QNAP TS 431+ HDD qui claquent

Strat

Nouveau membre
6 Août 2016
17
1
3
Bonjour à tous,

J'ai reçu mon TS 431+ avec 4x ST4000VN000 hier et depuis... Je dois avouer que c'est pas mal de galères. Il faut aussi dire que je suis mauvais en réseaux et que ça m'a un peu compliqué la tâche, m'enfin je vous passe les péripéties.

Mon principal problème actuellement est un claquement de disque dur, dès que le NAS est sollicité. Ça le fait dès le premier boot, donc je me suis dis direct qu'un HDD était mort. Je les ai tous testé un par un sur mon PC : SMART ok, rien à signaler, et surtout aucun bruit sur aucun des HDD.

Je remets les HDD dans le NAS, ça reclaque mais bon, je me dis que c'est peut être normal, il est en train de construire le RAID 5. Puis ça continue et je me dis que ça doit être normal vu qu'il optimise, puis qu'il synchronise... Ce matin, tous est fini, le NAS ne fait plus rien : plus de bruit! Je me dis trop bien! et ben non, à la moindre sollicitation (connexion au NAS, copie de fichier) il reclaque... Je fais les tests SMART de chaque disque depuis l'interface du NAS et toujours rien à signaler...
D'ailleurs le taux de transfert est mauvais. Je suis à plus de 350Mo/s en lecture sur le RAID 5 de mon PC, quand je copie un fichier lourd (10Go+) sur le NAS, le taux de transfert oscille entre 0 (blocage complet) et des pics à 110Mo/s (Je suis en 1Go puisque qu'avec l'agrégation de liens activé sur mon PC je ne vois plus le NAS, mais ceci est une autre histoire) avec une moyen entre 10 et 20Mo/s... Vu le hardware du NAS, je ne pense pas que ce soit normal.

Pour finir, j'ai fais une petite vidéo pour que vous puissiez entendre le claquement :

https://www.youtube.com/watch?v=gCDj1hzs4L8

Merci par avance pour votre aide! :)

Hello Strat,

C'est clair qu'il y a un souci avec un disque... mais si tu dis qu'il n'y a aucun problème lorsque tu le mets dans ta tour, ça m'inquiète. Le son peut faire aussi penser à une mauvaise alimentation du disque, mais celui-ci ne devrait pas être visible depuis le NAS.

Lorsque tu fais un test rapide ou complet ? Cependant, la synchronisation fait la même chose qu'un test complet.

Je suis assez dubitatif et je ne sais pas comment t'aider. Au regard de la vidéo, tu as clairement un problème et à première vue c'est un des disques qui a un souci de tête de lecture. À noter que ce problème n'apparait pas forcément dans les données SMART (je ne me souviens plus). Il faudrait que tu arrives à savoir lequel fait ce bruit immonde et que tu le mettes dans ton PC. Formatage complet et test de copies de fichier. À voir si le sens du disque (vertical ou horizontal) joue sur le bruit. Si tu as le même son, remplacement du HDD immédiat. Si tu as 0 bruit dans la tour et que tu es sûr que c'est celui-là qui pose problème dans le NAS. Change l'emplacement des disques et regarde (écoute) si le souci est toujours présent. Si le son est sur le même emplacement, c'est que l'alimentation de ce dernier est HS (remplacement du NAS immédiat).

Désolé pour l'analyse au fil de l'eau :P j'espère que cela pourra t'aider.

Hello FX,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Cette fois j'ai ressortis tous les disques et je les ai testé un par un (la première fois j'avais juste fais une analyse SMART)...
Donc oui il y a bien un disque d'endommagé, mais ça ne ressort pas dans l'analyse SMART (PC et NAS). Par contre les perfs sont mauvaises et ça fait exactement le même bruit une fois en stress sur le PC.

Voici le résultat des tests :
HDD #1
sIzYfdr.png

HDD #2
88JHwt5.png

HDD #3
XcouJv3.png

HDD #4
eRfZVF7.png

Et j'ai découvert que le disque #4 grattait, même si les perfs sont là. Du coup en demandant le SAV du #3, j'ai demandé le SAV du #4, on verra bien si ça passe...

J'ai remonter un RAID 0 avec les deux disques fonctionnels pour tester, là tout fonctionne parfaitement :) Avec une seule connexion Ethernet sur le PC, j'ai un 113Mo/s constant, sans aucune oscillation. Maintenant faut que j'arrive voire le NAS une fois la connexion de pont faite entre les deux cartes réseaux... Mais c'est pas vraiment le topic.

Merci! :)

Merci Strat pour ce complément d'information... donc c'est bien un souci de disque. Maintenant j'espère que tu pourras remonter ton RAID 5 rapidement pour profiter de ton NAS :P

Hello je rebondis sur ce topic concernant les disques qui grattent .... Il n'existe pas un outil qui permette vraiment de cibler ce genre d'anomalies ?

J'ai aussi les disques qui grattent ... Mais je ne connais pas du tout les seuils tolérés ... J'ai des fois l'impression d'avoir une tour HP , celle que dès que tu allumais , le disque chantait ...
Je suppose que le bruit de grattage est mécanique ... Donc difficile de cibler surtout pour une personne comme moi qui n'a pas de boîtier externe ... J'ai lancer un test smart sur le disque 1 mais l'autre gigote aussi . Donc impossible de savoir lequel chante le plus ... On peut poster sur le forum une bande son ?

Alors pour le son, je te conseille de faire une petite vidéo et de la mettre sur YouTube... ou un fichier sotcké sur Dropbox, GDrive, etc.
Ensuite, tu peux aussi comme Strat poster des captures d'écran faites depuis QTS

Hello FX Cachem,

Il a l'air d'utiliser un outil en particulier . Mais je n'ai pas le
nécessaire pour tester un à un sur mon PC qui plus est n'est pas équipé de ports Usb3.
N'y-a-t-il aucun moyen depuis mon PC de lancer un test plus poussé mais sur un disque après l'autre : du style je teste le disque 1, le disque 2 ne doit pas bougé et même pas clignoter . J'arriverais déjà à percevoir lequel des deux gratte ...

Hello,

Bon j'ai récupéré un boitier et j'ai utilisé DLGDIAG. De ce côté c'est OK. Par contre je voulais faire des essais de lecture/écriture mais je ne sais ps comment faire. Sous l'explorateur de Windows, il me demande de formater le disque en m'affichant plusieurs lecteurs simultanément ...

Il n'existe pas un moyen de faire ce genre de test plus simplement. Juste pour voir lequel des deux grattent le + ?

tu peux faire des test IO et débit dans QTS directement dans la partie Sotckage > Disque clique en haut a gauche sur les 3 traits (troisième icône)

sélectionner le disque, et teste de performance Lecture séquentielle ou lecture iops

Hello Qoolbox,

J'ai fait un test de lecture mais c'est hyper rapide la lecture séquentielle et je n'ai pratiquement pas les bruits de grattage que j'ai dans d'autres conditions.
Sinon çà m'a donné 134.62 Mo/s pour le premier et 127,15Mo/s pour le deuxième. Sachant que je ne crypte pas les données .

Re,

Viens de faire les IOPS : disque 1 : 119 et disque 2 : 120

Là ça chante + :D Je suis à 2,5m du NAS et je les entends chanter.... C'est normal ?

je peux pas dire.. ni me rends compte du niveau sonore

ici j'ai du WD red , qui gratte pas mal et d'autre pas...

mais ca reste pas comparable au niveau sonore avec mes vieux Hitachi enterprise 3TB dans mon TS-251+, obligé de le mettre en veille quand je bosse ..lol