Qnap TS251D - disque dur jamais au repos

lilloissympa

Apprenti
27 Juillet 2020
41
0
6
Bonjour à tous,

Possesseur de mon premier QNAP TS251 d (avec un unique disque dur SEAGATE - NAS Iron Wolf - 4To - 5 900 tr/min) depuis peu, je viens de le mettre en place de manière basique pour le moment en attendant d'y inclure film et serie tv via plex que j'ai deja installé.

Alors que le NAS ne fait rien (pas d'installation, pas de mise à jour, pas de copie et pas de lecture dessus), le disque dur gratte en permanence comme s'il était toujours en train de faire quelquechose, ce qui est passablement énervant dans le salon :-(

Ai je raté quelquechose dans la configuration ? Ou dois je désactiver certaines options que je n'aurais pas vu ?

merci à tous
 
un début de réponse ici

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/faq/article/pourquoi-les-disques-de-mon-nas-ne-passent-ils-pas-en-mode-veille
 
Merci pour cette réponse rapide.

Le mode veille est deja activé.

J'avais en effet copiée quantité de films mais toutes les vignettes avec descriptifs sont visibles sur plex. L'indexation me semble donc terminée.

après consultation des process en cours, il me semble ne pas être concerné par les autres items décrits dans cette liste.
 
exécute le script blkdevmonitor... sur les 100 PASS tu en auras le coeur net ;)

pense a fermer ton interface WEB du NAS également (il faut 0 accès)
 
Voici quelques applis qui tournent en permanence sur le NAS sans que je ne sache si elles sont réellement essentielles et surtout celles qui font tourner le disque en permanence.

Centre d'assistance
Malware remover
Plex media server
qboost
Qsync central
SSD profiling tool

Merci
 
oui mais pour moi, plex scanne lorsqu'on lui demande et lorsque l'on vient d'ajouter de nouveaux fichiers

pas en permanence !

je constate par ex que malware remover scanne lui tous les jours et souvent alors que je n'ai pas demandé à avoir ce programme ...
 
aprés si tu connais SSH

Code:
cd /tmp
wget --no-check-certificate https://www.dropbox.com/s/hckxoad1w62qfnj/Disk_Standby_Debug [^]
chmod +x Disk_Standby_Debug
for((i=1; i<20;i++)); do date; cat /var/ledvalue; ./Disk_Standby_Debug --file 300; echo "-------------------------$i---------------------"; sleep 300; done 2>&1 | tee /tmp/Standby1.log

attends l'activité et publie ensuite le contenu ici

le fichier de sortie sera dans /tmp/Standby1.log