Synology SYNOLOGY / DS220J / comment passer de SHR en RAID1 ?

PatrickM

Nouveau membre
31 Août 2020
3
0
1
Bonjour,

j'ai acheté un DS220J et 2 HD de 2TB pour stocker ma vie privée dans une config RAID1.
j'ai mis les disques dans le NAS , j'ai démarré le NAS, j'ai installé DSM et je constate que le système de redondance est SHR et qu'il :m'est impossible de passer en RAID1 ( sajuf mauvaise manipulation)
je voulais savoir s'il était possible de détruire le groupe de stockage, via le menu action, puis de le recreer en RAID1 : est ce que je ne risque pas de scier la branche sur laquelle je suis assis ? est ce que l'OS DSM est installé dans mes disques ou bien dans une zone en dehors de mes disques ?
je n'ai encore aucune donnée personnelle dans les disques et suis libre de défaire ou de refaire l'installation, mais je n'ai qu'une heure d'expérience DSM ( et des années d'informaticien ).
merci d'avance pour les conseils sagaces et pertinents
PM

Salut,
DSM est installé sur tous les disques, mais une partition autre, tu peut donc sans soucis démonter tes volumes.
A savoir que avec deux disques, le SHR avec protection des données sur 1 disque est équivalent au RAID1.

Le SHR c'est du RAID1 façon Synology qui gère mieux les disques de taille inégale que le RAID1. SHR = Synology Hybride RAID

Sur Gestionnaire de stockage / Vue d'ensemble, tu dois avoir une confirmation

je vous remercie tous les 2. J'ai appris que DSM était monté sur une autre partition mais que je pouvais tout aussi bien rester en SHR. je me decide demain et J'aurais plus de temps ce week end pour manipuler.
je considere le sujet comme clos
Merci
PM

Sur Gestionnaire de stockage / Vue d'ensemble, combien de groupes de stockage avec deux disques physiques ?
  • 1 groupe --> RAID1, volume total = volume d'un disque - x% : Synology Hybride RAID (avec la protection de données pour une tolérance de panne à 1 disque)
  • 2 groupes --> pas de RAID : Synology Hybride RAID (sans protection des données)