QNAP TS-253A en souffrance

Tu as quoi comme disque dans ce NAS ?

Aussi, ta les snapshots qui utilisent bien plus que l'espace réservé. Cela peut etre un probleme, car il vont "manger" sur le pool. et il ne reste "que" 33 Go sur ton pool.

Tu as quoi comme disque dans ce NAS ?

Aussi, ta les snapshots qui utilisent bien plus que l'espace réservé. Cela peut etre un probleme, car il vont "manger" sur le pool. et il ne reste "que" 33 Go sur ton pool.
Alors j'ai deux disques WD60EFRX-68L0BN1 de 6To chacun dont voici les détails :
1728645571527.png
Apparement j'ai 4 snapshots ... C'est beaucoup ? Je peux en garder moins ? Si oui comment ?
Ensuite tu dis que mes snapshots utilisent + que l'espace réservé. Il ne devrait pas alors dans ce cas, supprimer le + ancien ? Et dans ce cas là en garder moins ?

Apparement j'ai 4 snapshots ... C'est beaucoup ? Je peux en garder moins ? Si oui comment ?
Oui et non tout dépend surtout de l'age aussi ;)

Il faut regarder dans les parametres des snapshots :
1728648460279.png
Ce sont des snapshots que tu a pris toi ou ce sont des snapshot planifiés ?

Ensuite tu dis que mes snapshots utilisent + que l'espace réservé. Il ne devrait pas alors dans ce cas, supprimer le + ancien ? Et dans ce cas là en garder moins ?
Cela dépend de tes réglages, et aussi si certains snapshot sont marqué " ne jamais supprimer" .

Ici on voit cela :
1728648554666.png

Donc par moment l'espace est inférieur a 32Go, en tout cas, le temps de la prise du snapshot, et avant la suppression du plus ancien, on ne sait pas trop combien il reste d'espace ... Cela peut etre problématique.

Snapshot manuel ou auto ?
1728655975675.png
Quelle politique de conservation ?

Je te conseillerai de limité a 1 ou 2 snapshot pour l'instant afin de voir le comportement du NAS, et si cela te libère un peu de place.

Alors ..(heureusement que tu montres où chercher)
En me promenant j'ai trouvé çà par hasard et çà déborde effectivement :
1728659296808.png

Dans mon gestionnaire de snapshot, même politique que toi : planifier tous les jours :

1728659965051.png
Je veux bien réduire le nombre mais je n'ai pas trouvé où. On parle partout de nombre maximum en fonction de la configuration, etc ... Mais pas d'un endroit où on peut simplement dire de n'en garder que 2 par exemple ... Tu sais comment on fait ?

Sur ton dernier screen, clique sur conserver 1 semaines et modifie cela.

Ou, clique sur Quotidien et change pour une prise de deux snapshots par semaine, par exemple le mardi et le samedi

Bon j'ai limité le nombre à 2 snapshot et voir comment cela se passe dans le temps
Merci pour ta disponibilité et explications.

Je reviendrais donner des nouvelles.

Pour un éventuel upgrade matériel en migrant tout mon TS-253A, tu parlais de "ts-x62, ts-x64, ou ts-x53e" , j'ai vu que sur les 2 baies, la RAM est fixe, 4 ou 8Go.
Ce serait alors lequel le + performant ?

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Pour un éventuel upgrade matériel en migrant tout mon TS-253A, tu parlais de "ts-x62, ts-x64, ou ts-x53e" , j'ai vu que sur les 2 baies, la RAM est fixe, 4 ou 8Go.
Ce serait alors lequel le + performant ?
Sur le ts-264 tu peux augmenter la ram jusqu'à 16 Go.

Le TS-264 ou le TS-253E

Le TS-253E est moins évolutif ( pas de port pci ) mais il est bien mieux que le TS-262 qui n'a qu'un CPU 2 coeurs, et que je trouve chère en rapport prix/perf. Même si a ce qu'il parait il va descendre en prix pour être plus "concurrentiel".

• J'aime
Réactions: IL-MAFIOSO
Hello, çà à l'air juste juste :)

1728807757250.png

1728807982396.png

Par contre à chaque redémarrage le NAS est toujours + réactif au début (Interface QTS, ...)

• J'aime
Réactions: EVO
Si j'ai bien compris, l'espace non alloué est l'espace que seul le système peut utiliser. Je ne peux moi pas stocker dessus et les applications non plus.
Pour comprendre comment çà fonctionne :
Je pourrais réduire l'espace garanti des snapshot à style 8% vu que j'en utilise que 6,14%
Est ce que mon espace non alloué va aussi automatiquement diminué et si je prends cet exemple, les 2% que je pourrais récupérer vont automatiquement être reversé dans le Volume/LUN ?
Ou c'est un peu + compliqué que celà ?