Terramaster F8 SSD plus, perturbation reseau internet

SAMS

Nouveau membre
23 Février 2025
10
0
1
Bonjour à tous,

Quand j'utilise ce NAS, (Terramaster F8 SSD plus), ma connection internet se retrouve perturbé, en effet j'utilise un swith reseau 10gbs, ou est connecté ce NAS, et un systeme wifi mesh (orbi wifi7) donc le nas est relié au switch cable ethernet cat 8.1 et à la livebox d'orange, et j'accéde au nas via TNAS pc sur mon pc portable en wifi.Quand le NAS est allumé, mon accés aux plateformes vidéo, youtube, max, netflix,etc est bien plus lent, et les speed test effectué sur le switch aussi ,donc pic de debit et crash brutale , par contre quand le nas est eteint, tout refonctionne correctement, asssez curieux, j'aimerai savoir si vous aviez une solution pour ce probleme génant. en vous souhaitant une excellente journée

Cordialement

Bonjour SAMS,

Que je comprenne bien : Ton NAS est à la fois relié au Switch et à la Livebox ? Et ton switch, est-il aussi connecté à la livebox ?
Si tel est le cas, alors tu fais une boucle réseau et ceci explique les perturbation remontées.
Ton NAS ne doit être connecté qu'une fois sur ton réseau.
Alors comme je sens poindre la question du pourquoi de la présence des deux ports (ou plus), voici plusieurs éléments de réponses :
- Le NAS pourrait servir de passerelle
- Tu pourrais mettre en place une agrégation de liens pour une augmentation du débit depuis et vers le NAS et une tolérance à la panne à condition d'avoir un équipement supportant ladite agrégation à l'autre bout des câbles.
- Tu pourrais mettre ton NAS sur deux réseaux physiquement différents

Bonne journée,

Tiki_

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour SAMS,

Que je comprenne bien : Ton NAS est à la fois relié au Switch et à la Livebox ? Et ton switch, est-il aussi connecté à la livebox ?
Si tel est le cas, alors tu fais une boucle réseau et ceci explique les perturbation remontées.
Ton NAS ne doit être connecté qu'une fois sur ton réseau.
Alors comme je sens poindre la question du pourquoi de la présence des deux ports (ou plus), voici plusieurs éléments de réponses :
- Le NAS pourrait servir de passerelle
- Tu pourrais mettre en place une agrégation de liens pour une augmentation du débit depuis et vers le NAS et une tolérance à la panne à condition d'avoir un équipement supportant ladite agrégation à l'autre bout des câbles.
- Tu pourrais mettre ton NAS sur deux réseaux physiquement différents

Bonne journée,

Tiki_

Bonjour,

Un gros merci pour votre réponse, alors je suis assez novice, sur le sujet, la livebox a un seul port 10gbs, donc j'utilise un switch 10 sur le quel est branché le Nas, et le orbi wifi 7 le orbi est en point d'accés, je passe par Tnas pc le logiciel du nas sur le pc portable et donc, en wifi, mais le nas est bien relié en 10gbs sur le switch reseau ; Donc nas est bien connecté une seule fois sur le reseau vu qu'il est relié au switch 10g sur la livebox, je me sert du wifi uniquement pour accédé au bureau du nas via tnas pc

Cordialement

D'accord !
Dans ce cas (une seule connexion filaire et donc un schéma de type NAS----Switch---Livebox), pas de boucle réseau.
PCs---ORBI -------------------------------------------------------------------------|

L'ORBI est en point d'accès et pas en routeur. Pas de risque de DHCP "pirate".
Je pense qu'il nous faut en savoir un peu plus sur ta configuration réseau. Peux-tu nous poster une capture d'écran ?
As tu aussi essayé un autre port du NAS, du switch et un autre câble réseau (diag de niveau 1) ?

Tiki_

EDIT : Le forum désaligne mon schéma le bougre, mais le réaligne correctement lors de l'édition

Oui une seule connection filaire,mais le switch est de type sfp+ alors que la livebox est de type rj45 , orange a un bon reseau mais leurs box ... je suis parti de free( freebox ultra) pour orange d'ou le switch j'ai essayé plusieurs ports en effet , toujours le meme souci, port rj45 en sfp

thumbnail_IMG_20250227_154124.jpg
La config la voici sur le port 1 le orbi de branché le port 2 c'est quand je fais des speed test avec pc , le port 3 c'est le nas, tout à droite avec l'étiquette jaune, le port 4 c'est le link branchement de la box en 10gbs.

Je ne sais pas si c'est important ou pas, mais c'est un switch sfp +, car avant j'étais chez free avec la freebox ultra qui utilisais du sfp+ à l'arriere de la box .

la box a un port ethernet rj45 pas sfp.

J'utilise des cables ethernet de cat8.1, mais tout est branché sur la box via le switch, donc une seule ip

je pensais plutôt à la configuration réseau de ton NAS ;D

Tiki_
Désolé si je ne comprend pas bien, je suis novice,vous parlez de la configuration reseau ? Il est en ipv4 en dhcp que j'ai mis en ip statique sur la livebox, comme absolument tout le reste de mes appareils dont le orbi

Pas de souci, j'ai ma réponse dans ton retour.
As tu essayé de placer ton NAS directement derrière la livebox ?

Tiki_

Pas de souci, j'ai ma réponse dans ton retour.
As tu essayé de placer ton NAS directement derrière la livebox ?

Tiki_
Non, car le nas a un port 10gbs, que j'aimerai exploitié avec le seul port 10gbs de la box de orange, il y a des ports 1gbs sinon à l'arriére de la box .

Je pense tout de même que tu devrais essayer en test croiser pour éliminer le switch de l'équation.
Tu as quel débit fibre chez toi ? Supérieur à 1Gbps ?

Tiki_

Je pense tout de même que tu devrais essayer en test croiser pour éliminer le switch de l'équation.
Tu as quel débit fibre chez toi ? Supérieur à 1Gbps ?

Tiki_
J'ai pensé aussi au switch étant donné que c'est un switch sfp+ et que la box a un port rj45, il y a peut étre conflit ? j'ai 8gbs en effet, je testerai , pas envie de racheter un switch lol

Et quand je pense que j'ai 6Mbps en 2025 :ROFLMAO:
Je ne pense pas qu'il y ait un conflit. Je manipule très souvent ce genre de config (avec du matos pro, certes) et ça ne pose aucun problème.
Peut-etre que ton sfp en a un coup dans l'aile.
Je reste sur du diag de niveau 1, mais pourtant, j'ai dans l'idée que ta conf de NAS à un truc qui gène.
A distance, c'est bien sûr compliqué. Il faut tout tester. Faire des tests croisés. Mesurer les perfs. Capturer les trames si possible.

Tiki_

Et quand je pense que j'ai 6Mbps en 2025 :ROFLMAO:
Je ne pense pas qu'il y ait un conflit. Je manipule très souvent ce genre de config (avec du matos pro, certes) et ça ne pose aucun problème.
Peut-etre que ton sfp en a un coup dans l'aile.
Je reste sur du diag de niveau 1, mais pourtant, j'ai dans l'idée que ta conf de NAS à un truc qui gène.
Salut j'ai acheté un nouveau switch 10g mais en rj45, et ça fonctionne parfaitement, plus aucun bug reseau ou autres ça faisait meme bugé les orbi en 1h de test à voir sur le long terme par doute , merci d'avoir pris le temps de me repondre :)

PS et oui la fibre orange c'est le feu 8200 mbs, et 8100 en upload, jétait chez free avant, et les debit était beaucoup trop variable selon les heures, avec orange c'est tout le temps à n'importe quelle heure !

Switch kaput alors... dommage. Ca arrive. Perso, j'ai mis un brocade, un cisco catalyst et quelques cisco SmallBusiness à la benne. Ca fait toujours mal au coeur
En tout cas, bravo pour la résolution

Switch kaput alors... dommage. Ca arrive. Perso, j'ai mis un brocade, un cisco catalyst et quelques cisco SmallBusiness à la benne. Ca fait toujours mal au coeur
En tout cas, bravo pour la résolution
ouais c'est vraiment dommage passe un excellent week end et merci !