QNAP TS 451 + / ssd slot 3 déconnecté

zizivert

Apprenti
Membre Confirmé
2 Avril 2021
51
2
13
Bonjour,

je reviens vers vous une nouvelle fois mais cette fois-ci pour un problème auquel je n'ai jamais fait face.

J'ai initialisé un raid 5 en volume statique sur une base de 4 ssd de 4To. 3 samsung QVO et un EVO. La création du raid et du volume statique n'a posé aucun problème. Lorsque j'ai laissé transférer ma précédente sauvegarde sur le nouveau volume durant la nuit, au réveil j'ai découvert 2 avertissements (orange) et deux message d'erreur (rouge). Volume dégradé et stockage slot 3 déconnecté.

Effectivement, dans stockage/snapshot, le slot 3 est blanc, les autres vert et état "bon". Je démonte donc le ssd en question, je le branche en mode disque dur externe à mon pc et il est bien reconnu. Je supprime les volumes et lance un crystaldisk et ça me sort 0 erreur et un disque opérationnel à 100%. Je rebranche le tout au nas et la je n'ai plus que deux messages d'erreur (rouge):
failed to access the installed drive. check for error
slot 3 disconnected

Bizarrement, c'est le SSD EVO. Les 3 autres QVO tournent très bien.

Q1- Vous pensez que ça peut jouer (diff entre evo/qvo)? Sinon je vais le redémontrer, le formater et le rebrancher.
Q2- Le raid n'est pas complet vu qu'initialement construit autour de 4 disques. Puis-je, NAS éteint, changer de place les disques pour vérifier que ce ne soit pas le slot en lui même qui merde sans mettre le bazard dans le raid?
Q3- je vais essayer de me trouver un 4ieme QVO en attendant. Si je le branche à chaud et que ça se passe bien, normalement le raid5 se reconstruira?

D'avance merci.

Appareil
QNAP TS 451 +
Q1- Vous pensez que ça peut jouer (diff entre evo/qvo)? Sinon je vais le redémontrer, le formater et le rebrancher.
Les QVO c'est un peu de la "daube" vs les EVO, donc a mon sens le problème n'est pas là 😅 Apres le EVO est peut etre plus ancien ?...
Mais bon si le SMART te dit que tout est ok ...

Q2- Le raid n'est pas complet vu qu'initialement construit autour de 4 disques. Puis-je, NAS éteint, changer de place les disques pour vérifier que ce ne soit pas le slot en lui même qui merde sans mettre le bazard dans le raid?
Oui c'est possible mais je te conseille de ne pas modifier la place de plus de 2 disques en même temps.

Q3- je vais essayer de me trouver un 4ieme QVO en attendant. Si je le branche à chaud et que ça se passe bien, normalement le raid5 se reconstruira?
Oui

Sinon, va dna sle centre d'assistance de ton NAS, et télécharge l'archive de logs, ensuite dans cette archive, récupère le fichier tmp\klogd_dump.log et joint le a ta réponse ici qu'on puisse voir s'il y a des signes de défaillance du slot.

Dernière édition:
Fichier en pièce jointe (j'ai du en virer beaucoup pour pouvoir l'uploader sur le fofo car il pèse plus de 4.5Mo de base).

Ça a commencé ici: 2026-03-14 23:05:20 +01:00 <6> [ 4012.978023] ata8: hard resetting link et à la fin du fichier c'est un peu bagdad.

Les QVO sont ce qu'ils sont mais à l’époque j'avais mis le prix dans du SA500 red 2To de chez WD et quand je vois qu’après 5ans j'ai à peine écrit 2To sur chaque disque, inutile d'avoir un truc de la mort.

Ok, je compte juste mettre le 4 à la place du 3.

Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
Je ne vois pas la pièce jointe ?

Les QVO sont ce qu'ils sont mais à l’époque j'avais mis le prix dans du SA500 red 2To de chez WD et quand je vois qu’après 5ans j'ai à peine écrit 2To sur chaque disque, inutile d'avoir un truc de la mort.
Je ne parle pas d'endurance , même si l'endurance des QVO est faible vs un red ou autre , ce n'est généralement pas le problème pour nos usages. Mais l'utilisation en RAID des QVO sont problématique plutôt pour des questions de performance et de fiabilités.

C'est réglé.

On verra dans le temps ce que ça dit. En tout cas pour le moment c'est l'EVO qui capote.

C'est réglé.

On verra dans le temps ce que ça dit. En tout cas pour le moment c'est l'EVO qui capote.
Alors dans les logs, je ne voit pas d'erreur hardware au niveau nas , même si cela ne veut pas dire a 100% que ce n'est pas un problème du nas. Je pense quon peut considérer que le EVO est problématique, il y a pas mal d'erreur d'IO dans les logs.

Si le nas n'en veut pas alors qu'il est OK, c'est peut être aussi une incompatibilité. Qnap fourni une liste de disques testés pour chaque modèle de NAS.

Le changement de slot ne donne rien. Enfin si mais les mêmes messages d'erreur.

Sur le site QNAP chez samsung en compatible rien n'est spécifié au delà des séries 860, pro et evo.

J'ai topé un 4ieme QVO. J’espère l'avoir fin de semaine.

Je l'ai démonté et je l'ai inspecté de plus prêt. Je me suis fait avoir par une copie chinoise. Je suis dégouté.

• Wow
Réactions: EVO
Bonjour, j'ai eu le même soucis sur un ANS identique : la fond de panier avait un slot HS.
Mais à la lecture de ton dernier message, ce n'est pas ça.

Je n'ose même pas vous mettre des photos du SSD, c'est tellement gros. Je sais pourquoi je suis tombé dans le panneau mais maintenant je ne vois que ça et ma honte. J'entends les reproches fait à mes parents "non vous avez pas fait ça? Pourquoi avoir attendu 10min au téléphone sur un numéro payant pour savoir ou est votre colis? vous en attendiez un?! non! bah voila" me revenir en pleine tronche avec toute la condescendance qui va avec.
Bref.

Nouveaux SSD reçus. J'ai eu deux phases de déprime. La première au branchement à chaud du SSD et l’indication "disque non membre" et la deuxième après le redémarrage du NAS lorsque j'ai vu la led "état" clignoter rouge. Après un laps de temps j'ai pu monter sur le PC vérifier ce que cela pouvait être et cette fois-ci le doute avait laissé place au bonheur, "reconstruction".

Je verrai demain le résultat de la reconstruction pour me remettre, j’espère, de tout ça ^^.

Merci à vous, encore une fois.

• J'aime
Il sortait d'où ton disque evo ? On veut des photos de la contrefaçon, manière de les repérer si on y est confronté
Vaut mieux caqun slot de mort sur le nas, ce qui est mon cas mon 451 est un nas 3 baies maintenant

Made in Chian, pas d'indication de samsung mais tout est copié. Bref, voila ^^.

J'ai vu passé sur vinted des copies de ssd WD red aussi. Même principe, la marque ne figure nul part mais tout est pareil. Sticker rouge et blanc etc...

Pièces jointes

• 1000021073.jpg
    1000021073.jpg
    556.6 KB · Affichages: 2
  • 1000021074.jpg
    1000021074.jpg
    525.3 KB · Affichages: 2
  • Triste