TrueNAS [TrueNAS] Question sur zfs

wandapanel

Nouveau membre
22 Mai 2022
2
2
3
Bonjour,
ca fait plus de 5 ans que je fait du NAS et domotique avec des Raspberry pi et autre machine bidon j'ai toujours utiliser soit Raspbian soit OMV (DEBIAN).

Mais aujourd'hui je veut me faire un NAS pro j'ai déjà acheter tout ce qu'il fallait (boitier, processeur, carte mère, 16Go RAM, ...)

j'ai vue que TrueNAS avait fait une version Debian (TrueNAS SCALE) il m'intéresse beaucoup (snapshot, interface magnifique, et bien d'autre chose qu'a pas OMV).

Mais Sur le site officiel il conseille 8go de RAM, étant donnée que Debian tourne très bien sur 1Go, les 7 autre Go serait pour le zfs, je trouve ça énorme juste pour la sécurité d'écriture des donnée (Ca fait 5 ans sur un petit Raspberry pi et j'ai jamais perdu des donnée).

J'aimerais si quelqu'un a TrueNAS qu'il me dise s'il utilise véritablement 8Go de RAM tout le temps ou plutôt qu'il en utilise 2Go la plupart du temps et monte quelque fois à 8Go ?

Cordialement
 
Mais Sur le site officiel il conseille 8go de RAM, étant donnée que Debian tourne très bien sur 1Go, les 7 autre Go serait pour le zfs, je trouve ça énorme juste pour la sécurité d'écriture des donnée (Ca fait 5 ans sur un petit Raspberry pi et j'ai jamais perdu des donnée).
Bonjour,

Effectivement le zfs demande beaucoup de ressources.
 
Après des test sur virtuel machine le system truenas tourne à 1go de RAM sauf quand on copie des fichier il peut vite monter j'ai copier 1go de donnée et la ram a augmenter à 1,5go (SSD) pendant la copie.

mais je pense que je vais laisser tomber il prend trop de RAM pour rien et en plus gros bémol impossible de monter un dataset de la partition système sauf partitionnement avant l'installation du système.
je pense que le zfs serait très bien pour le secteur bancaire ou la bourse mais juste pour nos film, contact, ... il faut quand même pas exagérer.

truenas ne nous laisse pas le choix sur beaucoup d'élément il nous force la main. je vait installer OpenMediaVault qui nous laisse le choix sur tout.

PS : openmediavault tourne à 600Mo de RAM
 
  • J'aime
Réactions: Nincha et FX Cachem