QNAP TS-453mini - probleme disque dur : "Plugged drive failed to work."

Alexyber

Padawan
22 Décembre 2016
97
0
6
Bonjour à tous,

après de multiples péripéties (voir https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=5940), j'ai enfin reçu hier soir mon NAS et ses disques durs neufs :
- QNAP TS453mini-8G
- 3 DD Seagate Ironwolf 4To.

Je mets les 3DD dans le NAS, je branche.
Je lance le NAS pour l'installation via HDMI :
- les 3DD 4To sont bien reconnus
- je lance 1 seul volume en RAID5 avec les 3 disques, en activant l'option "analyse des blocs déféctueux". Cela a donc tourné toute la nuit.
Ce soir, je me connecte au NAS pour voir ou cela en est : le NAS semble fonctionner, le soft se met a jour, je me connecte...

Oui mais voila : je vois 1 erreur et des avertissements : apparemment les disques ont passé les tests de blocs, ce sont mis en place, puis juste après le disque 2 s'est arreté sur erreur "Host: Drive2 Disable NCQ since timeout error."
Depuis, le NAS dit que le slot avec ce disque est vide, et j'ai testé plusieurs slots...
Bref, je n'ai que 2 disque et un des 3 disques n'est pas reconnu :( :?

De votre point de vue, dois je considérer que ce disque dur est mort ? défaut de fabrication ? qu'en pensez vous ?
Ou alors cela pourrait il venir du NAS ?

Voici le journal du NAS depuis son lancement (action 1) à son premier démarrage (les heures ne sont bonnes qu'en relatif, il n'était pas sur le bon fuseau horaire) :
Code:
24	15:07:34	[Media Library] Media Library Server started.
23	15:07:34	[Media Library] Database upgrade ended.
22	15:07:34	[Media Library] Database upgrade started.
21	15:07:00	[Home Folders] The home folder for user admin has been created.
20	15:05:22	[Web Server] Configuration file(s) recovered.
19	15:04:52	[Volume DataVol1] Data volume initialization completed ( Capacity: 7.21 TB, SSD Cache: Disable, Threshold: 80% , Share folders: Multimedia" "Download" "Recordings" "Web" "Public"  ) with RAID Group 1 ( Host Drive: 1 2 3,  RAID Level: RAID5 ).
18	15:04:00	[RAID Group 1] Degraded. Try to rebuild.
17	15:04:00	[RAID Group 1] Resyncing done.
16	15:03:56	[Volume DataVol1] Formatting completed.
15	15:03:54	[RAID Group 1] Start resyncing.
14	15:03:53	RAID Group 1 is in degraded mode.
13	15:03:26	Host: Drive2 Device removed successfully.
12	15:03:19	[Volume DataVol1] Formatting begun.
11	15:03:13	[Volume DataVol1] Data volume initialization started.
10	15:03:04	Host: Drive2 Write I/O error, ABORTED COMMAND sense_key=0xb, asc=0x0, ascq=0x0, CDB=8a 00 00 00 00 00 00 1a d0 c8 00 00 04 00 00 00 .
9	15:03:04	Plugged drive failed to work.
8	15:02:20	Host: Drive2 Disable NCQ since timeout error.
7	14:58:50	[Host: Drive3] Bad Blocks Scan completed.
6	14:49:03	[Host: Drive1] Bad Blocks Scan completed.
5	14:45:46	[Host: Drive2] Bad Blocks Scan completed.
4	07:13:44	[Host: Drive2] Start scanning bad blocks.
3	07:13:44	[Host: Drive3] Start scanning bad blocks.
2	07:13:44	[Host: Drive1] Start scanning bad blocks.
1	05:40:02	System started.

merci de votre aide !
Je veux savoir ce que je dois faire...

https://forum.qnap.com/viewtopic.php?t=101470

méthode a l'ancienne : tu sort dur et tu fait tes bidouille dessus et vérifie erreur et smart

si moindre erreur il est mort point barre n'essaye pas de recuperer ou autre un dur neuf doit pas avoir de merde

et continue rodage sur les 2 autre :d

J'avais vu ce post... mais dans son cas, c'est son NAS qui semble déconner !

Mon problème, c'est que mon NAS ne voit meme plus ce disque quel que soit le slot dans lequel je le mets.
A l'inverse, les 2 autres disques fonctionnent dans n'importe quel slot.

Résultat... je ne peux meme pas voir le smart de ce disque !! il faut que je ressorte un vieux PC pour essayer... mais je suis quasi sur qu'il est mort

mort a l'arrivé c'est un faible % mais une realité

attend quand meme quelques jours de bien tester les autres pour pas faire un 2eme renvoie ..

regarde si les 3 sont de meme serie ..ils sont arrivé bien emballé ?

Tu as essayé de changer le disque dur de slot dans le nas ?

Bon ok, faut que j'apprenne à lire :D Autre test à faire : tu le branches avec un cable d'alim sur un PC juste pour voir s'il s'allume (tu devrais quand même entendre du bruit).

J'essaierai ce soir, mais je pense qu'il s'allume.

Car, point important : le disque n'est plus du tout reconnu dans le NAS (LE NAS dit que le slot est vide).
MAIS la led du slot est allumée !! Donc il doit être alimenté....

Encore plus bizarre ?

bon... c'est vraiment tres bizarre : quand je mets ce disque dans un PC il est reconnu.
Il semble avoir des erreurs, mais il est tout de meme visible, alors que le QNAP ne le voit pas :(

Bref, je suis perdu...

HELP :roll:

Apres qq verifs sous windows : il y a apparrement des erreurs.
J'ai supprime les partitions du disque pour le remettre à vide et l'ai mis dans le NAS.

Le NAS le detecte (dommage qu'il ne le voyait plus quand meme !)... et il dit clairement que le disque a des probleme :
statut smart ANORMAL, il est recommandé de changer le disque.

Pas de doute : je renvoie ;)

A suivre...