[Tuto] Installation d'un serveur VPN WireGuard en Docker ( docker-compose )

Salut,
Il te faut Docker sur ta machine, tu peut suivre ce tuto pour l'installer si ce n'est pas deja le cas : https://www.forum-nas.fr/threads/omv-5-tuto-installation-de-docker-portainer-avec-omv-extras.15956/

Ou tu peut l'installer de facon plus classique : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...ker-compose-et-portainer-sur-debian-11.15301/

Ensuite l'installation de Wireguard ce fait en suivant mon tuto en 1ere page de ce post
EVOTk, tu viens de me faire prendre conscience de mes idées sont très loin de mes capacités. J'ai installé Docker et Portainer mais je ne vois toujours pas, comment et où entrer mes lignes de code pour l'installation.
 
En fait je suis toujours sur l'interface web d'open mediavault en essayant de le configurer comme il se doit. Mes règles de routage sont normalement bonnes.
Pour me connecter en SSH j'utilise PUTTY.
Message automatiquement fusionné :

J'utilise avec putty mes identifiants pour entrer sur la page web d'openmediavault mais l'accés m'est refusé.
Message automatiquement fusionné :

je formate tout et je réinstalle
 
Dernière édition:
Il faut utiliser un compte utilisateur admin, ( autre que admin par defaut de la webui ) , ou si autorisé utiliser root
Je suis en train de tout réinstaller et j'essaie en ROOT. Ensuite je prends des actions chez DOLIPRANE!!!
Message automatiquement fusionné :

Je suis entré en root dans mon serveur et j'ai installé docker en suivant tes indications.est
J'en suis arrivé là:
Pensez a modifier le chemin en fonction de votre configuration ( /home/nom_dutilisateur/docker/portainer )
mon nom d'utilisateur est admin et ma machine est xxx.org
Que dois inscrire dans ma ligne de commande STP?

Message automatiquement fusionné :

Bonjour EVOTk
J'ai réinstallé openmediavault 5 car je n'arrivais plus à me connecter à l'interface WEB. En pingant l'adresse de mon serveur depuis mon ordi qui se trouve sur le même réseau local, je constatais que le serveur était bien en ligne mais impossible de me connecter. c'est en utilisant mon téléphone pour me connecter via google chrome que j'ai compris que c'est Firefox qui empêchait la connexion. J'ai donc installé chrome. La seule solution pour installer Wireguard est de passer par docker et portainer?
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: EVO
Encore un super tuto, grand merci EVOTk ;)

Maintenant que j'ai accès à une configuration sous WG, je vais installé ça sur chaque NAS.
J'ai lu que wireguard à la différence d'openvpn, conservait un log des connexions.
Où est contenu celui-ci ?
 
La seule solution pour installer Wireguard est de passer par docker et portainer?
Docker est une solution, Portainer est une interface Web de gestion pour Docker, mais Docker est entièrement utilisable en ligne de commande, Portainer n'est donc pas obligatoire.

Il est aussi possible d'installer Wireguard "en dur", via PiVPN, ce tuoriel fonctionne tres bien sur OMV : PiVPN : OpenVPN ou WireGuard sur un Raspberry Pi (Tuto)

Où est contenu celui-ci ?
Je ne sais pas te dire si ce conteneur conserve des logs.

Si tu exécute la commande : docker exec wireguard wg
Cela te donnera quelques infos sur les connexions active/non-active
 
  • J'aime
Réactions: stevenfoxhound
bonjour
merci pour ce tuto.
2 questions :
- pourquoi ghrc.io et pas lsrc.io comme sur la page 'officielle ' ? cette page : https://github.com/linuxserver/docker-wireguard
- sur la page en question ,il y a des restrictions d'installation : il faut un kernel récent et des ressources spécifiques .Tu es sûr que ça fonctionne sur tous les nas ?
 
Salut,

- pourquoi ghrc.io et pas lsrc.io comme sur la page 'officielle ' ? cette page : https://github.com/linuxserver/docker-wireguard
C'est l'ancien repos de linuxserver :) Il est toujours fonctionnel mais je vais modifier pour etre en accord avec le nouveau :)

sur la page en question ,il y a des restrictions d'installation : il faut un kernel récent et des ressources spécifiques .Tu es sûr que ça fonctionne sur tous les nas ?
Non, cela ne marche pas sur les Synology par exemple ( sans modifier le kernel )
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
Salut,


C'est l'ancien repos de linuxserver :) Il est toujours fonctionnel mais je vais modifier pour etre en accord avec le nouveau :)


Non, cela ne marche pas sur les Synology par exemple ( sans modifier le kernel )

Bonjour
Effectivement, ça ne fonctionne pas non plus sur les Asustor, même en ADM 4.1. En tout cas, c'est cuit sur mon AS6602T
Code:
Reading package lists...

**** No kernel headers found in the Ubuntu or Debian repos!! Will try the headers from host (if mapped), may or may not work ****

**** Kernel headers don't seem to be available in Ubuntu, Debian and Raspbian repos, or shared from the host; therefore can't compile the module. Sleeping now. . . ****

Attention avec ta correction:
tu as écris : image: lsrc.io/linuxserver/wireguard
Alors qu'il faut mettre : image: lscr.io/linuxserver/wireguard:latest
 
Dernière édition:
Aucun soucis a cela , quand le tag n'est pas précisé, c'est par défaut latest
Du coup, je sais pas ce qui s'est passé, parce que j'ai bien eu un message d'erreur à propos d'une source introuvable (j'ai oublié le détail ).

La ressource qu'on trouve ici https://github.com/fship7/asustor-nordlynx et permettant en théorie d'installer l'extension du kernel ne fonctionne pas sous Adm 4.1.0.RJ72 (kernel 5.13 )
Donc pour l'instant, à priori, c'est râpé coté Asustor.

J'ai testé le téléchargement direct du wireguard.ko ici : https://github.com/fship7/asustor-nordlynx/releases/tag/v1.0.0 , ainsi que sa construction dans docker, rien ne fonctionne.
 
Bonjour j'ai suivi le tuto en faisant quelques modification et essais erreur .
Cependant mon dossier config ne contient que deux dossiers vides à savoir templates et coredns ... je dois avoir loupé quelque chose ? pourtant le docker démarre bien ...
 
Bonjour j'ai suivi le tuto en faisant quelques modification et essais erreur .
Cependant mon dossier config ne contient que deux dossiers vides à savoir templates et coredns ... je dois avoir loupé quelque chose ? pourtant le docker démarre bien ...
un probleme de PUID/GUID peut etre ?
Sinon il faut regarder les logs : docker logs wireguard
 
un probleme de PUID/GUID peut etre ?
Sinon il faut regarder les logs : docker logs wireguard
Non les PUID et GUID sont bien ceux de l'admin mais c'est bien un pb de droits :
Got permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Get "http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.24/containers/wireguard/json": dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied
 
Bonjour,
Je confirme le problème est que ton conteneur est lancer en tant qu'utilisateur, il ne peut pas accéder au sock de Docker qui gère les conteneurs .
Ensuite pour le fichier /var/run/docker.sock/v1.21/containers/wireguard/json pourrais-tu vérifier le chemin par rapport à ce que tu as poster .
 
Bonjour à tous et merci pour le tuto,
J'ai bien installé le container docker de wireguard et j'arrive à appairer avec mon pc depuis windows via le client Wireguard :
<code>[peer_PCPRO] Receiving handshake response from peer 1</code>
Par contre impossible d'accéder à mon installation réseau.
Je pense que j'ai loupé quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est.
Si vous avez des idées je suis preneur.

Mon installation :
Pro: Serveur NUC avec Proxmox et différente VM. Debian 10 - Docker: plage ip: 192.168.1.1 et maque sous réseau 255.255.255.0
Perso : PC Windows 11 avec client Wireguard : Plage ip: 192.168.1.1 et maque sous réseau 255.255.255.0

Config :
[Interface]
PrivateKey = xxxxx
ListenPort = 51820
Address = 192.168.1.0/24
DNS = auto

[Peer]
PublicKey = xxxxx
PresharedKey = xxxxx
AllowedIPs = 192.168.1.0/24
Endpoint = xxxx:51820

Merci pour votre aide.