QNAP TS-451D2: Nas visible mais connexion impossible

loic87

Nouveau membre
25 Septembre 2022
5
0
1
Bonjour, je vous explique brièvement mon problème:

Avant propos: Hier, et je suppose que c'est là la source de mon PB: Redémarrage de ma box internet, (pas de réinitialisation je précise, juste un simple redémarrage), mon PC me sortait un soucis de dns, la box buguait , ensuite tout est rentré dans l'ordre, le nas marchait encore suite à cela.

Aujourd'hui mon nas est devenu subitement inaccessible: Au début il me met un message du genre "droit insuffisant' pour effectuer une copie, voyant qu'il bug je l'ai redémarré via l'interface.

Suite au redémarrage, impossible d'ouvrir mes dossiers et lecteurs habituels, je n'ai pas compris le PB, au début le ping sur mon nas reste ok, je n'arrivais cependant pas à avoir accès à l'interface web, suite à ça j'ai redémarré le nas via le bouton on/off, et il semble qu'il n'ai pas apprécié la manip ( mais c'etait là ma seule option).

Après moulte essais je me suis rendu compte que mon nas à changé d'adresse IP, je pense que le reboot de ma box la veille à perturbé le nas, j'ai re-fixé l'adresse IP sur l'adresse originale en le fixant via l'adresse mac dans la config de ma box, en lui attribuant un baux DHCP statique.

Suite à cela j'arrive à accéder à la page de mon nas via son adresse IP, par contre le soucis c'est que j'atterris désormais sur la page pour initialiser le nas.
La page m'indique qu'elle détecte des traces d'un nas qnap et me propose de le restaurer sans perte de données, évidemment j'accepte, ça va j'jusqu'au bout et la page indique que ça à réussi, mais dans les fait je retourne en boucle sur cette page de configuration ( même après redémarrage).

J'ai testé les disques dur, ils sont bien visible par un utilitaire sur mon PC en les branchant sur un dock, ils n'ont à priori pas subis de dommage, seul la configuration du nas semble perdue.

Pour résumer mes disques dur semblent au niveau mécanique fonctionner, un utilitaire en version démo me voit mes fichiers, mais en gros il à perdu la config du nas.

J'ai vu qu'un utilitaire Qrescue existe , mais je n'ai pas tout compris à son fonctionnement, faut il brancher un disque dur vierge et initialiser le nas dessus, pour ensuite connecter les autres disques et y avoir accès ?

Mon but étant de récupérer les données de mon nas, ou simplement de réactiver les disques dans le nas.

SI quelqu'un à une piste, merci beaucoup.

Bonne soirée

Pour éviter ce genre de pb :
Mettre une Ip fixe en dur dans le NAS : Panneau de configuration / reseau et service de fichiers / réseau et commutateur virtuel
Fixer l'adresse IP du Nas dans la Box ; chose que tu semble avoir fait .
Ensuite tu utilises l'utilitaire Qnap Qfinder Pro sur un PC du réseau: il devrait retrouver ton Nas et te donner accès à QTS

Bonjour Zypos, merci pour votre message, effectivement j'avais fixé l'adresse IP dans la box, mais je n'avais pas mis d'adresse IP fixe dans le NAS lui même.
J'ai contacté l'assistance QNAP qui très efficace mon dépanné à distance via teamviewer le nas est en vie ( miracle), assistance très pro, à distance et gratuite, il faut juste prendre RDV si nécessaire via le support ça prend quelques jours ( ça à du durer un peu moins d'une heure environ) ils prennent le contrôle à distance via putty le nas.

Désormais j'ai mis l'ip en dur dans le nas comme tu me l'as conseillé, en espèrant que ça me limite ce genre de désagrément ( j'avais pourtant simplement redémarrer la box uniquement).

Merci d'avance pour ta réponse, ta sugestion et ton aide.
En vous souhaitant une bonne journée.
Message automatiquement fusionné :

Problème résolu donc, mais je ne vois pas comment éditer mon premier message / le titre, désolé.

Encore merci pour tes suggestions.

Bonjour, je re-lance mon sujet, avec cette fois un soucis différent (mais en lien) ?

J'ai sur mon nas 2 disque dur en mirroir ( raid 1 si mes souvenirs sont bons) il duplique purement et simplement le contenu sur les 2 disques à la fois (sur ces disques je stock des données importantes / que je veux conserver le plus longtemps, d'où le raid)+ un 3ème disque lui destiné à stocker de gros fichier.
Pour faire simple j'accède à mon nas, par contre mon raid n'arrive pas à se monter correctement (au début il est verrouillé par le mot de passe, puis ensuite il change de statut sur "démonté (dégradé)".

Après un tour sur les disques individuellement il s'avère qu'un disque du raid me fait une remontée de code smart
197 ( current pending sector) valeur 098, valeur pire 098, etat attention
198 (Uncorrectable sector count) valeur 098, valeur pire 098, etat attention

Bon j'ai bien compris qu'un des disques mériterait d'être changé / testé plus en profondeur, cependant cela peux il empecher le raid de se monter ? (statut unmount) et si oui en changeant mon disque le raid se reconstruit de lui même et je devrait de nouveau accèder à mes données ?

Merci pour votre confirmation

Après un tour sur les disques individuellement il s'avère qu'un disque du raid me fait une remontée de code smart
197 ( current pending sector) valeur 098, valeur pire 098, eta
198 (Uncorrectable sector count)
Si tu as des erreur de secteurs, le disque est a remplacer.

Si tu as des erreur de secteurs, le disque est a remplacer.
Hello evotk ( et merci pour ta réponse très rapide), j'ai miss-clic et ai posté le premier message en étant incomplet.

Ma question plus haut (en fin de message après que j'ai édité, donc après ta réponse:
J'ai bien compris qu'un des disques mériterait d'être changé / testé plus en profondeur, cependant cela peux il empêcher le raid de se monter ? (statut unmount) et si oui en changeant mon disque le raid se reconstruit de lui même et je devrait de nouveau accéder à mes données ?

Une erreur smart empêche elle forcément le nas de fonctionner ( du moins le disque concerné) ou tout dépend il de sa gravité ? Plus précisément, mon erreur smart empêche elle le raid d'être lu (il se met en "sécurité") ?

Evidemment je sais qu'une erreur smart impose un changement de disque, mais je voulais savoir si le nas peux décider de lui même de se rendre inaccessible en cas d'erreur.

En théorie, lors d'un RAID1, sur deux disques donc, si un disque pose problème, il est éjecté du RAID.
Et le disque restant, continu son service. C'est justement le principe du RAID, pas d'interruption de service, meme en cas de panne d'un disque.

Il y a surement autre chose, tu es sur que l'autre disque n'a pas de soucis non plus ? Aussi la RAM est t'elle d'origine ? Si tu as plusieurs barettes sont'elles de meme marque/modele/caractéristiques ? Ce sont des choses qui peuveut altérer un RAID.

Alors pour répondre à ta question: Le nas indique "les données sont toujours accessible", enfin lui considère que je devrait encore y avoir accès, dans les fait j'arrive à la phase ou je met le mot de passe pour déverouiller le raid et ensuite il me dis "statut démonté".

Pour la ram je te confirme que j'en ai ajouté et qui n'est pas du constructeur j'ai mis de la DDR4-2400 de chez crucial (si ma mémoire est bonne c'est les mêmes caractéristique que la ram d'origine, le nas à fonctionné correctement pendant facile 4 ou 5 mois donc la ram je veux bien, mais elle aurait déréglé le nas dès le départ non ?

Donc oui à la base voila c'était du Adata 2GO DDR4-2400 j'ai 2 barretes crucial identiques de 4GB-2400 soit 8Go au total

mais elle aurait déréglé le nas dès le départ non ?
Alors non pas forcément, même chez Syno certains ont eux des soucis plusieurs mois après. Et les QNAP semblent encore plus intolérant a ce sujet.

Je suis pas expert en RAID ( je ne l'utilise que tres peu a titre perso, j'ai juste un NUC avec proxmox pour des test qui lui est sur un RAID1 ), mais je pense que si la RAM fait des erreurs, tu ne le verra pas forcément de suite, d'ailleurs une RAM qu fait des erreurs c'est même limite normal ( c'est pour cela qu'il existe de la RAM ECC ( dit a correction d'erreur ), mais en pratique sur un PC par exemple, les erreurs sont corrigées par le CPU ( il va re-effectuer le calcul ).

Sur un QNAP, je ne sait pas j'imagine que un certain taux d'erreur reste acceptable et que le système le supporte, et aussi que suivant ou se situe les erreurs cela peut avoir aucune conséquences, ou une conséquence terrible ....

Il y a la même chose avec un disque dur, un disque est donné avec un nombre acceptable de faute, en général 10^14 ou 10^15. Cela peut paraitre rien, mais cela peut avoir des incidences lors de reconstruction a multiples disques sur des gros volume.
1665779823467.png
( clique sur l'image pour la source )