QNAP TS-432PXU pool de stockage full mais volume à 1%

g.sommer

Nouveau membre
10 Novembre 2022
4
2
3
Bonjour à tous
J'ai installer un nouveau nas chez un client, version 5.0.0.2153
Après avoir insérer 4 seagate ironwolf de 6 To, le tout en raid 5 j'ai crée un volume épais DataVol1 de 15.87 To sur mon pool de stockage 1 de 16.35 To
J'ai liée ce nouveau NAS au domaine et créé les partages puis copier les anciennes données d'un readynas en fin de vie, sois une 100 ène de Go ...

espace4.jpg
Un bon mois s'écoule et le client me dit qu'il ne peut plus accéder au partage alors qu'il copiais des PST dessus (fichier de boite outlook) de 15 go ~
Je suis a présent à 250 Go mais l'état du DataVol1 est en warning avec état "Lire/Supprimer" J'ai vider les corbeille et supprimer les snapshot, je suis à 150Go mais toujours en Lire/Suppression et mon pool de stockage 1 " l'espace du pool de stockage 1 est extrêmement faible. Les service de stockage de données et des snapshots peuvent être affectées, 32.00 Go d'espace de pool libre sont requis pour revenir a l'état normal"
Hors je ne peut pas réduire DataVol1. Sur Pool de stockage 1 j'ai pourtant 144.04 Go non alloué, ça devrai être asser ou alors je ne comprend pas quelque chose !
J'ai une solution de passer mon DataVol1 en volume mince mais je ne suis pas sur que cela aide au final et je n'ai pas l'impression que ce sois réversible, j'ai une maj en attente version 5.0.1.2194, peut être dois-je la faire ?
QTS est un peu léger sur les explication de pourquoi cela bloque !
espace.jpgespace3.jpgsys.jpgespace2.jpgespace4.jpg

Si vous avez la moindre piste, je suis preneur car mes recherches montre à chaque fois des personnes qui ont leurs disques réellement plein :/

Bonjour à tous,
J'ai décider de mettre à jour le NAS version 5.0.1.2194 car le soucis semblais être un bug.
Bonne nouvelle, j'ai de nouveau accès aux partages, j'ai réduit mon DataVol1 au mini 16200 go (100 go de moins)
Mais j'ai toujours ces deux alerte de deux alerts de jeudi 10 novembre

Avertissement 2022-11-10 15:25:02 System 127.0.0.1 --- Storage & Snapshots Storage Pool [Storage & Snapshots] Storage pool 1 has reached the space alert threshold of "16.00 GB". Remaining free space: 15.97 GB. Insufficient space might affect data storage and snapshot services. Free up space or increase the threshold.

Avertissement 2022-11-10 15:27:05 System 127.0.0.1 --- Storage & Snapshots Volume [Storage & Snapshots] Set volume "DataVol1" to read/delete. Storage pool "1" is full. Ensure the pool has 32.00 GB of free space.

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,
Effacé hier, pas revenu aujourd'hui.
En espèrent que ça ne revienne pas, j'ai déactivé les snapshot car je me demande si ce n'est pas ça qui avais fait planté le NAS quand l'espace libre du pool de stockage était trop faible pour en crée un nouveau. c'est con qu'ils ne sois pas stocker directement dans le DataVol1 ...