Asustor Tests et Performances ASUSTOR AS-604T

largonote

Nouveau membre
29 Août 2014
13
0
0
Hello,

J'ouvre ce sujet car je me pose quelques questions sur mon ASUSTOR acheté il y a moins d'une semaine.
Le fonctionnement est presque parfait et les fonctionnalités sont impressionnantes, tant en sauvegarde qu'en utilisation comme serveur multimedia.
2 petites remarques:
- bruit dû au ventilateur (pas souffle, car il est vraiment très silencieux, mais claquements. J'espère que c'est seulement dû à un câble qui frotte, je vais devoir ouvrir le capot!
- curieusement, l'éclairage périodique de la barre rouge en face avant cause des interférences (très audibles) avec la chaîne Hifi. Sans doute pas trop dur à régler en disposant les appareils différemment et en soignant les passages de câbles (pas d'entrée optique sur l'ampli malheureusement), mais étonnant tout de même.

Mes questions maintenant, a l'attention d'utilisateurs ayant une expérience pratique sur des NAS de même catégorie:
- Dans quel type d'utilisation l'adjonction de 2 Go de mémoire apporte t'elle un réel gain de performances?
- mes sauvegardes se font au travers d'un réseau filaire 100 Mb/s routeur WRT54G derrière la Freebox V5 et dont la fonction switch est utilisée sur le même segment local entre le NAS et les PCs. Compte-tenu des matériels utilisés (voir config. DD dans ma signature), y aurait-il un réel gain de performances en passant à un switch Ethernet Gigabit ( avec les hypothèses suivantes: absence d'autre activité significative sur le PC hôte, sur le NAS et sur le réseau). Pour l'instant les sauvegardes se font en RAID0, concernent des gros volumes (centaines de Gigaoctets, fichiers de toute taille) et sont soit brutes, soit des synchronisations).
Des avis sur ces questions?
 
Le passage au gigabit te fera passer de 12mo/seconde (100mbits ) max à 125/ seconde. Ce sont des valeurs max, moi avec un long câble de 10metres de long je fais 35-40mo seconde,sa change l'avis pour transférer des fichiers de 15 giga
 
largonote a dit:
- bruit dû au ventilateur (pas souffle, car il est vraiment très silencieux, mais claquements. J'espère que c'est seulement dû à un câble qui frotte, je vais devoir ouvrir le capot!
attention à ce que tu fais et à la garantie qui pourrait sauter.
largonote a dit:
- curieusement, l'éclairage périodique de la barre rouge en face avant cause des interférences (très audibles) avec la chaîne Hifi. Sans doute pas trop dur à régler en disposant les appareils différemment et en soignant les passages de câbles (pas d'entrée optique sur l'ampli malheureusement), mais étonnant tout de même.
fais le remonter à leur support technique.
largonote a dit:
Mes questions maintenant, a l'attention d'utilisateurs ayant une expérience pratique sur des NAS de même catégorie:
- Dans quel type d'utilisation l'adjonction de 2 Go de mémoire apporte t'elle un réel gain de performances?
Quand tu utilises plusieurs applis gourmandes en mémoire simultanément. Comme dit maintes fois aussi par FX, le multimédia prend d'office un "forfait" RAM assez conséquent et ce peu importe la marque de NAS avec port HDMI
largonote a dit:
- mes sauvegardes se font au travers d'un réseau filaire 100 Mb/s routeur WRT54G derrière la Freebox V5 et dont la fonction switch est utilisée sur le même segment local entre le NAS et les PCs. Compte-tenu des matériels utilisés (voir config. DD dans ma signature), y aurait-il un réel gain de performances en passant à un switch Ethernet Gigabit ( avec les hypothèses suivantes: absence d'autre activité significative sur le PC hôte, sur le NAS et sur le réseau). Pour l'instant les sauvegardes se font en RAID0, concernent des gros volumes (centaines de Gigaoctets, fichiers de toute taille) et sont soit brutes, soit des synchronisations).
Des avis sur ces questions?
carrément le gain serait très notable. il te vaudrait la v6 à la limite ou si tu n'as pas assez de débit pour la TV lui coller un routeur aux fesses de la V5
 
Bonjour,

Merci à Janick25 et Dami1 pour les informations pertinentes concernant les performances du NAS avec 3 Go de mémoire et/ou en utilisant l'Ethernet Gigabit.
Je vais effectivement monter des barrettes mémoires supplémentaires sur mon AS-604T.
Pour ce qui est de l'Ethernet Gigabit, il faut que je change mon routeur* (routeur local, pas forcément la freebox), mais je dois en même temps trouver ou fabriquer une alimentation sauvegardée sur batterie, qui devra desservir le routeur, la Freebox, les cameras (au moins la plus proche du NAS, car les cameras distantes ne sot pas en PoE) et le NAS. Je n'ai pas encore réfléchi à la solution idéale, mais je crois que je vais me diriger vers un développement maison, vu le prix des solutions sérieuses du commerce, à moins que quelqu'un sur ce forum ait trouvé une bonne solution.

* Le NAS est connecté à la Freebox, qui elle-même dessert une chaîne de routeurs (ancienne génération WRT54G) utilisés en switches Ethernet 100Mb/s et WiFi. Un des 2 WRT54G sera remplacé par un routeur Ethernet Giga et la fonction routeur passera de la Freebox à celui-ci.
 
tu as regardé côté onduleurs? FX en a déjà conseillé pas mal. cf. rubrique "matériels compatibles"
 
Hello Dami1,

Ce que je recherche en premier lieu n'est pas la protection contre les surtensions ou autres mais la disponibilité de l'installation pendant un certain temps ( !) en cas de coupure du secteur (sur incident ou même volontaire) de manière à transmettre des informations, photos instantanées ou live video, alarmes, status, ...)
C'est pour cela que je m'oriente vers une alimentation sauvegardée, un peu comme sur les portails motorisés. De surcroit, si le système est bien fait, on peut bénéficier d'une protection contre les surtensions ou surintensités.
Mon besoin ne doit pas être bien différent de celui d'autres utilisateurs de NAS, par exemple pour la surveillance d'installation ou de locaux. Le paramètre clef bien sûr est la fiabilité de tels systèmes ("sureté de fonctionnement" dans le jargon professionnel). Et c'est là que des surprises arrivent (je me réfère à l'experience professionnelle que j'ai acquise dans l'industrie.
Avant de me diriger vers une réalisation maison - j'ai oublié de dire que je suis électronicien -, je cherche à voir ce qui se fait dans le commerce, à condition que ce soit fiable et pas hors de prix.
Il faut que l'onduleur soit sauvergardé sur batterie pour une durée d'au moins 10 -15 mn, pour une consommation ( estimation approximative) de 100 à 150 W max. (cf http://www.zebulon.fr/dossiers/179-12-consommation-electrique-as-604t.html).
Il existe des onduleurs de ce type, mais je n'ai pas trop idée de la fiabilité dans le temps (longévité de la batterie), ni de la qualité de la tension alternative engendrée (il ne s'agit pas de bloquer l'informatique par des parasites lors de la commutation).

Je vais donc lire les posts de ce forum sur les onduleurs. Merci Dami1
 
(Suite Post)
Je n'ai pas mentionné la gestion de la mise en veille par l'USB.
C'est un plus utile (même si je pense que la coupure d'alim. brutale en fin de charge de la batterie de l'onduleur a peu de chance de "cracher" les disques durs).

Mais là, dans les matériels disponibles en France et à coût raisonnable, je ne trouve pas grand chose. A moins que les références annoncées compatibles sur ASUSTOR aient leur équivalent sur des matériels français ou européens. Par exemple quid des EATON ELLIPSE?

En ce qui concerne l'envoi d'une alarme type mail en cas de basculement sur la batterie onduleur, on peut sans doute imaginer pas mal de solutions. Dans mon cas ce serait par exemple l'utilisation de la tension de LED "onduleur sur batterie" - si elle existe - après redirection vers une entrée alarme sur une de mes cameras (ZAVIO).
A moins que le NAS soit capable de déclencher une alarme (mail , SMS ) à partir du message USB de l'onduleur, ce qui éviterait du câblage ?