Bonjour,
Ce problème est resté en dormance pendant longtemps. Dans ce NAS (TS-559), je n'ai utilisé que deux disques durs qui étaient déjà préparés en simples volumes (vol1 = SYS et vol2 pour des vidéos). L'erreur Sys fan failed n'apparaissait que rarement me laissant croire qu'au fil des firmwares mis à jour, le problème n'existait plus à un niveau sévère.
Récemment j'ai voulu ajouter un 3e volume simple. J'ai été bombardé d'erreurs Sys fan failed. Mais maintenant je sais comment déclencher cette erreur:
Toute opération touchant à la structure d'un disque déclenche irrémédiablement cette erreur (initialisation, partitionnement, formatage, reconstruction, ...). Cette erreur rend inaccessible tous les disques sauf en SSH et le NAS devient inutilisable jusqu'au prochain reboot. Une opération sur la structure d'un disque est automatiquement déclenchée à l'insertion d'un disque vierge ou manuellement déclenchée par l'utilisateur (Control panel/Storage Manager). Dans les deux cas, l'erreur survient très rapidement en moins d'une minute. J'ai reproduit cette situation de façon systématique des dizaines de fois, suffisamment pour estimer qu'une opération sur la structure d'un disque et l'erreur Sys fan failed sont corrélées.
@FredP : je n'avais pas vu ton message. J'ai regardé comment tu as résolu ton problème mais aucun des disques n'était saturé.
Lorsque l'erreur survient, l'indicateur de la rotation du ventilateur passe de 610 à 0 RPM et la lecture de tous les indicateurs de température s'arrête. Évidemment, le ventilateur tourne normalement et sans signe de fatigue. Je peux même changer manuellement sa vitesse dans le panneau de contrôle.
Je ne suspecte pas de défaillance matérielle, je crois en un bogue du firmware jamais réellement résolu. J'ai ouvert un nouveau ticket auprès de QNAP il y a une semaine de çà. Je ne suis pas très optimiste car le support du TS-559 cesse le 31 octobre 2017.
Que se passera-t-il lorsque le volume 1 qui contient une partie de l'OS sera défaillant? Il sera impossible de préparer un nouveau disque et le NAS ne pourra plus fonctionner du tout.
MAIS, si je peux préparer moi même ce disque en console SSH, il y a une chance que le firmware l'accepte sans déclencher automatiquement l'initialisation du disque déjà prêt. Qu'en pensez-vous?
Je ne sais pas comment initialiser à la main un disque vierge (volume unique me suffit). Mais quelqu'un ici sait peut-être comment faire?
J'ai vraiment besoin d'aide. Merci.
TS-559
QTS 4.2.6 (à jour)