TerraMaster F2-221 : hardware ok :-), software pas top :-/

ThorLiv

Nouveau membre
10 Mai 2022
2
1
3
Me voilà donc depuis une semaine l'heureux (?) possesseur d'un TerraMaster F2-221, équipé de deux HDD Seagate Skyhawk de 4 To chacun (ST4000VX007).
Installation des disques super simple, installation du soft super simple aussi.
Mais pas mal de petites merdouilles font qu'on a plus l'impression que le soft (TOS 4.2.32) de ce truc tombe en marche plutôt qu'il est stable, et une consultation du forum officiel Terra Master est souvent nécessaire sans être suffisante (caractères spéciaux dans les mot de passe à éviter, mot de passe 'oublié' par le système, mots de passes stockés en clair pour certaines applis...).
Dernier exemple en date : tentative de monter un partage SMB de mon vieux NAS sur le Terra Master pour transférer les données, via l'interface Web. Echec manifeste, sans autre message d'erreur que 'ça merde'. Petit tour sur le forum officiel, pour voir que cette question a été soulevée il y a un an, et que la réponse apportée par terra Master était : montez vos partages SMB sur votre PC et faites le backup via le PC. Une absurdité !
Du coup, je creuse un peu de mon côté, et j'ouvre une session SSH afin de faire le montage à la main. Et là, la commande mount me dit simplement que mon vieux NAS est en SMB1 alors que par défaut, le TerraMaster est en SMB2.1. Il suffisait donc de forcer le mount avec un -o vers=1.0 et le tour était joué.
Cela veut dire deux choses :
- l'interface Web du TOS, au delà de son aspect old school, pourrait être plus riche afin d'offrir plus d'options quand on en a besoin (typiquement, ici, une option 'SMB version').
- le personnel qui répond aux questions sur le forum officiel est,au choix, fainéant ou incopétent (ou les deux).

En conclusion : je vais essayer de voir jusqu'où je peux aller avec le software TerraMaster actuel, éventuellement attendre un peu la version TOS 5 (qui va être buggée si j'en crois les échanges sur le forum à propos de la beta),et commencer à me renseigner sur la façon d'installer OpenMediaVault.

Pour les autres possesseurs de TerraMaster, je peux éventuellement aider si vous avez des soucis et que j'ai les soluces.

ThorLiv
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour ,
je viens de lire votre tuto peut être pouvez vous m'aider
j'ai un Terra master F2-210 TOS 4.1.24-2005180955 et je n'arrive pas à mettre à jour le tos
je n'arrive d'ailleurs pas a modifie quoi que se soit dans le tableau de bord
par exemple si je fais mise a jour manuelle et que je clique sur navigation rien ne se passe etc...
avez vous une idée s'il vous plait
jlk