Triple NAS familliale

Elildar

Nouveau membre
29 Mars 2024
3
0
1
Bonjour,

Je suis débutant en ce qui concerne les NAS, mais très bricoleur à côté et développeur professionnellement.

Je voudrais mettre en place 3 NAS (1 chez moi, et les 2 autres chez 2 membres de ma famille) afin de partager ensemble des données et d'avoir une redondance de sauvegarde.

Je souhaiterai pouvoir gérer les droits d'accès à certains dossiers, ainsi que leurs règles de sauvegarde pour obtenir :
- 1 dossier de 1To pour documents partagés, accessible par les 3 membres, stocké et synchronisé sur les 3 NAS.
- 3 dossiers de 1To pour documents privés, chacun accessible par 1 seul membre, stockés et synchronisés sur les 3 NAS.
- 1 dossier privé sur chaque NAS (taille indéfinie), mais non synchronisé entre les NAS, en RAID redondant.
- 1 dossier de 10To pour une médiathèque partagées, accessible par les 3 membres, stocké et synchronisé sur les 3 NAS.
- Programmer la synchronisation des NAS la nuit ou sur demande.

Ces NAS auront pour objectif de stocker les documents, photos et la médiathèque, mais ils n'auront pas pour tâche de lire les films de la médiathèque. Nous avons déjà un autre appareil pour cela qui pourra se connecter au NAS.
Je souhaite privilégier les SSD ou NVME plutôt que les HDD, bien que pour la médiathèque je pense que je n'aurais pas le choix que de la mettre sur HDD.
Et je souhaite un système où je puisse faire évoluer plus tard la quantité de stockage.

Pourriez-vous me conseiller sur le matériel et les logiciels/configurations à mettre en place pour y arriver ?
Est-il nécessaire que les 3 NAS soient du même modèle ? Ou peut-il y en avoir un avec un nombre de baies plus important ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut,
Le but des 3 NAS est que chacun est ses fichiers en "local" ?