Installation de LanguageTool en Docker sur un NAS QNAP ( Container Station )
Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert de docker/docker compose, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésitez pas à proposer des améliorations, ou des conseils, ...
Pour un support sur LanguageTool ne concernant pas une installation via ce tutoriel, merci de poster votre question dans Applications tierces.
Pré-requis :
- Un NAS QNAP compatible avec Container Station ( [Mémo] Installation de Container Station sur un NAS QNAP )
- Cette stack est compatible avec les CPUs de type : AMD64, ARM64v8
Sommaire :
1/ Création des conteneurs
2/ Configuration dans le navigateur
1/ Création des conteneurs
Dans la fenêtre de création d'application de Container Station :- Indiquer le nom de l'application ( au choix ), dans mon cas j'indique "languagetool".
- et on copier/colle le code YALM :
YAML:
services:
languagetool:
image: erikvl87/languagetool
container_name: languagetool
restart: unless-stopped
volumes:
- ngrams:/ngrams
environment:
- Java_Xms=512m
- Java_Xmx=1g
- langtool_languageModel=/ngrams
ports:
- 8010:8010
volumes:
ngrams:
driver: local
Cliquez sur Créer pour lancer la création du conteneur :

Et on attend !

Une fois fini, il est en vert dans la liste des Conteneurs, il se peut qu'il y ait besoin d'attendre encore un peu avant de pouvoir accéder à l'interface

2/ Configuration dans le navigateur
Concernant cette partie, je ne vais pas réinventer la roue ( pour l'instant ), et vous redirige vers la section "Configuration de LanguageTool dans le navigateur" du turoriel de Cachem : Installer LanguageTool sur un NAS (Synology)2026-06-22 - Création
Dernière édition: