Installation de Nextcloud + MariaDB + Redis en Docker sur un NAS QNAP ( Container Station )
Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert de docker/docker compose, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésitez pas à proposer des améliorations, ou des conseils, ...
Pour un support sur Nextcloud ne concernant pas une installation via ce tutoriel, merci de poster votre question dans Applications tierces.
Pré-requis :
- Un NAS QNAP compatible avec Container Station ( [Mémo] Installation de Container Station sur un NAS QNAP )
- Connaitre l'ID de votre utilisateur : [Mémo] Connaitre l'UID ( ou ID ou PUID ) d'un utilisateur sur un NAS QNAP
- Cette stack est compatible avec les CPUs de type : AMD64, ARM64v8
Sommaire :
1/ Création des dossiers nécessaire
2/ Création des conteneurs
3/ Accès à Nextcloud et 1ère configuration
4/ Activation du cache Redis ( a venir )
5/ Mise à jour de Nextcloud ( a venir )
Note : La version de Nextcloud dépend de la version de l'image docker choisie dans le compose, ici
33.0.5 car l'image est celle-ci : [I]lscr.io/linuxserver/nextcloud:version-33.0.5[/I]1/ Création des dossiers nécessaire
Sur le NAS, nous allons devoir créer un dossier nextcloud contenant un dossier mariadb et config.Pour ce tuto, je me place dans le dossier partagé par défaut /Container. Depuis File Station, je vais donc créer un dossier nextcloud, avec dedans un dossier mariadb et un dossier config :

Aussi, il nous faut un dossier ou stocker les "données" contenu dans le Nextcloud. Pour ma part je fais le choix d'un dossier partagé dédié, que j'ai donc créer via QTS ( Panneau de configuration > Utilisateurs > Dossiers partagés )
Je le nomme "Data_NC" :

2/ Création des conteneurs
Dans la fenêtre de création d'application de Container Station :- Indiquer le nom de l'application ( au choix ), dans mon cas j'indique "nextcloud".
- et on copier/colle le code YALM :
YAML:
services:
nextcloud:
image: lscr.io/linuxserver/nextcloud:version-33.0.5
container_name: nextcloud
depends_on:
- mariadb
- cache
environment:
- PUID=1000
- PGID=100
- TZ=Europe/Paris
volumes:
- /share/Container/nextcloud/config:/config
- /share/Data_NC:/data
ports:
- 8484:443
restart: unless-stopped
ulimits:
nproc: 655350
nofile:
soft: 200000
hard: 400000
healthcheck:
test: ["CMD-SHELL", "wget --no-verbose --tries=1 --spider https://cloud.evoluzione.fr || exit 1"]
start_period: 15s
interval: 90s
timeout: 10s
retries: 3
mariadb:
image: lscr.io/linuxserver/mariadb:latest
container_name: nextcloud-mariadb
environment:
- PUID=1000
- PGID=100
- TZ=Europe/Paris
- MYSQL_ROOT_PASSWORD=SUPERPASSROOT
- MYSQL_DATABASE=nextcloud_
- MYSQL_USER=USER
- MYSQL_PASSWORD=SUPERPASSUSER
volumes:
- /share/Container/nextcloud/mariadb:/config
healthcheck:
test: ["CMD", "mysqladmin" ,"ping", "-h", "localhost"]
start_period: 15s
interval: 90s
timeout: 10s
retries: 3
cache:
container_name: nextcloud-redis
image: redis:8-alpine
command: redis-server --save 20 1 --loglevel warning --requirepass 4QFTV33aatYrFnz5tGFEDgxr6knYU3ym
volumes:
- redis_cache:/data
healthcheck:
test: [ "CMD", "redis-cli", "--raw", "incr", "ping" ]
volumes:
onlyoffice_dblib:
onlyoffice_dbrabbitmq:
onlyoffice_dbredis:
onlyoffice_db:
redis_cache:
Ce que vous devez modifier :
- MYSQL_ROOT_PASSWORD
- MYSQL_USER ( a deux endroits )
- SUPERPASSUSER ( a deux endroits )
- PUID ( a deux endroits )
Une fois correctement adapté, vous cliquez sur Créer pour lancer la création du conteneur :

Et on attend !
Une fois fini, il est en vert dans la liste des Conteneurs, il se peut qu'il y ait besoin d'attendre encore un peu avant de pouvoir accéder à l'interface
3/ Accès à Nextcloud et 1ère configuration
Depuis votre navigateur, il vous suffit maintenant de taper l'adresse ip de votre NAS suivi du port 8484 pour se connecter a l'interface Web de Nextcloud. ( attention en HTTPS )
Exemple : Si l'ip de votre NAS est 192.168.1.170 alors l'adresse est https://192.168.1.170:8484

Puis on clique sur "Installer"
Cela peut prendre quelques minutes.
Il est meme possible d'avoir un "504 Gateway Time-out" , dasn ce cas, attendez 2/3min et actualisé la page pour voir si l'installation est terminée.

Tuto encore en construction ^^'
Reste a faire : détailler un peu plus les étapes, rajouter une section sur l'activation de redis
2026-06-23 - Création
Dernière édition: