QNAP [Tuto] Création et Configuration d'un réseau sans fil ( Wi-Fi ) sur un Qhora-301W

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

EVO

Administrateur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
11 239
2 607
303
/var/run/docker.sock
[Tuto] Création et Configuration d'un réseau sans fil ( Wi-Fi ) sur un Qhora-301W

Pourquoi ce tutoriel ? :giggle:
Ce tuto va vous permettre ( je l'espère ) d'apprendre a créer simplement un réseau Wi-Fi sur votre Qhora :)

Disclamer :
Le but de ce tuto sera de rendre cette installation facile et accessible a tous, bien que loin d’être un expert, n’hésiter pas à répondre à ce sujet avec vos interrogations, .. Pour ceux qui sont plus a l'aise avec ce genre d'installation, n'hésiter pas a proposer des améliorations, ou des conseils, ...

Pré-requis :
- Un Qhora-301W

Dans cet exemple, je souhaite créer un réseau sans fil nommé simplement "Wifi-QHora", original un ? :)

Le QHora permet la création de 3 réseaux Wi-Fi + un réseau dit "invité" soit 4 réseaux Wi-Fi maximum.

Sommaire :

1/ Création du service personnalisé
2/ Planification de notre réseau Wi-Fi
3/ Création d'un réseau "invité"

Aller go :)

1/ Création d'un réseau Wi-Fi
Rendez-vous dans l'interface de gestion du QHora, section "Point d'accès sans fil / virtuel" .
Dans la ligne du premier "Point d'accès virtuel", nous allons cliquer sur l'engrenage pour le configurer :
1668976228600.png

Une petite fenetre souvre, et nous invite à Activer ce "Point d'accès virtuel", on coche la case ....
1668976361804.png

Maintenant,
1- nous sommes invité à donner un nom a notre réseau Wi-Fi ( dans mon cas "Wifi-QHora =
2 - Nous choissons le protocole de sécurité, je choisi WPA2-PSK / WPA3-Personal
3 - Le mot de passe de notre réseau Wi-Fi, qu'on devra confirmer juste en dessous
4 - Et on valide :)
1668976448508.png

Et badaboom, notre réseau est créé, est en service ( la petite coche verte en bout de ligne nous confirme qu'il est actif ) :
1668976589377.png

2/ Planification de notre réseau Wi-Fi
Il est possible de définir des plages d'activation de votre réseau Wi-Fi, pour cela, on retour dans l'engrenage pour le configurer :
1668976228600.png

et on coche "Activer le planificateur sans fil" :
1668976822903.png

A ce moment, un petit tableau apparait et vous allez pouvoir modifier les plages ou les Wi-Fi est ou non actif.
En gris, le Wi-Fi n'est pas actif, en bleu, il est actif.

Astuce : Vous pouvez directement appuyer sur l'en-tete d'une ligne ou colonne ( rectangle vert ) pour modifier d'un clic l'état de toute la ligne.
1668976933620.png

Ici, j'ai choisi de désactiver le Wi-Fi a minuit, et il ne sera de nouveau actif seulement à 7h du matin, et cela toute la semaine. Je clique sur Appliquer pour confirmer :
1668976958175.png

Maintenant que mon Wi-Fi est planifier, alors dans l'interface du QHora, dans la colonne "Planification" le mot "Activer" apparait. On peu voir que la coche verte n'est pas active ( grise ) ! Cela signifie que actuellement mon réseau Wi-Fi est dans une plage horaire ou on lui demande de ne pas être actif, sinon la coche serait active ( verte ) :
1668977066326.png

3/ Création d'un réseau "invité"
Rendez-vous dans l'interface de gestion du QHora, section "Point d'accès sans fil / virtuel" , puis dans "Réseau sans fil invité" :
1669330324248.png

On clique sur paramètres sans fil invité :
1669330372522.png

On l'active :
1669330387266.png

On peu le personnaliser :
1669330473035.png
en :
1- On choisi un nom pour notre réseau Wi-Fi
2- le protocole de sécurité, pour ma part je choisi WPA2-PSK / WPA3-Personal
3- Un mot de passe

Note : Le mot de passe doit contenir de 8 à 63 caractères. L'exemple donné ici ( cachem ) n'est donc pas valide, il ne fait pas 8 caractères :p

On clique sur "Appliquer" est notre réseau est créé et activé :
1669330517730.png

Information complémentaire, si on clique sur "Paramètres du serveur VLAN et DHCP" voici ce qu'on obtient :
On peut voir que par-défaut le réseau Wi-Fi est un réseau "séparé" de notre réseau local.
Il ne sera donc pas possible de joindre directement notre NAS, au autres périphériques présent sur notre réseau local.
1669330788296.png

2022-11-25 - Rajout du point 3/ Création d'un réseau "invité"
2022-11-20 - Création

Dernière édition:
Quel idée à eu Qnap pour parler de point d'accés virtuel ? Dans le cas présent pour moi il est bien réel . Seul peuvent-être configurer plusieurs SSID Attention à la case : Activer l'itinérance rapide car nombreux sont les devises qui ne supporte pas cette norme !

• J'aime
Réactions: EVO
Quel idée à eu Qnap pour parler de point d'accés virtuel ?
Alors là, aucune idée :ROFLMAO:

Attention à la case : Activer l'itinérance rapide car nombreux sont les devises qui ne supporte pas cette norme !
Merci pour l'info !

UPDATE - Rajout du point 3/ Création d'un réseau "invité"

Dernière édition:
Excellent tuto @EVOTk mais j'ai des questions
1) je suppose qu'il est possible de modifier et choisir le canal (fréquence) des bandes 2,4 Ghz et 5 Ghz ?
2) Quid de la largeur du canal ( 20; 40; 80), dans les bandes 2,4 et 5 Ghz ?

Et 100% OK avec les infos complémentaires du réseau invité

Dernière édition:
petit autre truc que je trouve dommage en parlant du Wi-Fi "invité". Il n'est pas possible de le planifier ...
Au vu des copies d'écran cela à plutôt l'air complet : puissance ; canal ; largeur de bandes . c'est le principal .
Maintenant je t'avoue que certains truc m'échappe genre : type de préambule ; activer CTS / RTS ; activer les canaux DFS ?????
Un peu dommage pour le réseau invité , maintenant je ne suis pas trés fan du WI-Fi intégrer dans les Box / routeur je préfere passé par un AP externe , pour des questions d'emplacement ( vaste sujet )
Si j'ai possé des questions c'est plus par curiosité , si je devais choisir un routeur Qnap je pencherais vers les nouveaux QHora 321 /322 dépourvu de Wi-Fi et je continuerais avec mon AP unifi

Dernière édition:
Eviter la collision de trames
Pour moi une trame est un ensemble de données numérique accolées , encadré par un MVT ( mot de verrouillage de trame ) et d ' IJ ( informations de justification) ayant un débit (Kbits ; Mbits ) fixe

• J'aime
Réactions: EVO