QNAP Taux de transfert de mon NAS QNAP TS 253D 4G très lent et inaccessible à distance

Steve 6001

Nouveau membre
1 Décembre 2020
8
0
0
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
je viens d'installer mon nouveau NAS QNAP.
J'ai des connaissances réseau très limitée.
J'ai fait un test de transfert et n'arrive qu'à 10mo/s.
Je m'attendais à au moins 10 fois plus.
J'ai fait le même test de mon NAS vers le PC et je n'arrive qu'à 20 mo/s.
De l'extérieur, j'ai essayé me connecter dessus via l'application Qfile et je n'avais pas accès.
Le NAS est équipé de 2 x 4 teras Seagate Ironwolf en raid 0.
J'ai branché les deux cables ethernet sur ma box mais suis limité à 2 réseaux de 1 gigabits.
Pouvez-vous m'éclairer, avant j'avais un Synology DS 211j et j'avais un taux de transfert 3 fois plus élevé.

Merci d'avance.

Bonjour, j'ai une box Technicolor 7210.V de l'opérateur Voo.
Elle a été changée en avril dernier.
Quand je déplace les fichiers à l'intérieur du NAS j'arrive à 200 mo/s.
Là c'est normal.

Branché les 2 réseaux du Nas sur Box ne sert à rien :? Il faut le raccorder en IP fixe sur une seule interface . Tu dois pouvoir avoir des débits compris entre 80 et 110 Mo.
Pour un accès depuis l'extérieur il faudra ouvrir les ports dans la box vers le Nas , et le débit sera limité par ta connexion internet ;

Pourquoi y a-til deux connections Internet ?
Comment ouvrir les ports entre mon NAS et la box et quels ports ouvrir?

Problème réglé.
213mo/s !
J'ai reconfiguré l'adresse IP dans les utilitaires du NAS et activé le port upnp

Les 2 interfaces réseaux sont là pour :
1) Faire de l'agrégation de lien , mais il faut une Box ou un switch compatible
2) Mettre le Nas sur 2 réseaux différent mais cela suppose d'avoir deux routeurs ; En somme c'est pour des utilisations avancées
Tu as raison d'avoir désactivé l' Upnp ; Maintenant chez nous en France pas d'opérateur Voo et de Box Technicolor :oops:
As-tu un compte myqnapcloud :?: indispensable pour avoir un accès externe . Les ports par défaut sont 8080 (http ) et 443 (https ; si tu as installé un certificat )
Tu retrouve ces ports par défaut dans : panneau de configuration / Paramètres généraux de QTS

Bonjour, Apparemment le port Upnp doit être activé pour le cloud. J'ai activé le compte cloud ce matin mais l'interface semble toujours inaccessible à distance alors que le cloud fonctionne à distance et l'application aussi.
Je pense que je vais bien lire le mode d'emploi online.
Celui fourni avec est très succin.

J'ai activé le compte cloud
Attention il ne s'agit pas d'un compte cloud mais d'un service de redirection qui permet de renvoyer vers le Nas . Le Nas sera accessible via l'adresse : xxxx.myqnapcloud.com
Pour l'Upnp : ( Universal Plug and Play ) Cela permet d'ouvrir les ports automatiquement sur la Box . Comme beaucoup ici je ne suis pas fan de cette solution car cela ouvre des ports que tu n'utilise peut-être pas . Perso je préfère faire la configuration manuel dans ma Box .

Le problème est qu'il n'y a pas d'autre possibilité offerte par ma box. Peu de possibilité de configuration.
Pensez-vous que je dois me procurer un switch ?
J'ai sonné à Voo, mon fournisseur Internet.
Ils m'ont changé mon adresse IP en adresse publique.
Je suis passé de 10 à 40 mo.
Quand je pensais avoir 400 mo le transfert durait 3 secondes et se bloquait à 1 seconde de la fin.

Il faut faire attention à quelques points quand l'accès externe est possible, même avec "des connaissances réseau limitées" comme tu le dis.
A minima, il faut :
- Activer l'authentification à 2 facteurs sur tous les comptes, utiliser des mots de passe longs, et paramétrer le NAS pour bannir les IPs qui tentent de se connecter.
- Ensuite, maintenir le NAS à jour régulièrement, en particulier si tu n'as pas de serveur VPN entre Internet et ton NAS.
- Si possible, installer un serveur VPN (si ce n'est pas possible sur la box, alors sur une VM hébergée par le NAS). Mais ça commence à demander quelques compétences.
- Faire des sauvegardes des fichiers importants sur un autre support (le NAS n'est pas une sauvegarde si les fichiers ne sont que sur le NAS, le RAID n'est pas une sauvegarde mais une solution de haute disponibilité)

Plus d'informations, tutos, etc (en anglais malheureusement) : https://www.reddit.com/r/qnap/
Il y a un topic épinglé en haut avec tous les guides concernant la sécurité (et aussi sur d'autres sujets)

Bonjour,

Je poste sur ce topic car je suis dans la même problématique :

- Je suis récent sur ce Forum. Merci pour l'accueil et pour la richesse de tous les tutoriels
- Je viens d'acquérir un QNAP TS 253D
- Je suis surpris des taux de transfert dans les deux situations suivantes :
1 - Du disque dur de ma Box au NAS (via FileStation)
2 - De mon MACBook Pro au QNAS (via QSYNC)

NB : Pour l'instant, je ne parle que des taux de transfert en LAN. Je n'ai pas encore testé les connection extérieures.

Ma BOX est Freebox Révolution. Connectée directement au NAS via cable ethernet Cat5e.

Mon MACBook est en Wifi5 dual band que ce soit sur ma Freebox ou sur ma Time Capsule.
Les deux wifi sont en dual band ; les résultats de taux de transferts ne changent pas quand je change de borne Wifi (FreeBox ou Time Capsule)

Mes HDD dans le NAS sont WD Red Pro 4To x 2

Voici le chiffres des taux de transfert lus sur l'appli moniteur de ressources du NAS (du panneau de configuration du NAS) :
- Avec Qsync, donc de mon MACBook en Wifi au NAS en ethernet sur la BOX :
Envoyés : 100 ko/s (en moyenne) / Reçus 100 ko/s (en moyenne)

NB : Je suis sur la carte réseau #1 du NAS
Les résultats s'améliorent sensiblement si je passe sur la carte réseau #2 mais restent en dessous de :
Envoyés : 100 ko/s / Reçus 1,5 Mo/s

- Avec File Station
Chargement d'un fichier de 5Go du disque dur de la FreeBox sur le NAS
Reçus : 35 Mo/s (en moyenne) avec des pointes à 45 Mo/s (Lu sur le moniteur de ressources du NAS)
Durée du chargement des 5Go : 640 s. Soit 7,81 Mo/s en moyenne.

Savez-vous quels paramètres de mon NAS (ou peut-être de ma FreeBox) peuvent être changés pour améliorer ces taux de transfert ?

Merci
Bruno