Synology DSM via Docker

morgyann

Grand Maître Jedi
2 Février 2023
1 384
298
118
BZH
Vu que je n'ai pas vu trace de cette info sur ce Forum (peut être mal cherché) ni sur CACHEM, je signale que cette app n'est pas remise en cause par Syno et reste légale ... dans les conditions qui suivent.
Extrait traduit de : https://hub.docker.com/r/vdsm/virtual-dsm

"Ce projet est-il légal?

Oui, ce projet ne contient que du code open-source et ne distribue aucun matériel protégé par le droit d'auteur. Il ne cherche pas non plus à contourner les mesures de protection du droit d'auteur. Donc, en vertu de toutes les lois applicables, ce projet sera considéré comme légal.

Cependant, en installant le DSM virtuel de Synology, vous devez accepter leur contrat de licence d'utilisateur final, qui ne permet pas l'installation sur du matériel non synologique. Exécutez donc ce conteneur uniquement sur un NAS de synologie officiel, car toute autre utilisation sera une violation de leurs termes et conditions."

Sur le site de "Blackvoid" consacré à Synology, j'étais tombé sur cet article début mars 2024 :

Dans la semaine qui a suivie, j'ai donc testé cette app. Elle se déploit très facilement et le résultat est étonnant : vous retrouvez (pour ceux qui connaissent) l'interface DSM7 dans son intégralité et fonctionnelle. Je possède des Syno depuis 2012 avec actuellement 2 en production. Connaissant donc bien l'interface, et ne souhaitant pas mettre un Syno sur un Syno, je l'ai donc testé sur une autre machine (et désinstallé après ce test).

D'autres membres de ce forum ont-ils testé cette app docker ? Si oui qu'en avez vous pensé ?

Aussi, j'ai pu testé les modifications de l'environnement (CPU, RAM, DD ...).
En revanche, je me suis cassé les dents concernant l'assignation d'une IP individuelle - malgré la consultation et expérimentation de nombreux tutos ...

Il faudrait créé un réseau macvlan,
Personnellement je ne sais pas si ça a un réel intérêt.

Je testerai sur mon vieux NAS voir si dsm7 en docker fonctionne.

un réseau macvlan
Oui j'ai bien compris, j'ai fait pas mal de manip (sur Portainer, avant et après, création de nouvelles plages IP en + de la limite du routeur, création en ligne de commande et/ou manuelle ...). Enfin, j'ai dû suivre à la lettre tous les tutos (une dizaine) que j'ai pu trouver ... J'ai bien réussi à créer et isoler de nouvelles ip sur mon routeur - mais jamais pu "fixer" ma pile. Si tu (ou d'autres) as des pistes de tutos (j'ai dû louper quelque chose mais ne sais quoi ?) je suis prenneur.
Il faudrait aussi (dès que j'aurai 2 mn) que je teste avec d'autres apps docker - voir si c'est spécifique à la "nature" de cette app DSM ou à mon réseau ou mauvaise manip ...
Personnellement je ne sais pas si ça a un réel intérêt.
Peut être sans doute intéressant pour de la bidouille ou découverte de l'OS ou ajout de fonctionnalités Syno sur un nas DIY ou autre marque -> bien que l'app est légale et libre mais approuvée par Syno seulement si elle est installée sur une DS.
mon vieux NAS voir si dsm7 en docker fonctionne.
Effectivement, peut être intéressant pour une DS (11/12) restée sur DSM6. Tu nous diras si ça fonctionne et si tu arrives à fixer l'IP en macvlan.