OMV7 Test SMART SSD

daisukis

Nouveau membre
27 Mars 2026
4
0
1
Bonjour,
Dans le rapport SMART de mon NAS j'ai le SSD qui est en "BAD" sur 1 seule ligne.
Je ne pense pas que le disque soit HS mais je voudrais savoir si il y a moyen de faire un test poussé sans le démonter.

Merci par avance pour vos conseils :)

image_2026-04-03_121231465.png

• ID 180 (Erase_Fail_Count) : La valeur brute est à 4291. C'est énorme. Le SSD n'arrive plus à effacer proprement les cellules de mémoire flash pour réécrire dessus.

Reported_Uncorrect (ID 187)​

C'est le plus gros signal d'alarme.

• Valeur brute : 76.
  • Signification : Le contrôleur du SSD a rencontré 76 erreurs qu'il n'a pas pu corriger via son code correcteur d'erreurs (ECC).
  • Conséquence : Cela signifie des corruptions de données réelles. Tes fichiers sont en train de devenir illisibles. Le statut est marqué "Bad" (rouge) à droite pour une excellente raison.
Message automatiquement fusionné :

Il est en train de mourir avec peut etre quelques données corrompues

Merci 😕
donc je dois pensé à remplacer le SSD (donc l'OS 😓) assez rapidement... c'était pas prévu 😭
Question: un clonage du SSD suffira à relancer le NAS ou je devrais tout réinstaller depuis 0?

Si cest que l’os ca va tant que cest pas les donnees
Tu peux essayer de le cloner pour redémarrer sur le clone oui ca suffira je pense
Mais si tu as des fichiers corrompus tu les cloneras avec.
Difficile de savoir sans connaître ce que tu as mis sur le disque.

Cest un gros ssd ?
Moi jai des 2 petits ssd nvme de 128gb pour mon omv.
Un fois installé jai cloné le ssd pour avoir un backup en cas de crash, faudrait que je le refasse pour rafraîchir le backup apres les mises a jour , mais jai un peu la flemme

250Go
OMV, Docker & Jellyfin. Au pire c'est pas énorme mais c'est surtout les configurations que j'ai la flemme de refaire 😅

Merci

Les configurations ca s'exporte non ?
Perso jai mis mes espaces docker sur le disque de donnees pas sur le disque de l’os

Openmediavault-backup ?