Triple NAS familliale

Elildar

Nouveau membre
29 Mars 2024
3
0
1
Bonjour,

Je suis débutant en ce qui concerne les NAS, mais très bricoleur à côté et développeur professionnellement.

Je voudrais mettre en place 3 NAS (1 chez moi, et les 2 autres chez 2 membres de ma famille) afin de partager ensemble des données et d'avoir une redondance de sauvegarde.

Je souhaiterai pouvoir gérer les droits d'accès à certains dossiers, ainsi que leurs règles de sauvegarde pour obtenir :
- 1 dossier de 1To pour documents partagés, accessible par les 3 membres, stocké et synchronisé sur les 3 NAS.
- 3 dossiers de 1To pour documents privés, chacun accessible par 1 seul membre, stockés et synchronisés sur les 3 NAS.
- 1 dossier privé sur chaque NAS (taille indéfinie), mais non synchronisé entre les NAS, en RAID redondant.
- 1 dossier de 10To pour une médiathèque partagées, accessible par les 3 membres, stocké et synchronisé sur les 3 NAS.
- Programmer la synchronisation des NAS la nuit ou sur demande.

Ces NAS auront pour objectif de stocker les documents, photos et la médiathèque, mais ils n'auront pas pour tâche de lire les films de la médiathèque. Nous avons déjà un autre appareil pour cela qui pourra se connecter au NAS.
Je souhaite privilégier les SSD ou NVME plutôt que les HDD, bien que pour la médiathèque je pense que je n'aurais pas le choix que de la mettre sur HDD.
Et je souhaite un système où je puisse faire évoluer plus tard la quantité de stockage.

Pourriez-vous me conseiller sur le matériel et les logiciels/configurations à mettre en place pour y arriver ?
Est-il nécessaire que les 3 NAS soient du même modèle ? Ou peut-il y en avoir un avec un nombre de baies plus important ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut,
Le but des 3 NAS est que chacun est ses fichiers en "local" ?

Car tu peux aussi avoir un NAS "principal" qui serait lui plus "costaud" avec l'ensemble des données, et aura pour taches également de gérer les photos, les médias, .... et un autre NAS qui lui sera la pour le "backup".

Cela permet de réduire le budget selon moi ( au niveau achat mais aussi au niveau consommation électrique ), cela simplifie également la gestion / risque, car 1 seul NAS "exposé" sur Internet , cela a un inconvénient par contre les 2 autres "famille" vont alors dépendre de leur connexion internet, et de celle de la famille qui héberge le NAS principal pour l’accès aux fichiers.

Tu parle de 14To, avec en plus un dossier privé ( x 3 ) non défini. Il faut a mon sens alors partir sur un 4 baies minimum si tu souhaite tout mettre sur 1 seul NAS.
Si tu réparti sur plusieurs NAS, des 2 baies pourrait être suffisant.

A voir aussi si tu souhaite utiliser du RAID ( pour la continuité de service ) ou pas.
 
Bonjour,

Dans ton cas je vois mal l'intérêt d'avoir 3 NAS si c'est pour avoir 3 fois les mêmes données mais utiliser par 3 personnes différentes.

De plus dans ce que tu explique, tu as 0 sauvegarde car tu souhaites une synchronisation nocturne, donc si un fichier A se fait supprimé du NAS 1 , le lendemain il est supprimé des 3 NAS.
Quid si deux personnes modifie le même fichier ?

Le mieux serait je pense un NAS principal qui sert pour les 3 personnes et un pour la sauvegarde, je dirais à ce moment là qu'il est plus sécurisé de prendre 2 marques différentes.
 
Le but d'avoir 3 NAS à 3 endroits différents est avant tout sécuritaire. Si l'un est détruit, les données ne seront pas perdues.
Je veux avoir ce type de sécurité pour un dossier familiale partagé, mais je veux aussi que chacun ai ce type de sécurité sur un dossier personnel privé.
Du coup, je ne pense pas qu'un RAID redondant soit nécessaire pour ces dossiers, mais je me trompe peut-être.

Je comprend le problème de synchroniser la nuit si plusieurs personnes ont accès au même dossier. Peut-être faut-il envisager que celui-ci soit synchronisé instantanément. Est-ce possible de paramétrer des règles différentes en fonction du dossier ?
Auquel cas, les dossiers privés seraient sauvegardés la nuit et n'auraient pas de problème de multiple utilisation.
D'après ce que vous me dites, ce n'est pas un problème d'avoir des NAS de modèle différent, du coup mon NAS personnel sera probablement plus grand et je pourrais peut-être envisager une sauvegarde du dossier partagé à une semaine, au cas où il y ai de fausses manip.

Je ne souhaite pas que l'accès aux fichiers dépende de la connexion Internet, chacun doit pouvoir accéder et modifier ses fichiers en local.

A votre avis, quelle marque ou OS permettrait de faire tout ça ? Je suppose que chacun a ses avantages et inconvénients.

Que me conseilleriez-vous comme type de RAID ou non pour les différents dossiers ?
 
Le but d'avoir 3 NAS à 3 endroits différents est avant tout sécuritaire. Si l'un est détruit, les données ne seront pas perdues.
Attention ⚠️, si tu fais une synchronisation et que un ou plusieurs fichiers est altéré par un ransomware par exemple, il le sera sur les 3 NAS.
Donc dans ton cas tu te sécurise uniquement en cas de panne matériel mais pas logiciel ou malveillantes.
Je comprend le problème de synchroniser la nuit si plusieurs personnes ont accès au même dossier. Peut-être faut-il envisager que celui-ci soit synchronisé instantanément. Est-ce possible de paramétrer des règles différentes en fonction du dossier ?
C'est possible oui.
D'après ce que vous me dites, ce n'est pas un problème d'avoir des NAS de modèle différent, du coup mon NAS personnel sera probablement plus grand et je pourrais peut-être envisager une sauvegarde du dossier partagé à une semaine, au cas où il y ai de fausses manip.
Attention à aussi prévoir une sauvegarde sur un support autre que les NAS, une sauvegarde qui ne serait pas accessible via internet.
A votre avis, quelle marque ou OS permettrait de faire tout ça ? Je suppose que chacun a ses avantages et inconvénients.

je pense que les 3 principaux constructeurs permettent de faire cela.
( Synology, Qnap et Asustor)

Niveau modèle, je dirais 4 baies pour chaque NAS. Tu pourras mettre des disques plus important dans ton NAS ( et / ou plus de baies)
Que me conseilleriez-vous comme type de RAID ou non pour les différents dossiers ?
Même si les données seront sur 3 NAS différents , je te conseillerais de mettre en place un Raid 5.
Cela t'évitera de devoir refaire toutes les configuration si tu dois changer un disque dur.
 
Merci Neo pour tous ces bons conseils.
En effet, je ne suis pas à l’abri d'un ransomware. Je suppose que ça n'existe pas un NAS avec une partie connectée et une partie hors ligne ?
Je peux sinon envisager d'avoir le disque de sauvegarde dans mon tiroir et de l'insérer une fois par semaine/mois pour se synchroniser.
 
Dans ce cas c'est préférable un disque USB tu peux avoir un 18 To de bonne qualité pour moins de 300€ si tu es patient.