Synology Transfert des fichiers de mon ancien NAS... semi réussite

oveg63

Nouveau membre
27 Août 2023
6
1
3
Bonjour,
NAS Synology 216II+ en btrfs.
Un beau jour, plus rien. J'essaye d'accéder au NAS via find.synology, et je vois "non installé" ou quelque chose comme ça.
De ce que j'avais lu, si je cherchais à réinstaller le système, il m'effaçait toutes mes données (20 ans de photos perso, NO WAY)

Donc j'achète un nouveau disque, je l'installe à la place de l'ancien (en EXT4). ok pas de souci
Mon ancien disque est placé dans un PC (d'un ami car je n'ai qu'un Mac), j'accède aux données grâce au logiciel diskinternal et je les sauvegarde sur le NAS équipé du nouveau disque.

MAIS, aucun fichier n'est lisible. je peux accéder à ces fichiers depuis mon Mac, les télécharger, mais ils sont tous considérer comme "corrompus".

Alors, est ce que mon ancien disque était protégé, crypté ou je ne sais quoi, je ne m'en rappelle plus du tout.

Une idée svp ?
soit pour pouvoir "modifier" mes données actuelles placées sur le nouveau disque et les rendre lisible.
soit pour récupérer à nouveau les données sur mon ancien disque, d'une autre manière.

En espérant avoir été suffisamment clair...

Salut,
non il y avait un seul disque, en btrfs.

Sur le pc, nous avons réussi à voir une photo stocké sur l'ancien disque. donc on ne s'est pas posé de question, et on a tout transféré sur le nas équipé du nouveau disque, pensant que c'était ok.
Les fichiers apparaissent bien mais rien n'est lisible.

Tu as un NAS 2 baies, que se passe t'il si tu mets ton "ancien " disque en 2 ème position sur le NAS ?

Tu as un NAS 2 baies, que se passe t'il si tu mets ton "ancien " disque en 2 ème position sur le NAS ?
Je t'avoue que je n'ai pas essayé pour le moment. trop peur de voir le disque formaté et de perdre tout ce qui est stocké dessus.
Mais si un de vous peut me donner la procédure à suivre pour pouvoir installer ce second disque sans qu'il ne soit formaté, je prends.

J'ai cependant un doute car l'ancien est en btrfs et le nouveau en ext4

sinon, pour récupérer des fichiers si l'index du disque est hs, il y a testdisk (en ligne de commande) pour récupérer plein de format de fichier, si c'est seulement des photo, il y a plus simple, photorec.

Par contre, ne pas écrire sur le disque, sinon, c'est sur que des fichiers vont disparaitre. Le plus efficace étant testdisk mais compliqué à le maitriser pour un débutant.

le plus puissant étant celui-ci

il y a le paquet pour le synology ici :

SynoCli Disk Tools v3.3-9​

SynoCli Disk Tools provides a set of small command-line utilities: e2fsprogs, fuse, ntfs-3g/ntfsprogs, testdisk, ncdu, davfs2, lsscsi, ddrescure, dar, duf, gdu, tdu, dua, dutree.

885y.jpg

sinon, pour récupérer des fichiers si l'index du disque est hs, il y a testdisk (en ligne de commande) pour récupérer plein de format de fichier, si c'est seulement des photo, il y a plus simple, photorec.

Par contre, ne pas écrire sur le disque, sinon, c'est sur que des fichiers vont disparaitre. Le plus efficace étant testdisk mais compliqué à le maitriser pour un débutant.

le plus puissant étant celui-ci

il y a le paquet pour le synology ici :

SynoCli Disk Tools v3.3-9​

SynoCli Disk Tools provides a set of small command-line utilities: e2fsprogs, fuse, ntfs-3g/ntfsprogs, testdisk, ncdu, davfs2, lsscsi, ddrescure, dar, duf, gdu, tdu, dua, dutree.

885y.jpg
Merci pour cette réponse complète.

J'ai essayé test disk et photorec... pas pour moi. je n'ai pas tout compris et à aucun moment je n'ai pu avoir mes dossiers et fichiers et visu.
Donc j'ai repris le logiciel Linux reader, j'ai pu accéder aux fichier, et les transférer sur le NAS que j'avais branché directement sur le pc en ethernet.
Et ça fonctionne.
Merci pour vos interventions

A priori pas grand chose. Seulement le système dsm qui était corrompu et qui empêcher tout utilisation sur le nas.
Mais pour le genre de newbie comme moi, c'est pas une mince affaire

• J'aime
Réactions: bliz