QNAP ts-251 mise en route

angel64

Apprenti
11 Mai 2017
35
0
0
bonsoir,

j'ai un ts-251 pour l'instant équipé d'un seagate ironwolf 2to . je l'ai acheté dans le but de centraliser tous mes fichiers (videos, images et autres fichiers office) sur un seul endroit qui peut ensuite être utilisé par tous les pc, tablettes, tv... de la maison (puis plus tard de l'extérieur lorsque je maîtriserai le nas et qts)

j'ai pensé acheter un nas pour pouvoir aussi sauvegarder mes données d'où l'idée de raid 1 initiale.

après avoir regardé sur le net, je ne suis plus du tout sûre que le raid 1 soit le plus adapté pour moi.

je recherche :
- à sauvegarder mes fichiers (surtout image et office) pour ne pas les perdre en cas de défaillance du disque
- à ne pas perdre mes fichiers en cas de virus ou autre méchante bête qui pourrait s'attaquer à mes fichiers et les detruire ou les corrompre
- à ne pas perdre mes fichiers en cas de mauvaise manipulation (eh oui j'ai perdu déjà un dossier important et impossible de le récupérer...grrrrrr) (dans ce cas je sais que le raid 1 n'est d'aucune utilité)
- je ne recherche pas nécessairement à ce que si une panne se produit sur le disque l'autre soit immédiatement opérationnel.

donc je ne sais plus quel type de sauvegarde réaliser, si je dois poursuivre ou non dans la voie du raid 1 (j'ai lu que le raid peut poser pb et peut ne pas être fiable)...

je pense aussi faire une sauvegarde cloud ... dois-je faire la même que celle que je ferai chez moi?

quelle application puis-je installer (j'ai bien vu duplicati mais je ne sais pas si c'est compatible avec mon qts) pour réaliser des sauvegardes adaptées et sûres.

en fonction de vos réponses, je vais investir dans un deuxième disque ...de taille identique ou non

merci

Salut
Alors tes besoins sont bien définis c'est bien déjà. Et je te rassure : ils sont très classiques ;)

Le RAID 1 répond directement à ta problématique 1.
Pour les 2 et 3 par contre il n'y pourra rien. Mais pour ça il y a d'autres solutions, plus ou moins sûres ou pratiques :

- Les snapshots : ce sont des "photos" du disque, prisent à intervalles réguliers, qui te permettent en cas de mauvaises manip ou crasses attrapées, de retrouver tes fichiers à une date donnée. C'est bien pratique, rapide et automatisé, mais ça reste sur le même matériel par contre.

- La sauvegarde cloud : alors la il y a 2 façons. Une première te fait un miroir direct du NAS sur le cloud : dans ton cas, le RAID est déjà la pour ça, donc bof, sauf cas spécial. Une seconde, plus intéressante, fait un peu comme les snapshots, ça garde les données à différentes dates. C'est plus long, la taille est souvent plus limitée, mais c'est pas sur le même matos ni sur le même lieu, en cas de grosse panne, c'est un avantage. Par contre il faut pas faire confiance pour la confidentialité, c'est pour ça que comme tu cites, Duplicati par exemple existe et chiffre le tout avant envoi.

- La sauvegarde sur disque externe : c'est un peu comme le cloud mais en plus rapide, par contre c'est souvent dans le même logement donc en cas de pépin du lieu, tu la perds. Le nas sait automatiser ça je te rassure, sinon des outils PC comme FreeFileSync font ça bien en réseau. Le disque usb par contre doit être branché uniquement pendant la sauvegarde puis mis à l'abri éteint.

La règle c'est de pas mettre tout ses oeufs dans le même panier : ni que sur le même matos, ni que sur le même service cloud, ni que dans le même logement ;)

A titre personnel j'ai un mélange de l'ensemble : Le raid 1 pour que ça tourne quoi qu'il arrive, une sauvegarde régulière sur disque USB pour l'ensemble (pour restaurer facilement le tout si problème), et une sauvegarde très régulière sur cloud chiffré pour un ensemble limité de fichiers que je ne veux absolument pas perdre même en cas de gros problème.

Duplicati est bien compatible oui, et ça marche pas mal pour ma part depuis 2 mois maintenant.

Donc globalement le RAID 1 n'est pas la pour la protection à long terme des données, il est la pour ne pas perdre des données récentes qui auraient pu ne pas être traitées encore par les autres synchro. Si tu décides d'en faire par contre, c'est mieux d'avoir une même taille des disques.