Qnap TS-453A - Initialisation / premiers pas

patlechat

Nouveau membre
15 Mai 2017
13
0
0
Bonjour à tous,

Alors me voilà dans la cours des grands ou mieux dans le grand bain!
Pour commencer j'ai installé 4 x 4 To dans le NAS, suis passé par l'installe de Qfinder et ai suivi l'installation par défaut.

J'ai un peu bloqué au moment de la configuration de l'espace de stockage sur le point suivant:
Espace alloué à snapshot: 20%
Sur 11 To de dispo cela représente quand même 2,2 To !!!! (une paille)
Est-ce normal ou bien on peut lui en donner moins ?

Je n'ai également pas percuté qu'il fallait dimensionner le volume1 à la même étape car j'étais resté sur l'espace total disponible.
Résultat formatage, mise à jour du système , et une fois dans le tableau de bord je vois volume1 = 4 Go ou quelque chose comme ça... ça commence bien :)
J'ai donc redimensionné le volume1 au maxi et là il bosse pendant que je vous relate mes exploits...
Cette manipe est elle correcte ou bien il est préférable que je recommence tout?
 
Bonjour,

"il est préférable que je recommence tout?" Mais de quoi avez-vous besoin?!? Tout est dans cette question et personne ne pourra répondre à cette question à votre place.
Si ça ne tenait que moi et parce que vous semblez ne pas connaitre encore grand chose, adoptez un RAID 5 avec un snapshot de 10%.
Oui, vous allez perdre la capacité d'un disque plus 10% de la capacité totale de ce qu'il reste...
Le RAID 5 apporte performance et sécurité mais fait perdre la capacité d'un disque ce qui vous donne 9To. Les snapshots sont là pour faire des clichés de sauvegardes temporaires sur disque interne des données.
Maintenant, en fonction de ce que voulez faire choisissez les options que vous voulez en lisant le manuel: JBOD, RAID0,1,5,6,10.... Maisgare, les JBOD et RAID 0 qui vous permettront sans snapshots d'obtenir le maximum de capacité verront toutes leurs données perdues si un disque meurt!
Réfléchissez, ré-étudiez vos besoins, travaillez la sauvegarde...
Bon courage.
Cordialement
 
FredP a dit:
Bonjour,

"il est préférable que je recommence tout?" Mais de quoi avez-vous besoin?!? Tout est dans cette question et personne ne pourra répondre à cette question à votre place.
Si ça ne tenait que moi et parce que vous semblez ne pas connaitre encore grand chose, adoptez un RAID 5 avec un snapshot de 10%.
Oui, vous allez perdre la capacité d'un disque plus 10% de la capacité totale de ce qu'il reste...
Le RAID 5 apporte performance et sécurité mais fait perdre la capacité d'un disque ce qui vous donne 9To. Les snapshots sont là pour faire des clichés de sauvegardes temporaires sur disque interne des données.
Maintenant, en fonction de ce que voulez faire choisissez les options que vous voulez en lisant le manuel: JBOD, RAID0,1,5,6,10.... Maisgare, les JBOD et RAID 0 qui vous permettront sans snapshots d'obtenir le maximum de capacité verront toutes leurs données perdues si un disque meurt!
Réfléchissez, ré-étudiez vos besoins, travaillez la sauvegarde...
Bon courage.
Cordialement
petite correction (4*4)-4= +/- 12 to et non 9 ;)
 
Bonsoir,
Désolé pour cette erreur de calcul. Journée lourde, petits soucis de concentrations..
ATTN Petiechat: reprenez le chiffre de Webmail +/- le pourcentage des snapshots si vous comptez les utiliser...
Bonne soirée ) tous. Il est temps de dormir pour moi :)
Cordialement.
 
Bonjour et merci pour vos interventions.

Je me suis inscrit sur ce forum pour y rester certainement un bout de temps, profiter de l'expérience des uns et des autres que je trouve dans les postes et en règle générale sur le net, en posant des questions précises et d'autres moins, et en partageant directement le peu d'expérience acquise.
Je suis donc passé par la case présentation, question avant achat et me voilà directement dans la section QNAP où il est vrai que je n'ai pas pied (noob).
Désolé de ne pas avoir refait un état des lieux, mais j'avais choisi de faire du RAID 5 avant de choisir mon matériel, par contre je n'avais pas anticipé le snapshot.
Par défaut, l’assistant de config du NAS propose 20%, ce que j'ai laissé, et vous me dites que 10% serait suffisant.
Même si aujourd'hui je ne suis pas convaincu de l'utilité, pour mon cas personnel, du service snapshot, je vais le laisser en place.
Question subsidiaire: j'ai trouvé comment redimensionner le % pour snapshot mais comment supprimer totalement la réserve?

Même fatigué FredP avait le bon chiffre pour ma situation ;) :
RAID5 - 4 x 4 To => +/-12 To dispo moins 20% snapshot = +/- 9,6 To dispo pour les données
RAID5 - 4 x 4 To => +/-12 To dispo moins 10% snapshot = +/- 10,8 To dispo pour les données

Quant à la question de tout reprendre à zéro elle venait du fait que j'avais dimensionner un espace de stockage très petit avec l’assistant, mais je l'ai immédiatement redimensionné au max dès que j'ai eu la main après le formatage et il semble que cela soit correcte.

Pour l'instant le NAS est en synchronisation du groupe RAID, je le laisse tranquille ne sachant pas si je peux bidouiller dessus pendant cette opération fastidieuse, alors j'explore les menus...

Salutations
 
Bonjour,

Je suis couché tôt mais levé tôt aussi :)
Les RAID 5 et plus apportent performances et sécurité. Les snapshots permettent de remonter rapidement des "sauvegardes locales", des clichés... Pour moi, c'est une option fort couteuse qu'avait proposé EMC il y a une dizaine d'année sur ces baies de stockages et qui m'avaient bien fait saliver :)
Après, 10 à 20%, c'est vraiment selon le type d'information que vous mettez dans votre NAS, leur sensibilité....
Comme je vous l'ai signalé, la configuration de votre NAS tient à ce que vous désirez en faire. Je viens de refaire le mien en attendant mieux et pour vous donner une exemple:
_ SSD en disque 1 pour les fichiers systèmes, QPKG, bases locales et petits partages par défaut peu utilisés tels que les volumes "Public", "Dowload" (fichiers déplacés en fin de téléchargement comme les bistros linux par exemple), ma machine virtuelle qui gère le réseau de mon parc... Un disque unique relativement rapide pour des applications nécessitant des entrées/sorties rapides. Un snapshot général serait intéressant ici mais mon vieux NAS ne me le permet pas. Encore un peu de tuning à faire pour certaines applis qui verront leur bases de données atterrir sur le SSD, histoire de gagner un peu en performance :)
_ 3 disques en RAID5 pour les slots 2,3 et 4 pour les partages: homes, Web (Serveur cache local de mise à jour OSX et MS Office Mac), Mulltimedia, Volumes partagés de numérisation (réceptacle avec redirections pour mon copieur), Volumes de backup type TimeMachine. Des volumes partagés devant assumer des grandes entrées/sorties en général sur un support de stockage stable disposant d'une forte sécurité, sécurité renforcée par des sauvegardes quotidienne sur un boitier externe RAID1.
Je viens de réaliser cette refonte du NAS ce week-end par l'ajout du SSD en identifiant-recalculant les besoins. Marrant, les sauvegardes externes se font de manière excessivement rapide avec certains fichiers systèmes sur le SSD et/ou alors c'est le reformage du boitier RAID1 qui l'a un peu aidé. Etonnant le temps gagné!
Comme vous le voyez, tout est histoire d'identification des besoins pour envisager là mise en place du stockage sans oublier les crises. L'identifications des fonctions du NAS vous permettra de définir vos besoins ou si vous ne voulez pas vous embêter: le RAID5 avec un bon petit snapshot 10% ou 20% pour commencer :) Laisser donc la synchronisation se finir en tout cas, c'est important et long, d'autant plus long que les disques sont de bonne taille.....
Bon week-end de l'Ascension.
Cordialement.
 
Bonsoir à tous et merci FredP pour tes conseils,

Me revoilà après une petite semaine d'utilisation de tests, lectures et recherches sur le forum, le net de façon intensive, et je dois avouer que je patauge un peu quand même :oops:
Même Qwant doit en avoir assez de mes requêtes lol

Globalement ça va mais...

Snapshot:
j'ai donc repositionné Snapshot sur 10% et redimensionné le volume à fond.
Je n'ai pas trouvé pour supprimer totalement ce service, est-ce possible et si oui comment faire?

Transfert de fichiers:
WD 2To USB3 en façade du NAS rien à dire.
PC -> swtich -> NAS (le tout en 1Gb) - copie de fichiers du HDD PC sur lecteur réseaux NAS monté sur WIN7 : 16 Mb/s !!
c'est le partage de fichier de windaude qui fait ça (SMB) ? pour avoir un débit supérieur il faut que je passe par du FTP? autre ?
Il est préférable de faire "charger" du NAS? (pas eu le temps de tester)

DLNA:
Création de dossier \multimedia\films dans lequel j'ai copié quelques films et vidéos pour tester:
TV salon Sony récent Android via wifi, il trouve tout, décode tout, même pas sûr qu'il utilise le DLNA.
Application KODI qui pointe la médiathèque via SMB: nickel tout est full power :geek:
Smarth phone et tablette idem

Tv chambre sony DLNA (5/6 ans): il voit les photos, les mp3 mais aucune vidéo.
Par contre il voir aussi l'arborescence
Honnêtement j'y comprend pas grand chose au transcodage (à la volée ou alors le NAS re-encode les films (double place) pour être lu sur m'importe quel support..) heuu c'est trés obscure encore tout ça pur moi :rolleyes:
Une idée un peu d'aide ?

VPN
J'ai configuré le client OpenVPN de Qvpn avec le fichier config de mon fournisseur, tout fonctionne très bien.
Sauf que la seule sécurité que j'ai trouvé c'est une reconnexion automatique en cas de déconnexion VPN.
En admettant que la connexion vpn ne réussisse pas pedant x temps, les services types DLmanager et autres sont tout nus sur le net?
Protection ZERO donc.
Une idée?

WOL
Marche bien en LAN mais comment faire en WAN/Cloud/appli? impossible?
De Qmanager ça marche pas pour moi sauf à la maison par le wifi donc en LAN

Niveau sécurité j'ai tout coupé (sauf HTTP) :lol: en attendant de maîtriser les certificats, ports, le cloud, toutes les entrées du NAS ... il va aussi falloir que je remette mon nez dans la box... pfff
Bref avant que je me sente en sécurité avec ce NAS il va se passer du temps.

A bientôt et salutations à tous