Synology Synology Volume degradé Mais disques sains

à ce sujet; est-il important que les 2 disques aient la même marque ?
Il est surtout "important" pour garder des bonnes performances que la technologie des disques soit le mêmes. Dans ton cas, tu as des disque de type CMR.

Disque dur SMR, PMR (CRM) et NAS

Je place le "important" entre guillemet car sur un RAID de 2 disques de 3To, meme un mélange des deux technologie n'aurai pas une grande influence.
Y a-t-il des marques qui conviennent davantage aux Nas Synology ?..
Synology te dirait bien sur que c'est les disques de leur marque :p En vrai cela dépend de ton usage mais si tu as un usage simple de ta machine ( stockage ), des disques classiques, ou meme des disques extrait de MyBook font tres bien l'affaire ! Drive Shucking : disque dur moins cher

je vais essayer SeaTools (logiciel à telecharger ?)

oui Seagate - SeaTools
 
Merci pour ces précisions. Je viens de regarder -rapidement- ton lien sur les disques externes drive shocking, mais cela me paraît un compliqué pour moi, qui ne suis pas très doué avec le Nas. :( Pour éviter tout conflit, je pense que je vais investir encore dans un Seagate, ainsi, il y aura déjà moins de soucis :) (c'est vrai que ça devient cher les DD )
Pour en revenir à SeaTools, -qui comporte bcp de tests possibles, d'après une rapide lecture du logiciel- est-ce le test "Generique long" qui est à faire ? comme je l'ai lu sur Drive Shocking ?
 
J'ai trouvé ce disque :

Seagate IronWolf 3 To, Disque dur interne NAS HDD, CMR 3,5" SATA 6 Gbit/s 5 900 tr/min, 64 Mo de mémoire cache, pour NAS RAID, Ouverture facile, services Rescue valables 3 ans (ST3000VNZ07)​

pour la modique somme de ... 106,€ ✌️ :rolleyes:
Message automatiquement fusionné :

ensuite, ce que je ne comprends pas bien (!) c'est que la réparation va se faire toute seule ???.. juste en cliquant sur "réparer" dans l'interface du Nas ?... ^^
 
est-ce le test "Generique long" qui est à faire ?
Il faut deja commencé par une lecture des SMARTs via SeaTools, qui devrai donner un avis sur le disque. Mais je onnais peu SeaTools, car je fui les disques de la marque Seagate.

pour la modique somme de ... 106,€ ✌️ :rolleyes:
106€ les 3To, soit 35€/To, je trouve cela cher ! A savoir que vous n'etes pas obligé de repartir sur du 3To, en général les disques de 4To sont plus "courant" et plus facile a trouver et a meilleur tarif au To.

ensuite, ce que je ne comprends pas bien (!) c'est que la réparation va se faire toute seule ???
Puisque vous êtes en RAID1, oui, le RAID va etre dégradé suite a l'a sortie d'un des DD, il faudra inclure le nouveau, et lancer la réparation.
Attention a prévoir tout de meme une sauvegarde de vos données, la reconstruction d'un RAID est éprouvant pour les disques, et une panne du 1 disque, qui a deja le meme age que celui suspecté malade, n'est pas improbable !
 
j'ai branché le disque 2 du Nas sur mon pc, installé Sea Tools pour windows et le disque n'est pas pris en charge par Sea Tools : le disque apparait en noir (=non reconnu pour être analysé)... :rolleyes:
 
Bonjour, absent depuis bientôt 2 semaines, je viens tout juste de terminer la sauvegarde de mes données (? ) .. Je viens de recevoir mon nouveau disque Seagate IronWolf de 4 TO. Avant de l'installer dans le Nas et de commencer la "réparation", je me demandais s'il fallait lui faire quelque chose de spécial (formatage ? autre?..) ou si je pouvais commencer directement ?
Merci encore de vos conseils.
Bonne soirée.