Synology ds218+ HS - Quel remplaçant?

Hartlog

Nouveau membre
13 Avril 2026
3
0
1
Bonjour,

J'ai un Synology ds218+ qui vient de me lâcher (2 disques de 3To avec 6Go de RAM) et je cherche un remplaçant. Les disques me semblent OK et j'aimerai les ré utiliser sur le prochain Synology. Un conseil sur le modèle à prendre, svp?

Je l'utilise pour photos, vidéos et Plex.

Question en +: Dans le nouveau modèle, je pourrais ré insérer les disques directement et cela sera reconnu ou j'aurais une manip' à faire en amont pour ne pas effacer les données?

Merci!

Bonjour,
Dans le nouveau modèle, je pourrais ré insérer les disques directement et cela sera reconnu
Si tu réinsères tes DD dans le même ordre dans le nouveau modèle - il ne devrait pas y avoir de souci.
je cherche un remplaçant
Je l'utilise pour photos, vidéos et Plex
Plex sans transcodage je suppose (le 218+ a un CPU avec un petit GPU)

Chez Syno en 2 Baies :

tu as le DS725+ (pas de trancodage mais bonne performance générale)

Ou le DS225+ (CPU J4125) donc transcodage iGPU mais il de faudra ajouter de la RAM pour monter à 6/8Go (2Go d'origine trop faible pour tes apps et Plex) - ce modèle sera déjà bien + puissant que ton 218+ (et on reste dans la même gamme).

Merci pour tes réponses.
J'avais repéré le 224+ qui est un équivalent du 225+.
J'ai lu que le 225+ obligeait à utiliser du DD syno contrairement au 224+.
Ça a changé? Car j'ai pas de disque syno.
Je comptais effectivement acheter une RAM à côté pour booster un peu le NAS pour être tranquille pour les années à venir.

Merci pour tes réponses.
J'avais repéré le 224+ qui est un équivalent du 225+.
J'ai lu que le 225+ obligeait à utiliser du DD syno contrairement au 224+.
Ça a changé? Car j'ai pas de disque syno.
Je comptais effectivement acheter une RAM à côté pour booster un peu le NAS pour être tranquille pour les années à venir.
Oui, cela a changé... plus aucun souci. A noter qu'il n'y avait pas souci à migrer des disques d'un NAS à l'autre (pas de blocage)

En comparant le 224+ et le 225+, je vois peu de différences.

Port réseau de 2,5G pour le 225+
Par défaut, pas de transcodage sur le ds225+ <= Syno n'a pas changé d'avis la dessus? Il faut faire une manip' sur le NAS pour activer cette option? Est-ce difficile à mettre en place et est-ce pénalisant la garantie ou la durée de vie du NAS?

En comparant le 224+ et le 225+, je vois peu de différences.
C'est effectivement le même matériel -> même processeur (CPU)
Port réseau de 2,5G pour le 225+
Cela devient la norme (Box et matériel) - cela permet des tranferts + rapide (téléchargements de l'externe sur le Syno 2x plus rapide) - Tranfert sur internet (en téléversement et téléchargement) sur ton réseau local (dans la mesure où tes matériels ont cette norme). Un NAS c'est fait pour durer (investissement) quelques années donc si à ce jour tu n'as pas l'utilité de cette norme débit, tu l'apprécieras demain. Donc à ce niveau je te conseille le 225+
pas de transcodage sur le ds225+ <= Syno n'a pas changé d'avis la dessus? Il faut faire une manip' sur le NAS pour activer cette option? Est-ce difficile à mettre en place et est-ce pénalisant la garantie ou la durée de vie du NAS?
Effectivement, j'ai cru comprendre (je n'ai plus de Syno) que Syno ne prennait plus en charge certains formats vidéo (pas voulu payer les droits de licence) depuis la mise à jour 7.2.2 (mais cela ne semble pas spécifique à la gamme 25 ou je me trompe :unsure: )

Si tu n'as de matériel ou logiciel client (type ShieldTV ou logiciel Kodi) pour lire sans difficulté les vidéos qui nécessitent ces codecs ou réduction du format, la manip en SSH peut faire peur ou sembler compliquée quand on débute - mais elle reste malgré tout assez simple (quand on sait) - les forumeurs adeptes de Syno ici pourront te guider.
Pour la durée de vie - je ne vois pas à quel niveau. Concernant la garantie, il me semble aussi que ce sont plutôt les modifications matérielles (ex RAM non Syno) qui peuvent mises en cause.