OMV7 [Topic Unique] Suivi des mise à jour d'Openmediavault 7 ( OMV 7 )

1 - j'utilise WeTTY,
je rebondi la dessus , peut etre un peu tard. Je connaissait pas Wetty, mais je vois que c'est un terminal SSH Web. A mon avis le probleme est ( était ) là.

Ton appli Web SSH était surement "stopper" par le lancement du processus de MAJ, et donc le processus était "tué".
 
Sortie officielle de OMV7 !


Après une longue phase de développement, je suis heureux d'annoncer la sortie d'openmediavault 7 (Sandworm). Cette version est plus une évolution qu'une révolution.

Un grand merci à tous les traducteurs, modérateurs de forum et bugs pour leurs contributions et leur soutien.
Le CHANGELOG dressera la liste de toutes les améliorations apportées à cette version en même temps que les éléments suivants:
  • Mise à niveau vers Debian 12
  • Les mises à jour et la notification des paquets seront traitées par des mises à jour sans surveillance.
  • Relocaliser la gestion du dispositif Linux MD (Software RAID) dans un plugin séparé.
  • Ajouter un support pour les dispositifs ethernet de réseau utilisant des alias arborescents de dispositif, par ex. endX.
  • Remplacer le paquet cron-aptavec unattended-upgrade set apticron. Le premier garantit que les mises à jour de sécurité sont installées automatiquement et les seconds garantissent que les notifications sont envoyées lorsque de nouvelles mises à jour de paquets sont disponibles.
  • Le paquet apt-listchangesvous enverra un e-mail avec un résumé des dernières modifications chaque fois que les paquets sont mis à niveau.
  • Ajouter la possibilité d'authentifier un appel RPC en utilisant l'entete X-OPENMEDIAVAULT-SESSIONID au lieu d'un cookies. L'ID de la session est renvoyée avec la réponse RPC de la Session::login .
  • Réduisez le temps de requête lors de la détermination des informations SMART en réduisant les paramètres de requête au minimum.
  • Ajout d'un widget de tableau de bord pour afficher la température de tous les disques physiques.
  • Ajout d'un support pour choisir entre les types RSA et Ed25519 lors de la création d'une clé SSH dans l'UI.
  • Retirer le soutien de l'importation de clés DSA SSH.
  • Améliorer le déploiement des quotas du système de fichiers.
  • Problème n° 1649 : Réorganiser le Storage | Shared Folders | ACL Page.
  • Problème n° 1676 : Ajouter un point de terminaison de l'UI pour déclencher un téléchargement via RPC.
    Les plugins peuvent utiliser /download?service=xxx&method=xxx&params=xxxpour démarrer un téléchargement qui est implémenté dans le RPC spécifié. Notez le contenu du JSON params l'argument peut être encodé. Vérifiez la fonction JS encodeURIComponent pour plus de détails.
  • Problème n° 1690: Remplacer hdparm par smartctl pour un meilleur support matériel.
  • Problème n° 1706: Ajoutez la prise en charge des clés SSH ed25519-sk.
Vous pouvez télécharger l'image ISO pour les systèmes basés sur AMD64 ici. Veuillez mettre à niveau le système en améliorez-la après l'installation. En plus de l'installation ISO, vous pouvez installer OMV sur un système basé sur Debian 12 selon le guide affiché sur le forum.
Si vous trouvez des bugs, veuillez les signaler ici. Les questions liées aux plugins omv-extras.org doivent être rapportées ici.


Source : https://www.openmediavault.org/?page_id=1271
 
Dernière édition:
Hello !

Est ce que la procédure de mise à jour est la même (sudo omv-release-upgrade), quand on a installé Debian puis OMV ? La commande omv-release-upgrade fait la mise à jour de Debian et de OMV ?
Pas de risque particulier avec les plugins omv-extras ? Je pense notamment au plugin ZFS ?
 
J'ai voulu installé OMV et là je peux créer un pool, la synchro des disques ressort clean mais j'ai toujours une erreur lorsque je veux créer un système de fichier. J'essaierai de mettre l'erreur ce soir. Je précise que j'ai bien installé le module MD pour le raid5 et je veux du EXT4.

Les disques durs sont propres, pas d'erreur (avant j'étais sous truenas scale en zfs et pas d'erreur sur les disques), j'avais même fait l'install d'OMV6 avant et pas de problème. J'ai juste voulu ne pas faire de mise à jour vers OMV7.

Vous avez aussi des problèmes à ce niveau ?

EDIT : Finalement j'ai remis Truenas et tout fonctionne bien. Dommage j'aimais bien OMV, mais après recherche il semblerait qu'il arrive que des disques soient déclarés deux fois et font planter la création du système de fichiers. Et comme j'ai pas compris comment faire pour le trouver dans le fichier de configuration, je préfère repasser à quelque chose de fonctionnel.
 
Dernière édition:
Hello !

Est ce que la procédure de mise à jour est la même (sudo omv-release-upgrade), quand on a installé Debian puis OMV ? La commande omv-release-upgrade fait la mise à jour de Debian et de OMV ?
Pas de risque particulier avec les plugins omv-extras ? Je pense notamment au plugin ZFS ?
Je fais un test avec une vm ayant une configuration logicielle proche de celle de mon serveur (Debian 11, OMV, omv-extras, plugins ZFS et Kernel Proxmox) et ça fonctionne sans problème.
Ma question pouvait sembler étrange mais j'avais des doutes comme je n'ai pas fait l'installation avec un iso omv mais avec une base Debian.
 
Bien le bonjour !

Quelqu'un sait s'il existe un tuto avec la migration Raid ? Actuellement, j'ai un serveur debian 11 avec des disques en Raid 1 et une collection de Dockers gérés par Portainer. Et seulement après, j'ai mis OMV6 (cela va faire un an que cela fonctionne parfaitement). Cela m'angoisse cette histoire, je ne le sens pas du tout 😳.
 
Bien le bonjour !

Quelqu'un sait s'il existe un tuto avec la migration Raid ? Actuellement, j'ai un serveur debian 11 avec des disques en Raid 1 et une collection de Dockers gérés par Portainer. Et seulement après, j'ai mis OMV6 (cela va faire un an que cela fonctionne parfaitement). Cela m'angoisse cette histoire, je ne le sens pas du tout 😳.
https://belginux.com/openmediavault-7-sandworm/ :)
 
J'ai bien vu cette vidéo mais rien n'est réellement détaillé pour la partie Raid. J'ai vu ta réponse ICI, et je vais me lancer !
 
Dernière édition:
J'ai bien vu cette vidéo mais rien n'est réellement détaillé pour la partie Raid. J'ai vu ta réponse ICI, et je vais me lancer !
Hello,
En fait il ne fallait pas vraiment regarder la vidéo mais le tutoriel.

Veuillez noter que la gestion Software RAID a été supprimé du système principal. Veuillez installer le plugin openmediavault-md si nécessaire.
Et l'installation du plugin à partir du point 5.

Tant que vous avez trouvé votre bonheur c'est l'essentiel.

Bonne MAJ à vous!
 
Dernière édition:
openmediavault 7.0.1
  • Plusieurs améliorations.
  • Ajouter la fonctionnalité UI requise par les plugins.
openmediavault-k8s 7.0
  • Libération initiale.
en ouvert-tailles-nut 7,0.3
  • Problème no°1721: le service système de conducteur de nut n'est pas arrêté en mode «Netclient».




openmediavault 7.0.2
  • Problème no 1725: Ajouter un champ de recherche à la page de dossier partagée.


 
  • J'aime
Réactions: zarev
Hello,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour faire un retour d'expérience sur la mise à jour OMV 6 -> 7, mais j'ai eu une galère liée à ZFS quand j'ai mis à jour mon serveur.
Dans le statut de mon pool zfs j'avais en face de chaque disque la mention "non-allocating", je n'avais pas fait attention mais j'ai la même chose sur ma vm de test :

root@openmediavault:~# zpool status
pool: data
state: ONLINE
scan: scrub repaired 0B in 05:49:15 with 0 errors on Sun Mar 10 06:13:16 2024
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
data ONLINE 0 0 0
raidz2-0 ONLINE 0 0 0
ata-ST12000NM0127 ONLINE 0 0 0 (non-allocating)
ata-ST12000NM0127 ONLINE 0 0 0 (non-allocating)
ata-WDC_WD121KRYZ ONLINE 0 0 0 (non-allocating)
ata-ST12000NM0127 ONLINE 0 0 0 (non-allocating)

errors: No known data errors

Je suis pas sûr de tout comprendre mais ça semblait lié à une différence de version entre ZFS et le module ZFS du Kernel :

root@openmediavault:~# zfs -V
zfs-2.2.3-1~bpo12+1
zfs-kmod-2.1.14-pve1

Sur OMV6 j'utilisais le kernel Proxmox 6.2 pour faire fonctionner ZFS. Avec OMV7 le module kernel propose d'installer le Kernel proxmox 6.5, mais impossible de booter en l'état avec ce noyau pour une raison qui m'échappe.

La solution que j'ai trouvé est de booter sur le kernel 6.1.0, de désinstaller les Kernels proxmox (6.2 et 6.5), de désinstaller le module ZFS, de rebooter, de réinstaller le kernel proxmox 6.5, le module ZFS et d'importer le pool dans OMV (note : ma solution comporte peut être des désinstallations et reboots inutiles 😅).

C'est ok désormais :

root@openmediavault:~# zpool status
pool: data
state: ONLINE
status: Some supported and requested features are not enabled on the pool.
The pool can still be used, but some features are unavailable.
action: Enable all features using 'zpool upgrade'. Once this is done,
the pool may no longer be accessible by software that does not support
the features. See zpool-features(7) for details.
scan: scrub repaired 0B in 05:49:15 with 0 errors on Sun Mar 10 06:13:16 2024
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
data ONLINE 0 0 0
raidz2-0 ONLINE 0 0 0
ata-ST12000NM0127 ONLINE 0 0 0
ata-ST12000NM0127 ONLINE 0 0 0
ata-WDC_WD121KRYZ ONLINE 0 0 0
ata-ST12000NM0127 ONLINE 0 0 0

Je vais me pencher sur les nouvelles fonctionnalités de zfs 2.2 mentionnées dans le zpool status avant de faire le zpool upgrade.
 
  • J'aime
Réactions: zarev
openmediavault 7.0.4
  • Remplacer hdparm par l'intelligents in UDEV dans le script d'assistance UDEV.
openmediavault-k8s 7.0-5
  • Plusieurs améliorations
openmediavault-usbbackup 7.0.2
  • Remplacer hdparm par smartctl pour tourner les disques durs après que le travail de sauvegarde est terminé.

 
hello,

mise à jour de 2 systèmes:
- Asustor AS5002T en Raid1 > ok
- PC DIY de sauvegarde en Raid5 > ok

Dominique ;)
 
  • J'aime
Réactions: zarev et EVO
Bonjour,
Ceci n'a rien a voir avec ce qui precede mais mon pb est le suivant.

Suite a une remise a niveau de ma box, toutes les adresses Ip ont changées et je ne peux plus acceder a OMV depuis l'interface web. J'avais positionnés les interfaces sur "fixe". Tout est donc bloqué et inaccessible, a part par la console.

Est ce que l'un de vous peux me dire sur quel fichier sont stockées les données des interfaces : DHCP ou fixe . J'ai essayé /etc/network/interfaces avec nano mais rien ne s'ouvre. Le fichier ne semble pas exister.

Deuxième possibilité: je réinstalle tout mais dans ce cas, est ce que perds le contenu de mes disques (qui ne sont pas en raid)

merci de votre aide
 
Bonjour,
Ceci n'a rien a voir avec ce qui precede mais mon pb est le suivant.

Suite a une remise a niveau de ma box, toutes les adresses Ip ont changées et je ne peux plus acceder a OMV depuis l'interface web. J'avais positionnés les interfaces sur "fixe". Tout est donc bloqué et inaccessible, a part par la console.

Est ce que l'un de vous peux me dire sur quel fichier sont stockées les données des interfaces : DHCP ou fixe . J'ai essayé /etc/network/interfaces avec nano mais rien ne s'ouvre. Le fichier ne semble pas exister.

Deuxième possibilité: je réinstalle tout mais dans ce cas, est ce que perds le contenu de mes disques (qui ne sont pas en raid)

merci de votre aide
Quelle box as-tu normalement tu dois pouvoir regarder quelle IP a été attribué.

Ensuite sur OMV sur l'interface tu peux définir une IP fixe qui sera prise en compte par ta box si évidemment elle n'est pas encore prise
(Exemple chez moi dans Réseau -> Interfaces)
1712598597337.png
 
Hello,

Tu peux lancer la commande omv-firstaid pour reconfigurer la partie réseau :
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Merci de ces conseils, j'essaierai demain matin.

Pour info, comme les adresses sont fixes et qu'elle ne correspondent plus a la fourchette globales des ip autorisées par la box... elle ne se connectent plus et je ne peux donc pas les voir dans les baux statiques... donc plus d'acces web a OMV7.

Je vous tiens au courant de mes aventures.
 
Bonjour,

Comme je le supposais, je n'ai pas réussi a recuperer mes connections. J'ai donc tout réinstallé en laissant les DD en place et en supposant que OMV7 reconnaitrait les dossiers partagés existants.... Erreur. Je n'ai pas trouvé le moyen de recuperer tout mes contenus et j'ai donc tout recommencé. je n'ai perdu que 15% de données car j'avais des copies.

Ceci dit c'est une experience techniquement enrichissante.