Synology DS216+ ou Qnap HS-251+

• Auteur du sujet Auteur du sujet Neo91
  • Date de début Date de début

Neo91

Nouveau membre
21 Mai 2016
7
0
1
Hello tout le monde,

Alors voilà: le débat est lancé. Je souhaite m'équiper prochainement d'un nas, je suis à l'affût d'une bonne promo sur un de deux candidats du sujet.
Mon utilisation sera passerelle multimédia, sauvegarde et serveur/hébergement web.
Je souhaite un matériel fiable (forcément), avec une puissance suffisante pour l'utilisation souhaitée (hors de question d'avoir un truc qui rame), avec une partie logicielle au top.
Niveau installation:
- Je travaille sur MacBook Pro, ma femme sur PC Windows 10, a l'étage.
- Au RdC, TV connectée Sony 55" et Squeezebox Touch dans le salon.
- pour la connexion adsl: livebox play en 2Mbit/s... :o

J'ai retenu le Qnap et le Synology sachant que j'ai un budget d'environ 350 euros.
La partie logicielle du Synology me paraît au dessus, en revanche le Qnap bénéficie d'une belle réserve de puissance et son côté platine de salon est séduisant.
Du coup j'hésite...

J'attends vos arguments (ou une belle promo) qui pourraient faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Merci

Seb

Je crois que tu as bien cerné le sujet !!! Certes les 2 NAS répondront à tes besoins, ils sont tous les 2 puissants mais le QNAP dispose d'une sortie HDMI ce qui peut être un gros + pour certains. Ensuite, l'interface Synology est un cran au-dessus et QNAP est un peu compliqué à prendre en main au début, surtout pour un débutant ou un non informaticien.

attention que la ram du Syno est soudée donc non remplaçable/extensible contrairement au qnap, un détail qui peut peut-être avoir une importance ;)

Ce n'est pas le cas pour le DS216+ : http://blog.fedorov.com.au/2016/02/how-to-upgrade-memory-in-synology-ds216.html le monsieur l'a passé à 8Go de RAM... Le truc, c'est que Synology ne le prévoit pas officiellement. Officieusement oui puisqu'il fournit des supports (document technique) pour le remplacement de la mémoire en cas de défaillance de celle-ci. L'accès n'est donc pas facile, il faut jouer du tournevis. Mais, Synology ne s'en vante pas. ;)

Je l'ai également fait sur mon vieux DS412+ avec cette RAM et ça fonctionne super bien. Il faut compter 15 à 20 minutes pour l'intervention. Personnellement, j'en ai profité pour changer mes ventilateurs (par ceux-là), car je trouvai que les anciens faisaient un peu de bruit.

Merci pour vos retours.

Le truc qui m'inquiète avec le Qnap c'est le refroidissement.
J'ai également lu ce matin que faire tourner Logitech Média Server sur le Qnap semble compliqué. Ça peut être rédhibitoire pour moi...

D'un autre côté...
La sortie HDMI n'est pas indispensable mais c'est quand même un plus sur le Qnap.
L'evolutivité du matos n'est pas forcément un critère déterminant. De manière générale, j'upgrade rarement mon matériel. Je préfère m'en séparer quand il est en bout de course pour monter en gamme. Du coup, c'est sûr que le Qnap semble mieux armé pour affronter les années.

C'est compliqué décidément.. :lol:

Squeezebox est officiellement soutenu par Synology... Désolé, ça ne t'aide peut-être pas. Après tu parles des années, mais j'ai investi dans mon DS412+ en 2012 et il fonctionne toujours très bien.

Certes, j'ai changé les ventilateurs car depuis que j'ai déménagé le NAS est dans mon salon et je suis super sensible au bruit. Pour la RAM, je bidouille pas mal pour le blog, c'est la raison pour laquelle j'ai fait un MàJ mais sinon il n'y en avait pas besoin. En 4 ans, je n'ai eu aucun souci et je suis toujours ravi de mon acquisition.

Maintenant le QNAP est vraiment très sympa surtout par son design et l'architecture est bonne. Comme dit plus haut, la sortie HDMI est un sacré avantage pour ceux qui veulent ajouter la fonction lecteur multimédia à leur NAS.

Apres une longue hésitation, j'ai finalement opté pour le Syno DS216+ malgré le design séduisant du Qnap.
Réception prévue jeudi prochain. J'espère avoir fait le bon choix...

Bonsoir,

La bête est en cours d'installation. DiskStation Manager est en cours de download (oui avec de l'adsl 2M, c'est long...)
J'ai installé un seul WD Red 6To pour l'instant. Je le complèterai d'ici la fin de l'été par son frère jumeau.
A ce propos, j'ai une question de newbie. Comment ça se passe quand on installe le deuxième DD dans un second temps? Le nas le reconnaît et roule ma poule pour configurer le second disque en RAID 0 ou Raid 1? J'ose espérer qu'il ne va pas me réformater le premier disque? Non, je demande au cas où... :lol:

Neo91 a dit:
A ce propos, j'ai une question de newbie. Comment ça se passe quand on installe le deuxième DD dans un second temps? Le nas le reconnaît et roule ma poule pour configurer le second disque en RAID 0 ou Raid 1? J'ose espérer qu'il ne va pas me réformater le premier disque? Non, je demande au cas où...
Non pas de formatage. Lorsque tu vas insérer le nouveau disque, DSM (système Synology) va le détecter et te donnera le choix d'étendre le volume existant, de créer un second volume ou de faire du RAID 1 (par défaut).