Alors je vais mettre ma piece à l'edifice car le domaine de la formation et autres j'en fais un peu dans mes domaines!
Il y a plusieurs pbs, par exemple si j'achetes aujourd'hui un objet (qui je pense pourra me rendre pas mal de services à ce que l'on m'a dit) que j'ouvres le manuel et que je lis une page au hasard comme le LDAP a ete decrit pour un NAS, là OUI ca va bloquer et on sera refroidi pour un bon bout de temps...
tout est questions de paradigme et de listing des besoins et requetes, je m'explique:
1/ il faut savoir ce que l'on veut (si on croit que le NAS va nous faire le café et nous border au lit, là y a gros pb)
2/ il faut definir ses besoins, se demander comment faire pour avoir (par exemple) les films partout chez soi (TV, smartphone etc etc voir meme en exterieur) il faut se faire une liste (mais si elle n'est pas definitive juste un point de depart)
3/ il faut voir PAS à PAS ce que propose le NAS (sur le site constructeur, pour exemple Asustor et leur college et QNAP et leur formation et forum sont tres tres bien fait!)
MAIS quand on lit un truc auquel on sait pas si cela va nous servir ben ca va pas passer, il faut pas demander à un enfant qui a juste appris a marcher à faire un marathon!
4/ un NAS peut etre utilisé clairement apres quelques minutes apres l'instalatation MAIS l'optimisation sera au jour apres jour...
je prends mon exemple, quand je me suis interessé aux NAS j'avais une vague idee via les ecrits que j'avais lu de ce que je pourrais faire, maintenant j'en suis a l'installation et la gestion de 5 sites avec SSL, Nginx, en MySQL et tout en parallax sur mon NAS et avec des aggregations de folie je suis en Raid 0+1!
si on lit mes premiers messages ici et surtout mes connaissances à l'epoque: ca piquait grave de grave!!!!!
là où c'est sur et certain: OUI OUI il faut a un moment passer par le language informatique, car si on veut se comprendre avec son nouvel ami (le NAS) ben la console (et/ou frontend) et le language sont les seules possibilitées
C'est pas aussi ergonomique et pratique qu'une theiere electrique, le NAS c'est pas un bouton qui fait tout ce qu'on lui demande: il sait faire bcp de choses MAIS pas deviner ce que vous voulez!!!!,
il faut l'apprendre et ca prend du temps mais les resultats qu'il offre sont tres tres tres loin des resultats d'une theiere electrique :lol:
maintenant sans juger personne nullement et seulement mon avis, nous sommes dans une societe de consommation (que je regrette sur certains points) qui nous fait croire que l'on appuit sur un bouton dès la sortie du produit et HOP c'est OK sans soucis et si cela pose pb on appelle le SAV sans rien comprendre au final!
c'est le paradoxe de l'internet, actuellement on peut avoir acces a des cours d'universités considérées comme le summum au monde (standford, MIT, Todai, sorbonne etc etc) et donc apprendre de choses precises et à al pointe et tout ca: GRATUITEMENT et LIBREMENT
par exemple ce site:
https://www.edx.org/
qui est super de super et c'est pas parce que je bosse pour une université de cet ensemble en tant que prof benevole! :lol:
et donc on peut s'instruire et devenir en somme independant car comprenant au mieux... et en verité?
ben internet vien que se voulant etre un partage d'education et de savoir (à ses debuts) aujourd'hui a 98% c'est buzz et putaclics!
pour en revenir au debat, donc, tout cela pour dire que l'on ne peut courir ou faire un marathon lorsque l'on vient d'apprendre à marcher et c'est la l'interet de ce forum demander poser des questions et apprendre!!!!!!
et c'est tellement plus gratifiant de pouvoir faire quelque chose soit meme non?
et les infos elles sont partout autour de nous sur le net on est pas seul...
Il n'y a PAS de personnes plus bete que d'autres! NON ça existe pas (hors personnes victimes de pb de santé psy. et je sais de quoi je parles car considéré comme RQTH 60%)
bref il est impossible et inconcevable de comprendre et profiter de quelque chose si on y passe pas pas un peu de temps pour l'apprivoiser!
ne sautez PAS les étapes de la comprehension d'un NAS, sinon vous allez vous bloquer et le mettre sur leboncoin en disant que c'est de la caca... et que c'est nul!
bonne chance et des personnes calés de calés qui donnent des conseils gratuitement ici il y en a bcp et sur toutes les marques presentes!