QNAP Ts-653 Pro / Bloqué sur mount Volume

• Auteur du sujet Auteur du sujet Psico
  • Date de début Date de début

Psico

Nouveau membre
16 Mai 2021
24
5
3
Bonjour à tous,

Histoire d'éviter les ennuis , j'ai pris la précaution d’arrêter mon nas au vu des orages annoncés, habituellement il tourne H24 et les redémarrage pour mise à jour bien que long (20 minutes environ jusqu'à le fin de chargement de tout les services) se déroule toujours sans accrocs.

Hors à l'allumage ce matin , il a bien passé le booting system, mais reste bloqué depuis environs 6 heures sur mount volume. pas de led rouge, rien d'anormal à part les 3 disques en raid 5 sur lequel est installé QTS qui tournent comme des démons, calme plat au niveau des 3 autres.

A votre avis je fais quoi ? j'attend jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose ? je coupe à la sauvage et je réessaie ? ou autre chose ?

Hello,

Même un démarrage de 20 minutes, ce n'est pas normal. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, nombreuses applications installée sur le NAS, configuration corrompue... mais ça ne devrait pas mettre 20 minutes. L'autre possibilité, cela peut être un souci matériel : mémoire vive, disque dur...
Donc non, 6 heures ce n'est pas normal ! J'espère que ce n'est pas un malware.

Je te recommande d'ouvrir un ticket auprès du support QNAP dans les meilleurs délais et si pas de nouvelle de leur part sous 48h, de revenir ici et d'alerter @QoolBox ici pour accelerer la prise en charge ;)

l'OS , configuration sont installés sur les disques...
il fort probable que tu ai un ou plusieurs disques défectueux, ou non listé dans la liste de compatibilité sur modèle

Merci pour vos réponses !

Ca y est il a redémarré en .... un peu plus de 12h00 :eek:
et encore , il me refait le coup de remettre à jour des applis qui le sont déjà : moniteur de ressources, qts ssl, centre de notification, qulog.
Une chose pas normale est qu'il à lancer une synchronisation du groupe raid1 (durée prévue 38h00)

En terme d'applis je suis plutôt léger, rien qui ne soit pas Qnap, et même en Qnap je suis au stricte mini, style hbs, hybrid mount, quftp, qvpn, pas de stations.
je viens de vérifier la santé de mes disques : les 3 sont bons, aucune erreur smart malgré leur 2500 jours de marche, je suis en train d'essayer de faire les tests rapides mais rapide est pas le mot qui me viens à l'esprit. Je lancerai les complets quand il aura finit sa synchro.

Ce sont 3 WD60EFRX, ils sont bien sur la liste des hdd compatibles.

Je sais pas s'il y a un moyen de vérifié la ram ?

En tout cas je vais ouvrir un ticket , et je viendrais vous dire ce qu'il en ressort.

• J'aime
Réactions: FX Cachem
pour le test RAM c'est ici

s'il boot normalement sans les disques, le problème est probablement lié aux disques, il faut regarder les events du kernel dans le dumplog qui se télécharge dans le centre d'assistance (helpdesk) et checker les events depuis le dernier boot

Bonsoir,

Le support me demande quasi la même chose que vous,
Au vu des fichiers diag, ils disent qu'il n'y a rien d'évident mais peut-être un problème matériel,
A leur demande je suis en train de faire une recherche des secteurs défectueux sur les 6 HDD
Et quand j'aurais un peu de temps ce week-end je ferai le test de la ram.

à suivre

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Bonjour,

Alors les 6 disques sont parfaits, pas de secteurs défectueux, et test complet réussi
La ram vas bien 3 pass de memtest sans erreur
Là je suis reparti pour un boot de quelques heures.
Booting system : 2-3 min
loading sytem : 1sec
loading drivers : 20 sec
mount volume en cours
(il m'a détecté mon pool2 (sur lequel j'ai copié le pool1 ce matin) qui a atteint le seuil d'alerte des données au bout de 2 min.)

En manipulant ce matin j'ai remarqué que les applis sont accessible et font leur job normalement, mais par contre qu'une mise à jour ou une installation prend des heures !

Je vais relancer le support mais si vous avez des idées je suis preneur.

La question qui me viens peut-on réinstaller QTS de zéro sans tout cassé c'est à dire sans effacer le pool sur lequel il est installé?

Merci
Laurent

Bonsoir,

Après les avoir relancés avant hier, le support viens de prendre la main à distance.

Pour eux :<<Nous ne pouvons confirmer de problème matériel à ce stade.>>

Me voila bien avancé!

Je suis vraiment pas serein avec cette machine

A votre avis, ça vous le coup de tenter une raz qui vas me prendre des jours avant de tout remettre en place (à une période ou mon activité bas son plein), ou j’arrête de m'acharner.
Sachant que si j'ai tout suivi je peux devenir aussi une future victime du bug c2000 en prime.

Bref pas envie de claquer 1000 balles + des disques, mais encore moins envie de me retrouver avec une vraie panne définitive sur les bras.

Laurent,

s'il bloque sur mount volume, c'est forcément un problème sur un ou plusieurs disque dur
ou ton système de fichier....

quand tu l'allumes sans disques boot il normalement ?

Salut à tous,
un Détérrage de sujet bien des mois après
Je reviens vers vous pour ce problème que je considère comme à moitié clos, enfin suffisamment pour avoir arrêté d'y consacrer du temps.

Après de long échanges l'année dernière avec le support technique plusieurs prises de contrôle à distance et autant de fausses pistes que d'hypothèses, (en tout cas merci à eux même si le temps de réponse est pas top, j'ai pu avoir une vraie prise en charge du problème) je me suis aperçu que j'étais sur un firmware béta avec leur avis je suis donc redescendu sur la stable en cours en juillet.
Là demi-miracle tous c'est remis à refonctionner à vitesse quasi-normale.
En Aout si ma mémoire est bonne , la nouvelle stable est sortie et là rebelote pour la galère, puis 2 ou 3 maj après j'ai constaté un retour a un fonctionnement à peu prêt normal.

J'ai toujours en tête de refaire une installation complète (voir tant qu'a faire de changer de NAS). mais pour l'instant j'ai préféré muscler mes sauvegardes.

En tout cas il tourne toujours sans erreur, lentement mais surement.

Je reviens vers vous pour un autre sujet sur une histoire d'openvpn deprecated mais avant d'ouvrir un sujet je vais vérifier si la réponse existe pas déjà.

En tout cas merci pour les conseils.

Laurent

PS: sans disque il bootait normalement.

Merci du retour ;)
des fois c'est le fantôme du QNAP... il m'a fait des visites sur le miens aussi et est reparti sans soucis