QNAP TS - 251 connexion depuis internet impossible, et problème iTunes !

powerpomme

Apprenti
7 Février 2016
67
0
0
Lyon
Récent acquéreur de mon premier NAS (depuis Vendredi) et étant vraiment à la ramasse niveau réseau, j'ai rencontré pas mal de difficultés (enfin pour moi du moins) qui n'en sont certainement pas pour vous !!! J'ai résolu les soucis un par un, en faisant des recherches ici, ailleurs, et sur la notice, et grâce à l'aide de certains....

Je rencontre un, ou plutôt, deux nouveaux problèmes, je viens d'y passer la demi journée, et je dois avouer que je suis à deux doigts de faire un reset total et de passer une annonce sur le coin coin !!!!

Je m'explique :

J'ai transféré une partie de mes films, et je les visionne sans aucun problème via plex sur ma TV, ou en streaming Chromecast, ça c'est bon....

Là ou ça se corse, c'est pour la musique !!! j'ai transférer l'intégralité de mon dossier iTunes dans un dossier musique que j'ai créer au sein du dossier Multimédia sur le Nas (J'ai aussi créé un dossier Films et séries TV, j'ai fait une connerie ????) , j'ai indiqué le nouveau chemin de la bibliothèque dans les préférences iTunes, j'ai consolidé ma bibliothèque, le transfert commence et plante au bout de 5 minutes.... après plusieurs essais, je transfert tout à la main et c'est bon....

Je lance iTunes sur le Mac, je regarde du côté des bibliothèques distantes, et la, ça mouline, et ça revient sur l'accueil !!!!

J'ai bien sur activé le serveur iTunes dans panneau de contrôle / serveur d'applications / serveur iTunes, et c'est justement là que le deuxième problème apparait, puisque pour paramètrer iTunes serveur, il faut se connecter en http://IP-DU-NAS:3869, et là....rien....échec d'ouverture de page, ce qui indiquerait que je ne peux me connecter depuis l'extérieur au NAS... pas d'accès distant donc, et c'est là le deuxième problème !!!

Je pense que si je pouvais accéder à cette adresse, je pourrais ainsi résoudre le premier problème....

Donc en résumé, bizarrerie avec iTunes, et pas d'accès distant !!!

Puisque je suis là, j'en profite pour vous demander s'il est normal que j'ai 2 dossiers Home, et Homes ????

Voici une copie d'écran de ma hiérarchie de dossier, dites moi si j'ai fait une connerie ????
Je précise que pour le moment il n'y a qu'un seul utilisateur, Admin donc, je n'ai pas créer de groupes d'utilisateurs, ou de dossier partagés.

Capture d’écran 2016-02-14 à 18.02.25.png

Bonjour,

Pas de bêtise apparente mais pour iTunes, il manque peut-être un protocole à activer: bonjour, appelé aussi zéroconf ou mDNS. A verifier dans la console dans le service réseau/Découverte de service. C'est aussi utile pour TimeMachine, par exemple.
Cordialement.

FredP a dit:
Bonjour,

Pas de bêtise apparente mais pour iTunes, il manque peut-être un protocole à activer: bonjour, appelé aussi zéroconf ou mDNS. A verifier dans la console dans le service réseau/Découverte de service. C'est aussi utile pour TimeMachine, par exemple.
Cordialement.

Merci pour ta réponse !

Ahhhh Zeroconf.... un nom que je n'avais plus entendu depuis un moment !!!! ;)

Tout cela était hélas bien activé, et je n'ai pas compris le problème encore !!!!

Enfin bref, j'ai résolu une partie des soucis en reformatant intégralement le NAS, et en repartant de zéro.... je n'avais que quelques films dessus.... et depuis la connexion à distance fonctionne, enfin depuis Myqnapcloud, et c'est tout ce qui m'importe pour le moment.... je n'ai pas essayé pour iTunes encore (j'ai la trouille que ça ne marche toujours pas !) et il faudra que je me penche sur le partage web, sans bien sur donner mes identifiants et mot de passe à quiconque... histoire de mettre à disposition de ma famille quelques centaines de photos....

Je vais regarder du côté des dossiers partagés et utilisateurs pour voir ce que ça donne, mais là, je dois bien avouer que je suis assez désabusé...
Je ne l'ai pas allumé depuis 2 jours, et ça ne me manque pas.... mon beau (et cher) nouveau jouet de geek, ne va me servir qu'à stocker quelques fichiers, et ça fait cher le disque dur externe (avec quelques fonctionnalités multimédia, je le concède !)

Enfin bref, c'est un très chouette produit, mais réservé à mon avis, à des personnes aillant de très fortes connaissances dans le domaine des réseau et des Unix ! Moi qui pensais que ça allait être aussi simple que la configuration du premier allumage de tous les mac que j'ai acheté.... ;)
Avec une série de question, ou nous répondons oui ou non.... ;)

Enfin bref, je regrette presque mon achat, c'est pour dire.... moi qui suis un fondu de technologie, et qui adore acheter tout ce qui sort pour "tester", là je me suis planté....

Au pire, si ça me gonfle vraiment, j'en ferais un presse papier.... ou j'en achèterais un deuxième (sans l'extension de ram à 8 Go) pour me faire un jeu de serre livre....

Bonjour,

Ce serait bien dommage! Mon vieux TS-459 Pro, avec un peu de RAM en plus me sert à tant de choses...
Avec les services intégrés et un peu de gras:
_ Serveur de données commun et privé pour toute la famille
_ TimeMachine pour 4 Mac
_ Un serveur Software Update Service pour OSX avec le serveur Web et le QPKG Python: inutile que mes Macs et ceux que je réinstalle dans des machines virtuelles ou encore ceux de mes amis aillent chercher leurs mises à jours chez Apple :-)
_ Le streaming bien sûr de mes films déjà bien calibré sans attendre le transcodage d'un processeur trop lent pour ça.
_ iTunes Serveur pour les Macs et iDevices.. mais aussi Twonky Media.... Ce qui veut dire quelques Go de musique disponibles sur plusieurs clients:Livebox play, Ampli connecté, lecteur Blue-ray connecté.... Ces deux exemples de serveurs de streaming ne sont pas forcément des références: il y en a d'autres mais je ne peux pas beaucoup m'exprimer dessus: Emby que met à jour Qoolbox avec un entrain incroyable, Plex mais apparemment gare à lui, Kodi....
_ Serveur tftp pour les upgrades de firmwares spécifiques et les backups tout aussi spécifiques de périphériques réseaux.
_ Serveur syslog pour mes switchs.
Avec une virtualisation pour laquelle je ne remercierai jamais assez Philippe Mandé:
_ Serveur DNS, DHCP, Proxy, Webcontent filtering, Apache... Avec forcément un serveur NTP obligatoirement pour qu'aucune machine sur ce réseau ne se décale d'une seconde! Un projet pour moi...
En cours de projet: un serveur netboot: croisement de PXE et de bootp.... Ca pique! Mais ça c'est une autre histoire :-)
Et vous voudriez faire de votre petite bestiole qui devrait pouvoir accueillir de superbes disques de chez HGST un presse papier? Allons, allons!
Une bonne lecture du manuel, un bon passage dans les tutos et quelques bons conseils vous amèneront à rentabiliser votre petite boite.
Bon courage.
Cordialement.

Merci pour ces encouragements :mrgreen:

C'est vrai qu'il est capable de faire des tonnes de choses avec une chose comme ça....

Time Machine fonctionne très bien, après un petit soucis, en effet j'avais décidé de changer le nom Qnap, par un autre dans Qfinder, et suite à cela, les volumes, dont time machine étaient bien présent, mais impossible de les faire monter sur le bureau, ou de le sélectionner pour Time Machine....
Le retour au nom initial a tout rétabli !!!
Mais comment un si petit changement peut il avoir autant d'impact sur tout le reste !!!!

Comme je le disais, je n'ai pas essayé à nouveau le partage iTunes, mais ça ne saurait tarder, une fois que j'aurais compris ce que je dois transférer sur le NAS pour que iTunes voit les musiques sur le réseau, et retrouve mes playlists...
Je me suis fait à son interface, malgré que les dernières versions aient entamés un virage graphique qui ne me plait guère.... il devient compliqué lui aussi à gérer, ça devient une vrai usine à gaz !
Mais bon, vu que les autres ne sont pas mieux....

Enfin bref....

Encore merci, j'avance à petits pas, et ma route sera inévitablement pavée d'erreur.... je reprendrais tout à zéro, et je recommencerais, jusqu'à comprendre, ou en avoir vraiment marre...

P.S : Je n'ai pas compris un tiesr des fonctionnalités que tu as décrites, comme quoi, il me reste beaucoup de chemin à faire....

Par contre, je retiens l'idée du serveur software update, vu que j'ai pas mal de machines à mettre à jour à chaque nouvelles versions de Mac OS, quoique avec une clé USB 3, ça marche très bien aussi !!!

Merci en attendant, et au plaisir.

Bonjour,

Pour le serveur SUS OSX, rien de compliqué, si ça intéresse quelqu'un un jour, ç'est fondé sur Reposado, initialement de Greg Neagle:
https://github.com/wdas/reposado
Le QPKG Python 2.7 de QNAP, le serveur Apache du NAS et de la place sur le NAS : ça me prend 300Go de la version 10.4 à 10.11 en incluant Windows...
Un hôte virtuel dans Apache, quelques modifications dans les fichiers de réglages de Reposado pour définir les hôtes et dossiers d'arrivées, quelques lignes dans le crontab pour les synchros, les purges...
En deux heures, c'est monté par contre après la première synchro est évidemment lourde comme sur un serveur OSX... Mais pas besoin de Mac pour faire ça :-)
Cordialement.

Un peu de déterrage :mrgreen:

Comme je le disais, la connexion distante fonctionne désormais....

Mais.... toujours ce problème avec iTunes !

J'ai :

- Dans les préférences iTunes du mac, je lui ai indiqué le chemin de la nouvelle bibliothèque (Sur le NAS)
- j'ai cocher "laissé iTunes organiser la bibliothèque" ainsi que "copier les nouveaux fichiers dans la bibliothèque"
- Fichier / Bibliothèque / Organiser / Consolider fait aussi, et la copie des fichiers plante au bout de 3 minutes avec le renvoi d'une erreur !

J'ai copié le contenu du dossier iTunes Musique à la main du coup, sauf les applications iPhone, j'ai désactivé et réactivé le serveur iTunes dans le panneau de contrôle, et miracle la bibliothèque est vue depuis le mac......durant 2 minutes...........et puis plus rien !!!! (Nota, j'ai juste dans ce cas la liste complète de mes morceaux, sans mes playlists, et sans aucune possibilité d'interaction sur le classement et le tri, et bien sur je n'ai aucune jaquette)
Je n'ai bien sur plus accès à la page de configuration du serveur iTunes dans le même onglet du panneau de contrôle....

J'ai aussi essayé de créer une nouvelle bibliothèque iTunes sur le NAS directement (lancer iTunes en maintenant la touche Alt / Option) pour le laisser créer ses propos dossiers, et fichiers, puis j'ai transféré à nouveau l'intégralité de mes morceaux dans le dossier iTunes média ainsi créer, et la encore le miracle de courte durée s'est produit.... J'ai vu les morceaux du Nas dans la fenêtre iTunes durant 3 minutes, puis plus rien....

Je précise que j'ai passé une semaine à simplifier / nettoyer / ordonner les tags de chaque morceaux qui composent ma bibliothèque, et TOUS ont une jaquette (Albums ou morceaux seul)

Franchement, là je suis à court d'idée ! Si tu as une solution @FredP, je suis preneur, et je m'étonne que tout fonctionne chez toi !!!

Nota : il n'y a qu'avec iTunes que les fichiers ne sont pas visibles, Musique Station les voit tous, ainsi que Plex après indexage....

J'ai essayé Twonky média, mais je le trouve incroyablement laid (à mon gout) Kodi voit aussi la musique, mais rien de plus, pas de gestion de playlist, et je n'ai pas testé encore Média Center 21.

Renseignement pris sur d'autres forums, il s'avère qu'il y a une incompatibilité entre Qnap et iTunes à chaque nouvelle version de ce dernier ou de QTS !!!

Bref, j'utilise iTunes depuis la toute première version, il s'est enrichi au fil des années, alourdi aussi dirons certains, mais j'en ai l'habitude maintenant, et je ne saurais me passer de lui ! C'est comme si on me forçait à passer sous Ouin Ouin 7, 8 ou 10 alors que j'ai des macs dans les mains depuis 25 ans....

Déçu je suis sur ce coup là !!!!

D'autant qu'apparement sur les Syno ça fonctionne très bien (mais il n'y a pas d'HDMI :| )

Se pourrait t'il que Qnap pallie à ce problème ? Bon c'est sur que si Apple n'en fait qu'à sa tête à chaque nouvelle version ça va pas aller !!! Comme Airplay via la Freebox....

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup le temps pour répondre à tout tout de suite mais pour AirPlay, il y a pour les applications QNAP le QPKG "MEdia Streaming Add-on"...
La suite plus tard...
Cordialement.

Bonjour,

Je reviens avec quelques informations que j'ai validées et un peu de temps.
C'est clair, TwonkyMedia n'est pas très beau, mais Firefly, le serveur iTunes du NAS repris par Roku et certainement presque mort, ne l'est pas beaucoup.
Seulement, ils sont légers, m'affichent ce dont j'ai besoin: liste de noms de fichiers et dossier et diffusent plutôt bien les données!
Si j'ai bien compris, vous avez mis au propre les informations de votre bibliothêque iTunes pour pouvoir télécharger à partie de l'Itunes Store les jaquettes mais celles-ci ne sont pas visibles une fois que les fichiers sont sur le NAS.

Ce qu'il faut savoir: iTunes agit de la manière suivante:
_ Il télécharge les jaquettes mais ne les intègre pas dans les fichiers de musiques mais dans le dossier "Album ArtWork" donc adieu les jaquettes une fois copié ailleurs => il faut utiliser un logiciel modifiant les TAG MP3/AAC des fichiers.
Music Station et Plex ont fait la même chose qu'iTunes: ils ont téléchargé de leur côté les jaquettes des CD/DVD sur des sites d'autres références. Je viens de le vérifier avec Plex. (Ouille, il est gourmand et il vient de me rappeler en partie pourquoi je ne l'avais pas envisager comme serveur de streaming..)
_ Il crée les informations sur ses playlists apparemment dans deux fichiers: iTunes Library.itl et iTunes Music Library.xml, chose que n'utilise pas Firefly... Mais Plex oui!
....

@ fredP

Merci de vous être penché sur mon problème !

Pour les jaquettes, oui je savais qu'elles étaient stockées dans "Album Artwork", et après avoir assaini tous les tags de ma bibliothèque, en passant par "obtenir les informations" d'iTunes, je ne compte pas refaire l'intégralité du boulot !

Donc au final, ça restera comme c'est, c'est à dire sur l'ordi ! Le NAS ne contiendra que les films, et quelques séries TV que j'affectionne, ainsi que les photos dès que j'aurais le temps.

Etant abonné à "Apple Music" ainsi qu'à Spotify, je retrouve l'intégralité de ma bibliothèque, et Spotify voit même mes playlists (chose première que je souhaitais).

L'important est que je puisse avoir accès à mes morceaux partout ou je suis, etque je puisse streamer ces derniers vers un équipement supportant Airplay, DLNA, ou Bonjour.

J'ai à peu près tout essayé sur l'App Center Qnap, et rien ne me convient !

Clementine, Qmusic, DeadBeef, Kodi, Plex, Twonki....

Le seul qui aurait pu convenir est MediaCenter 21, bien que l'interface soit un peu "usine à gaz" j'aime sa présentation et ses fonctionnalités...Mais....et il y a un grand "mais" la version serveur ne se gère que à la souris ou au clavier, et la version client n'existe pas pour les iDevices, sans oublier l'absence de vison des playlists ! donc rédhibitoire pour moi ! oui je sais, je suis exigeant, je n'hésiterais pas une seule seconde à payer pour un service ou une application, à la seule condition, qu'elle remplisse MON cahier des charges.

Donc je laisse tomber pour la musique, elle sera très bien dans iTunes, sur l'ordi :mrgreen:

Merci encore à vous fredP.

Edit : Précision, je maintiens le téléchargement des illustrations d'album via Itunes Store, certains morceaux les ont, mais d'autres n'étaient pas reconnus, donc pas d'illustrations, en effet, il faut pour que cela fonctionne, que le nom du morceau soit complet, ainsi que l'artiste, et le nom de l'album...
Et comme j'ai beaucoup de morceaux qui n'ont jamais donnés lieu à des albums, j'ai recherché pour chacun d'eux une image sympa, soit de l'artiste, soit une simple photo de l'étiquette d'un 33 tours, quand je ne trouvais rien, alors TotoShop a été mon ami ;)
Vous comprendrez donc aisément que je ne souhaite pas refaire tout le boulot ! :mrgreen:

Bonjour,

Je comprends bien que vous n'ayez pas envie de tout refaire!
Avec ce post, peut-être que d'autres avec les efforts que vous avez effectués à nettoyé les tags d'informations, comprendront que:
_ revoir leurs jaquettes n'est pas aussi simple, d'autant que les sources utilisées par chaque logiciel n'est pas forcément la même
_ que ca ressemble parfois à la mode Coyote: enregistrement de noms de fichiers/ album avec des erreurs.Les bases de données sont parfois trop Case-sensitive, manquent de souplesse. Il ne devrait pas être enregistré les numéros de CD dans les noms d'albums, sans compter les erreurs de saisie et fautes d'orthographe...
Tout pour ne pas retrouver ses jaquettes et ne pas pouvoir les choisir soit-même dans un lot d'images...

Alors bon courage et bonne semaine!
Cordialement.