[Tuto] Installation de Nextcloud + MariaDB + Redis + ClamAV en Docker

pas dans le cas de ce turoriel, cela dépend de la forme du compose.

La plus part de mes tutos maintenant je créé le réseau dans le compose, mais ce n'est pas le cas ici, il faudrai a un moment que je me motive a réviser ce tutoriel :)

Aussi le compose que tu propose ici n'a aucun rapport avec ce tuto, les images docker utilisées ne sont pas les mêmes.
Pour revenir à ce que tu disais sur les différences
Je vois qu'il y en a une aux niveaux des images, notamment "redis"

Est-ce simplement du que c'est un tuto spécifique pour synology ? ou peu importe ?
 
Est-ce simplement du que c'est un tuto spécifique pour synology ? ou peu importe ?
Non non, peu importe.

En fait le tuto que tu cite semble faire une installation un peu plus "lourde" et utilise par exemple l'image officielle de nextcloud , et redis pour le cache et mariadb
Par contre plusieurs choses m'embete dans ce compose.

par exemple pour son image de mariadb, il utilise le paramètre :
Code:
user: 1026:100

mais celui ci ne semble pas etre gérer par cette image docker https://hub.docker.com/_/mariadb
egalement, la variable "TZ=Europe/Paris" n'est pas pris en charge par l'image mariadb officielle, elle ne sert donc a rien ici.

C'est la meme chose pour redis, la variable TZ n'est pas prise en charge non plus.

Concernant l'image officielle de Nextcloud, https://hub.docker.com/_/nextcloud pas grand chose a dire c'est une utilisation classique :)

Pour ma part j'ai fait le choix des images linuxserver, elles ont l'avantages d'etre bien construite, et plus light ( utilisation de nginx par exemple contre apache pour nextcloud ). Par contre, si tu utilise la reconnaissance faciale, les image linuxserver étant basé sous Alpine le processus est "bridé" en puissance. Donc si on a beaucoup de photos cela peut prendre quelques semaines :)

Les images linuxserver gere aussi mieux les utilisateurs, cela permet d'éviter d'avoir des problèmes de permissions d’écrire sur l’hôte.
 
Non non, peu importe.

En fait le tuto que tu cite semble faire une installation un peu plus "lourde" et utilise par exemple l'image officielle de nextcloud , et redis pour le cache et mariadb
Par contre plusieurs choses m'embete dans ce compose.

par exemple pour son image de mariadb, il utilise le paramètre :
Code:
user: 1026:100

mais celui ci ne semble pas etre gérer par cette image docker https://hub.docker.com/_/mariadb
egalement, la variable "TZ=Europe/Paris" n'est pas pris en charge par l'image mariadb officielle, elle ne sert donc a rien ici.

C'est la meme chose pour redis, la variable TZ n'est pas prise en charge non plus.

Concernant l'image officielle de Nextcloud, https://hub.docker.com/_/nextcloud pas grand chose a dire c'est une utilisation classique :)

Pour ma part j'ai fait le choix des images linuxserver, elles ont l'avantages d'etre bien construite, et plus light ( utilisation de nginx par exemple contre apache pour nextcloud ). Par contre, si tu utilise la reconnaissance faciale, les image linuxserver étant basé sous Alpine le processus est "bridé" en puissance. Donc si on a beaucoup de photos cela peut prendre quelques semaines :)

Les images linuxserver gere aussi mieux les utilisateurs, cela permet d'éviter d'avoir des problèmes de permissions d’écrire sur l’hôte.
Concernant ta remarque, user: 1026:100
Pourrais tu donner plus de précisions ?
 
Concernant ta remarque, user: 1026:100
Pourrais tu donner plus de précisions ?
la fonction user permet de mapper l'utilisateur interne du conteneur sur un utilisateur de l'hote. Cela permet quand on monte un dossier sur l'hote que l'utilisateur a qui appartient les fichier/dossier soit le même que celui de l'hote. Car sinon c'est celui du conteneur, qui n'a pas forcément les meme PUID/GUID est donc cela peut etre problématique dans l'acces au fichier.

Par exemple imaginons que dans le conteneur l'utilisateur est www-data , avec un PUID/GUID de 34:34.
Si le conteneur ne prend pas en charge user: ou que ce n'est pas paramétré, alors les fichiers et dossier présent dans le dossier que tu va monter sur l'hote appartiendrons a "34" .
Si ton user lui a un PUID/GUID disont 1000/100 , alors il ne pourra pas consulter les fichiers. C'est problématique par exemple dans le cas de logiciel de sauvegarde, ... car le logiciel n'aura pas forcément les droits pour consulter le dossier ! Ou il faudra faire tourner le logiciel de sauvegarde en root, si c'est possible :p
 
Bonjour à tous,
Je remarque que dans portainer mon container NextCloud est en unhealthy, dans les logs, j'ai ceci
Code:
[Wed Mar 22 16:10:28.521884 2023] [access_compat:error] [pid 45] [client 192.168.208.1:37820] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/data/htaccesstest.txt
 
Bonjour,

Si Nextcloud utilise le port 80 et 443, il y a un risque de conflit avec Web Center.
 
Bonjour tout le monde,
Je viens d'utiliser le tuto et ça fonctionne sur mon Syno, merci @EVOTk
Une question, serait-ce possible d'utiliser le macvlan pour ce type d'instance ?
En partant du docker-compose en début de tuto
 
non, par contre, j'ai porté le sujet là où tu l'indiques
merci
J'ai vu, malheuresement, c'est hors de mes compétences ,je n'ai pas ce type d'installation, et ton post ne semble pas avoir eu beaucoup de succes :(

Une question, serait-ce possible d'utiliser le macvlan pour ce type d'instance ?
Oui bien sur, mais pourquoi donc ?
En général le macvlan c'est un peu le dernier recours, l'exemple le plus classique est pour un serveur DNS par exemple, ou il faut forcément utiliser le port 53 et que celui-ci est généralement réservé sur nos NAS ( et donc pas dispo )
 
Merci @EVOTk :) toujours aussi réactif :)
Enfait pq le macvlan, je me disais, pour gérer l'instance indépendamment et pouvoir la bloquer à tout moment depuis l'extérieur si nécessaire sans devoir stopper la stack dans portainer.

Mais aussi pour la beauté du geste et apprendre aussi comment faire! (pour mon apprentissage perso !)

Un deuxième point, j'ai remarqué que lors de la connection depuis une page web, ça prend une plombe, (ça tourne pendant des minutes, ensuite je suis obligé de rafraîchir la page et là je rentre dans l'interface nextcloud)

Pour terminer, lorsque je veux utiliser le client sur laptop, il m'indique
l'URL de sondage ne commence pas par HTTPS alors que l'URL de connection commence par HTTPS, la connection ne sera pas possible car cela pourrait être un problème de sécurité, veuillez contacter votre administrateur (euhh c'est moi lol)
 
Enfait pq le macvlan, je me disais, pour gérer l'instance indépendamment et pouvoir la bloquer à tout moment depuis l'extérieur si nécessaire sans devoir stopper la stack dans portainer.
Cela va surtout t'apporter pas mal de probleme je pense. J'éviterai a ta place, surtout que je comprend pas trop l'indépendance.

Mais aussi pour la beauté du geste et apprendre aussi comment faire! (pour mon apprentissage perso !)
Cela je comprend, pour avoir essayé le macvlan par contre sa ma vite gonflé, et j'ai arreté 🤣 poke @MilesTEG1

Pour l'acces extérieur ( et a mon sens meme a l'interieur de ton reseau ), il te faut utiliser un reverse proxy pour faire cela proprement. L'url du reverse devra etre déclaré dans le fichier de configuration de nextcloud dans les url autorisées.
 
Merci pour l'info,
Néanmoins, pour l'adresse IP de NextCloud, actuellement, elle correspond à celle du serveur.
Est-ce possible de lui donner une adresse IP spécifique sans devoir utiliser macvlan ?


Concernant le reverse proxy, je l'ai configuré, donc j'arrive bien à atteindre nextcloud.

L'url du reverse devra etre déclaré dans le fichier de configuration de nextcloud dans les url autorisées.
Comme procéder enfait, car en reparcourant ton tuto, je ne trouve pas d'explication à ce sujet.
 
Cela je comprend, pour avoir essayé le macvlan par contre sa ma vite gonflé, et j'ai arreté 🤣 poke @MilesTEG1
:ROFLMAO:
Comme procéder enfait, car en reparcourant ton tuto, je ne trouve pas d'explication à ce sujet.
Tu veux parler de la mise en place du reverse proxy ?
Car ce tuto d'installation de Nextcloud n'aborde pas la configuration d'un reverse proxy, qui peut être plus complexe à mettre en place... en fonction de ce que tu as choisi d'utiliser.
 
:ROFLMAO:

Tu veux parler de la mise en place du reverse proxy ?
Car ce tuto d'installation de Nextcloud n'aborde pas la configuration d'un reverse proxy, qui peut être plus complexe à mettre en place... en fonction de ce que tu as choisi d'utiliser.

Hello
J'utilise le reverse proxy de synology.
Dans mon cas, ça fonctionne, j'arrive bien à atteindre NextCloud, néanmoins, lorsque je veux utiliser le client sur laptop, impossible à configurer avec le nom de domaine associé à NextCloud :-/

J'ai observé aussi lors de ma connection à NextCloud via le web, ça prend une plomb (ça tourne, ça tourne) et je suis obligé de faire un "refresh" de la page et là je rendre dans l'application...
 
Dans mon cas, ça fonctionne, j'arrive bien à atteindre NextCloud, néanmoins, lorsque je veux utiliser le client sur laptop, impossible à configurer avec le nom de domaine associé à NextCloud :-/
C'est l'accès via le nom de domaine depuis l'extérieur qui ne fonctionne pas ? Ou bien depuis l'intérieur uniquement ? Ou bien les deux ?
 
UPDATE !
MAJ du compose, changement des liens pour les images, tag latest, suppression du point 2.2 qui n'est plus nécessaire.
 
UPDATE !
MAJ du compose, changement des liens pour les images, tag latest, suppression du point 2.2 qui n'est plus nécessaire.
Pourrais tu poster un diff s’il te plaît ?
Car je ne me souvient pas de comment il était avant 🤪