Synology Transformer un NAS en DDE ?

Alienor

Nouveau membre
8 Mai 2020
1
0
0
Bonjour,
A noël dernier, la famille a investi dans un NAS Synology DS218j pour pouvoir stocker (entre autres) des photos personnelles et des vidéos. Personnellement j'y met également tous mes fichiers de travail.
Personne n'est informaticien dans la maison et nous avons pas mal tâtonné mais nous sommes parvenus à le mettre en route, à y accéder à distance.Pour le moment je l'utilise comme un cloud, avec les applications Synology sur mon PC (Synchronisation automatique via cloud station) et l'Appli File sur mon portable adnroid et l'IPAD. C'est vraiment très pratique pour retrouver immédiatement tout mes fichiers sur l'IPAD sans avoir à les stocker dessus par exemple. Lorsque je suis sur le PC, je modifie le fichier sur mon DD et il se se synchronise automatiquement. pas de problème (même si j'aimerai trouver une alternative pour ne pas encombrer mon DD)
Par contre, si j'ouvre un fichier sur l'IPAD , ou l'ordi de mon lieu de travail, et que je veux le modifier, je dois le télécharger puis le resynchroniser dans cloudstation. Ce qui m'embête parce que je me connais, je vais forcément finir par écraser le mauvais fichier, ou bien par oublier de resynchroniser le fichier en question.
Donc ma question est : y a-t-il un moyen de travailler sur les fichiers stockés sur le NAS depuis un ordinateur ou une tablette sans les télécharger puis les resynchroniser ?
En gros que cela fonctionne comme le réseau d'une entreprise : quelque soit l'ordinateur, ou l'outil, utilisé on peut accéder aux dossiers des uns et des autres de n'importe où et de façon 'directe" (sans les télécharger pour le re-téléchargerà)
Je ne suis pas une experte loin de là, j'ai essayé de faire quelques recherches pour trouver ma réponse mais comme je n'emploie sûrement pas les bons termes je n'arrive pas à trouver d'aide.
Si quelqu'un pouvait me dire où chercher, ou comment faire ? (à condition que ce soit possible). Comme je disais je n'y connais pas grand chose mais je suis patiente, je suis prête à lire un manuel ou un mode d'emploi si il n'est pas trop technique...
Merci
 
Il faut utiliser le protocole smb
Ca te permettra de travailler sans logiciel de synchronisation
Par contre un utilisateur ne pourra modifier un fichier s'il est déjà ouvert par quelqu'un d'autre

Que la force soit avec toi :)