QNAP TS-264-8G Setup

Alexd77

Nouveau membre
27 Octobre 2024
10
2
3
Salut,

Ça fait maintenant 1 semaine que j'ai reçu mon TS-264-8G + 2 disques Seagate Ironwolf 6To. J'attends encore aujourd'hui une barrette de 8Go supplémentaire pour monter à 16Go.
Pour le moment, je l'ai configuré de manière très basique:
- un seul storage pool avec les 2 disques en RAID 1:
Screenshot 2025-02-08 at 09.40.22.png
- un seul volume hdd-main de 3To avec les apps QTS dessus et 3 shared folder container/media/public
Screenshot 2025-02-08 at 09.43.59.png

Pour les apps et mon usage actuel:
- Container station avec 2 container gluetun/wireguard (avec ProtonVPN) + qbittorrent qui tournent en permanence pour download / seed. Tous les fichiers des containers y compris les download sont dans le shared folder container.
- Plex configuré avec des libs dans le dossier media qui vont chercher les films/séries dans le même dossier que qbittorrent. J'utilise des liens symboliques pour faire pointer mes dossiers /media/movies et /media/tvshows sur /container/qbittorrent/downloads/movies et /container/qbittorrent/downloads/tvshows
- à la marge quelques documents importants que je mets dans le dossier public

Tout fonctionne bien pour le moment.
Mais j'ai quelques questions:
- est ce que je devrai créer des volumes supplémentaires genre un pour la partie container, un pour Plex, un pour mes docs... Pour le moment tout est sur le même
- je suis super étonné/déçu du bruit de ce NAS. Le grattage des disques est vraiment fort. Je m'en sort à peu près car j'ai pu le mettre dans une pièce à part, dans un petit meuble Ikea, et branché en ethernet sur mon routeur dans le salon. Avez-vous d'autres pistes pour améliorer le bruit? (genre velcro ou mousse)
- je me pose la question de l'intérêt d'acheter 1 ou 2 SSD NvME genre pour un cache ou utiliser QTier. Est-ce que les perfs sont vraiment améliorées? Et quelles perfs, genre le système QTS lui même? Peut être aussi réduire le grattage des disques si on passe par le cache SSD?

Merci pour vos retours :)
Alex

Bonjour,
Je possède un TS-464-8G mais pas les mêmes disques dedans c'est des WERSTERN DIGITAL RED PLUS 4 en tout de 4TO et ils ne font pas trop de bruit.
Pour dans ma config avec les conseils de EVO j'ai mis 2 ssd NvME en raid 1 et j'en ai fait le pool system pour QTS et les applications ainsi que les VM et je dois dire que je suis très content de la performance de ce Nas.

Hello,

Merci pour ton retour, les WD red plus ce sont des 5400 de ce que j'ai vu, c'est ce qui pourrait expliquer la différence de bruit avec les Seagate IronWolf 7200.
Pour le pool system oui c'était mon idée sur les SSD, je me demande si je pourrai bouger les applis depuis mon pool actuel sur le nouveau pool SSD du coup. Aussi quid de l'option du cache SSD.

Alex

De manière général les ironwolf sont bruyant. Cependant si tu place le système et les apps sur ssd, tu va déjà réduire leurs sollicitation et donc le bruit.

Ok merci je vais me pencher sur l'ajout de 2 SSD en RAID 1 du coup et migrer le systèmes, apps et containers dessus.

Pour la proc pas super clair, est ce que c'est quelque chose comme:
  • Eteindre le ts-264 et monter les 2 SSD M2 en gardant les 2 HDD Ironwolf
  • allumer le nas puis créer un nouveau storage raid 1 avec les 2 disques SSD et 2 volumes: system + container/virtu que je n'avais pas avant mais fait du sens pour optimiser les perfs des containers/VMs
  • Migrer une majorité d'application sur le nouveau volume SSD system depuis AppCenter pour toutes les apps qui le supportent. Est ce que Plex et Container Station le supportent?
  • éteindre le nas, enlever les 2 HDD
  • rallumer le nas, ce qui a pour effet de forcer QTS à mettre le premier volume du storage SSD en "système"
  • éteindre le nas et remettre tous les HDD ironwolf dedans
  • Rallumer, je devrai avoir mes 2 storage RAID 1: SSD avec son volume système + HDD qui n'a pas bougé
Ce qui n'est pas clair, dans cette proc à aucun moment on ne réinstalle QTS? En fait je ne vois pas le step qui permet de bouger le système de mon RAID1 HDD actuel vers le nouveau RAID1 SSD. Ou alors ici on ne parle que de bouger les apps, car le système QTS run déjà lui dans une zone à part?

Oui la procedure est OK.
Il faut comprendre que par volume système, il s'agit des config, des logs, .. et pas de qts en lui même qui est sur l'ensemble des disques du nas 😉

Bon ce matin j'ai essayé 2 choses pour le bruit:
- bande de mousse isolante sur les côtés bas des disques
- tapis isolation phonique sous le NAS

Et franchement, même si ce n'est pas miraculeux, les quelques Db de gagnés font vraiment la différence!

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO