QNAP Taille Cache SSD versus taille QTier et ISCSI sur QNAP

Alexo

Nouveau membre
19 Juillet 2022
7
0
1
Bonjour à tous,

Mon QNAP 464 est équippé de 4 disques WD et je viens de récupérer 2 SSD de 1T chacun.

Mes 4 disques WD sont tous les 4 alloués à un seul volume.

J'aurai besoin d'info de votre part car je pense avoir mal compris un point concernant la taille ajustable (ou pas!) que je pensais pouvoir allouer à mon cache et/ou QTier sur la même paire de SSD.

Je m'explique: avec ma paire de SSD, je pensais pouvoir allouer approx 300G (en faisant du RAID 1 ou pas) pour le cache et le reste (donc approx 600G ou 700G) pour QTier.

Or, en commençant par faire un test et à démarrer mon SSD cache, je vois que je ne peux pas régler la taille!! Il a donc pris tout l'espace des 2 SSD (car j'ai fait en read/write, donc avec Raid1).

Et donc, je ne pourrai pas faire QTier, que je pensais régler pour certains répertoire.

Donc, c'est bien mort, il n'y a pas moyen d'utiliser mes 2 SSD pour faire à la fois du cache SSD et faire du QTier (pour certains répertoires bien spécifiques)?

Ou alors, peut-être en commençant par régler QTier dans un 1er temps, peut-on régler la taille!??

Enfin, je parlais de ISCSI car je voulais allouer une partie des 2 SSD (via le QTier?) pour simuler un disque en local.

J'en aurai besoin pour ma bibliothèques de photos sur Lightroom chez Adobe. Lightroom ne gère pas la bibliothèque sur un disque réseau. Uniquement sur un disque local. Je voudrais un disque réseau, car j'utilise 2 ordinateurs (un fixe et un portable) et donc comme ça, je n'aurais pas besoin d'avoir à trimballer la biblio de Lightroom sur un petit disque externe que je connecterais sur un des 2 ordi!

Qu'en pensez-vous?

Il va falloir que je choisisse entre le Cache SSD et Qtier?

Mais je voudrais vraiment créer un disque ISCSI depuis mes SSD... Comment je fais... Est-ce que je peux régler la taille du QTier et allouer le reste au disque ISCSI??

Ou alors, c'est mort, et l'autre option serait d'utiliser les 4 WD pour faire un disque ISCSI, sans les SSD?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Alexandre.

Dernière édition:
Salut,
Concernant les SSD c'est soit en cache soit en volume/Qtier.

Pourquoi ne pas faire un simple volume en RAID1 avec tes deux SSD ? Tu pourra y placer le systeme, les app, et faire ton/tes iSCSI dessus. Et tu garde a part donc, ton volume HDD pour le stockage "lourd".

Attention, un disque iSCSI connecté sur 2 ( ou plus ) postes en même temps, c'est la corruption assurée !

Bonjour EVO,

Merci pour l'idée, effectivement, je n'y avais pas du tout pensé!!! Oui pourquoi pas, ça me va, je peux faire ça.Quand tu parles d'y placer le système et les apps, tu veux dire la version de mon QTS et les apps associées? T'as un lien vers un tuto pour ça, mais je peux chercher dans le forum aussi.
En tout cas, merci à toi pour cette idée.

Et pour le iSCSI, je vais quand même essayer voir comment ça réagi.

Merci.
Alexandre.