QNAP [TS-431 K] - Migration de disque impossible

Didier.G

Nouveau membre
14 Septembre 2025
1
0
1
Bonjour à tous,

Je dispose d'un Ts-431 K comprenant 4 baies SATA montées avec 2 paires de disques identiques en RAID 1 (HDD 1 et 2 d’une part et HDD 3 et 4 d’autre part).
L'un des disques (HDD 2) a émis des messages de défaut SMART. J'ai donc acheté deux nouveaux disques pour procéder à un remplacement global des HDD 1 et 2.

Afin de pouvoir transférer les données du HDD1 vers les nouveaux disques, j'ai sorti les HDD 3 et 4 et placés les deux nouveaux disques en HDD 3 et 4.

Un fois les données transférées depuis l’ancien HDD1, j’ai placé les anciens HDD3 et 4 dans les baies HDD 1 et HDD 2.

Il est cependant impossible de les remonter (il y a des données dedans) alors que les deux disques fonctionnaient sans difficultés auparavant.

Comment procéder pour récupérer leurs données des disques passés de HDD3/HDD4 à HDD1/HDD2 (de préférence avec le NAS) ?

Je précisé qu'en RAID 1 chaque disque est censé avoir les mêmes données que l'autre.

C'est surement bête et idiot mais j'avoue ne rien avoir trouvé de directement utilisable (sinon de tester l'un des HDD en SATA direct sur un PC... avec un soft pour lire les partition Unix éventuellement en USB).

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce coup là... et espérait -naïvement- que cela remonterait direct...

D’avance merci,

Cordialement,
Didier

Appareil
TS-431 K
Version du firmware
QTS 5.2.6.3195
Bonjour

Le RAID n'est pas une sauvegarde! Apparemment ton NAS refuse de reconnaître le nouveau volume!

RAID1=miroir donc chaque HD contient une copie intégrale des données!

-faut remettre les disques dans leurs baies d’origine (HDD3/HDD4). puis
-redémarrer le NAS et va dans l'app Recover RAID Group pour reconstruire le RAID...

en cas d'échec?
-tente de connecter 1 seul HD à un PC via un boîtier USB pour pour lire les partitions ext4 et reconstruire le RAID 1 manuellement (UFS Explorer app sous Win11x64). J'avoue que c'est compliqué pour un débutant! Je ne connais cette app... donc attendre d'autres propositions... nous sommes le WE ;)

La version démo est ICI CLIC

GAFFE de ne pas initialiser le HD au risque de perdre les données!

Essaie pour voir? 🍎