QNAP [TS-453Be] Virtualisation

nolme

Nouveau membre
6 Juin 2018
25
0
1
Bonsoir TLM,

ca y est, j'ai enfin remplacé mon TS-439U-RP par un TS-453Be.

J'ai quitté le mode rack pour un mode Desktop afin de réduire les dB dans mon futur bureau.
Il s'est vu ajouter aussi une carte 2x10 Gbps cuivre. J'ai fait le lien 20 Gbps avec un switch Netgear 10 Gbps.
Le reste du matos 10 Gbps va arriver en 2019 donc pour le moment, l'intérêt est limité.
En écrivant ce message, je me suis posé la question sur mes 4xHDD - ST3000VX010 :
https://www.seagate.com/www-content/datasheets/pdfs/skyhawk-3-5-hdd-DS1902-10-1810FR-fr_FR.pdf
Et là, c'est le drame... 180 Mo/s en débit max soit 1 Gbps donc 4 Gbps théorique max donc un lien 10 Gbps aurait été suffisant sauf si certains services ne tournent qu'en RAM.

1) Il n'a que 2 Go de RAM pour le moment mais je trouve que l'extension de RAM vendue par QNAP est abusée en tarif. Est ce que l'on peut coller n'importe quelle SO-DIMM dedans ? Des ref à me conseiller ?
2) En mettant la carte 20 Gbps, je n'ai pas vu les slots de RAM, il faut tout démonter pour les trouver ?
3) Si j'installe un proxy Squid, est ce qu'il va pouvoir tourner en RAM de façon importante pour utiliser ses capacités réseaux ?
4) Une fois la RAM rajoutée, est ce que ça va pouvoir gérer 2 VM sous 2K16 ou c'est trop juste en hardware ?
( ces 2 VM tournent aujourd'hui de justesse sur cette config :
MB : Intel S5000PSLSATAR - LGA771
CPU : 1x XEON E5420
RAM : 4x2 GB DDR2
HDD : 4xHDSAS 3.5" 146.8 GB Seagate ST3146356SS (https://www.seagate.com/files/docs/pdf/datasheet/disc/ds-cheetah-15k-6-us.pdf). Ils ont moins de cache mais tournent plus vite. Vu la fiche produit, cela devrait donc être équivalent je dirais.

Merci,

Vincent

les slots ram ont l'air d'être sous les HDD
image_25.jpg

pour la ram, dans mon ts-251 (ok genération plus vielle) j'ai tapé une barette de récup d'un laptop et c'est passé.

pour tes deux vm Srv2016, j'ai peur que le cpu soit vite mis à genou...

ah oui super merci, je ne les avais pas vues.

J'ai fouiné dans mes barrettes de RAM, voici ce que j'ai trouvé :
2018-11-03 01.08.19.jpg

y'en a que je peux utiliser pour faire un 2x4GB ou bien c'est pas les bonnes ?

Faut regarder selon tes réf dans ton nas si c du pc12800 par exemple ! Faut prendre les même vitesse que celle déjà installé sur ton Nas !
Tu peux prendre n'importe quelle RAM du moment que tu respecte format (ddr2 ddr3, etc...), sodim etc... mais je pense que tu le sais vu tes photos ;-) !
Ensuite t'as la vitesse pc1600 etc... mais attention au CAS qui plus elle est faible meilleur sont les perf ! Moi sur mon TS d'origne c'était du 2gb cas 11 et je suis passé en 8gb cas 9 ! Et là y a pas photo, le nas suit a merveille mes demande ! Voilà pour la ram, du coup je pense que pour tes VM sa soulagera le CPU du nas, mais après c hors de mes compétences...

Bonjour,

Pour la mémoire, bcp conseille sur ce forum celle ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KQCU3WM/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1&tag=fs_i-21
J'avais fait l'acquisition de 2x4 qui fonctionnent sans soucis.

Après, pour moi, tu peux tester tes modules de RAM sans risque. Au pire tu booteras pas, au mieux tu feras une économie ;-)

A+

nolme a dit:
1) Il n'a que 2 Go de RAM pour le moment mais je trouve que l'extension de RAM vendue par QNAP est abusée en tarif.
+1 les RAM Qnap sont chère :oops: J'avais acheter mon TS 251+ avec 2 Go et effectivement ce n'est pas suffisant . J'ai mis un module de 4Go et je vois la différence au niveau fluidité.
RAM de chez Crucial DDR3L 1600 SODIMM 1,35V.
Maintenant je serais intéressé par ton retour d'expérience avec le 453 Be , en effet j'envisage de changer mon TS 251+ l'année prochaine but : La 4K et le transcodage .
Ma grande question : la série x53 est-elle suffisante pour cela ? ou faut-il viser plus haut? (mais le prix risque de piquer :-? )

j ai pris celle la https://www.amazon.fr/gp/product/B07CMFZ2KG/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1&tag=fs_i-21

pour mon ts 473 même référence que sur les mémoire qnap
aucun problème

2 barrette de 2go origine qnap
+2 barrette de 8 go
total 20 go sans problème
utilisable 19,52 go
ts-473

@zypos : j'ai aucun device 4K donc ça va être compliqué de te répondre. Au mieux, sur ma workstation, je suis en 3x2K via une station d'accueil Dell D6000.
Si t'as pas loin de la Basse-Normandie, on pourra faire un test si tu veux.

Transcodage : bah, j'ai déjà vu le truc mais soit j'ai pas compris à quoi ça sert réellement soit j'en ai jamais eu besoin.

@all : J'ai collé les 2x4 Go Hynix mais j'ai pas encore rallumé. (Orange détecte des perturbations électriques sur la box chez moi que je n'ai plus quand je coupe tout donc on remet en route tronçon par tronçon pour déterminer qui cause le soucis. Donc rallumage NAS prévu demain normalement)

Merci @ nolme . J'ai déjà utiliser la fonction transcodage sur mon TS 251+ . J'ai une TV Panasonic 4 K , le ts 251+ ne transcode au max à 1080 p . Après je visualise soit directement sur la TV (via DLNA), soit via Plex . (Dispo sur les Panasonic) . Donc actuellement en plaine réflexion : acheter un Nas plus puissant capable de transcoder en 4 K ; acheter un boîtier Nvidia Shield .
Bon je prend mon temps car il faut réfléchir au futur je pense que la série TS x53 est déjà un bon compromis.
Je t'envoi un message en MP

Petit retour d'une prémisse d'expérience.
Sur mes 2 RAM Hynix, l'une semble HS puisque le NAS ne s'allume même pas. Du coup, j'ai utilisé la Samsung à côté.
Il me détecte bien 7,7 Go de RAM.
Je suis en mode MaJ du NAS donc là pour le moment, ça ramouille un peu.

Est ce qu'il y a des outils pour faire du benchmark sur le NAS directement ? J'ai trouvé le NAS très long à booter. C'est p-e une impression mais si une des RAM ralenti trop le bousin, ce serait bon à savoir.