config et la stabilité du routeur.
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir des copies d'écran sur des réglages simples comme :
Réservation d'une IP Lan fixe pour un client
Routage NAT /DDNS
Et de ce que permet le routeur en moyen de contrôle : débits ; clients connectés ; appli mobile .......
Je suppose que tous les routeurs Qnap ont le même logiciel donc cela sera extrapolable aux autres modèles
 
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir des copies d'écran sur des réglages simples comme :
Réservation d'une IP Lan fixe pour un client
Routage NAT /DDNS
Cela viendra :)


Et de ce que permet le routeur en moyen de contrôle : débits ; clients connectés ; appli mobile .......
La dessus , alors il y a des choses, mais je trouve que sa reste encore light par rapport à d'autre routeur que j'ai pu essayer. Pas de courbe de débit globale par exemple, ni meme par client, on a une vu en temps réel des débit wifi des clients mais pas pour ceux en ethernet.
...
 
J'ai le voyant status (le second en partant de la gauche) qui clignote constamment et j'ai beau laisser le routeur connecté à l'un des ports de la box pendant une nuit entière, le voyant clignote toujours. Pour le coup je n'arrive pas à me connecter au routeur.
 
Et si tu le démarre avec rien de branché, la led se stabilise ? ensuite essaye de brancher uniquement ton PC en RJ45 et de joindre le routeur

Si cela ne fonctionne pas, je pense qu'il faut retourner ce routeur
 
Et si tu le démarre avec rien de branché, la led se stabilise ?
Non, elle clignote toujours.
ensuite essaye de brancher uniquement ton PC en RJ45 et de joindre le routeur
Prise WAN numéro 1 branché sur la box et prise LAN numéro 4 branché sur le Mac, le routeur est injoignable.
Si cela ne fonctionne pas, je pense qu'il faut retourner ce routeur
Un retour a été décidé par QNAP. Un RMA/DOA est en cours.