Qnap Synchronisation directe sans switch

armitage59

Nouveau membre
29 Mai 2017
1
0
0
Bonjours à tous et à toutes.

cette année je me suis doté d'un deuxième NAS. ainsi grâce au service NAS-to-NAS, je peux faire les sauvegarde directement sur le deuxième NAS.

par contre je me dis la chose suivante :

les NAS ont plusieurs carte réseaux. l’idée est la suivante :

je ne souhaite pas passer par le SWITCH pour les réplication. j'ai relier physiquement les NAS directement par carte réseaux.

est-ce que l'on peux faire directement la synchronisation?

quels sont les paramétrage?

est-ce que cela est possible?



d'avance merci pour votre aide.



cordialement
 
Bonjour,

Ca peut être envisageable: prenez une autre plage d'adresse réseau, un autre sous-réseau et affectez deux adresses dans cette plage et ce subnet.
Mais si vous disposez de deux ports libres, il est peut-être envisageable d'utiliser l'agrégation de lien et d'utiliser le switch.
Vous apporterez à tout le réseau en plus peut-être un peu plus de performances: équilibrage de charges, redondance et donc au final performances!
Mais ce n'est qu'une proposition et j'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
 
Bonjour,

Si la configuration est possible matériellement il faudra aussi un câble réseau croisé pour que cela fonctionne.
 
Bonjour,

Désolé de te contredire, Ikoula, mais le Gigabit ne nécessite pas du câble croisé (Auto MDI-X)! Câble RJ45 Cat5E minimum, au mieux Câble RJ45 Cat6a F/UTP.. après, c'est une question de distance!
Cordialement.
FredP
 
Au temps pour moi à une époque quand tu voulais brancher deux équipements entre eux sans passer par un switch tu devais utiliser ce type de câble, j'imagine que les cartes réseaux de maintenant ont une fonction de demultiplexage.
Si quelqu'un à l'info au passage ça m’intéresse :)

Et pour revenir à la problématique de @armitage59 (très bon anime au passage) je dirai que tu dois regarder dans le paramétrage de ton NAS si tu peux spécifier une adresse ip fixe pour les cartes réseaux de tes NAS que tu veux brancher entre elles.
 
Bonjour de nouveau Ikoula,

J'ai bien connu aussi cette époque du 100BT où il m'a été difficile de trouver pince, câbles et connecteurs pour créer mes propres câbles...
Heureusement , le 1000 BaseT a résolu un peu cette question. On trouve plus facilement le tout si on a besoin de faire ses propres câbles si on a besoin de longueurs non commerciales :)
Et pour revenir à ce choix de connexions directes, c'est bien ce que j'avais dit: autre plage, autre subnet pour court, adresses fixes. Cependant, je trouve cette solution peu fiable: difficile à surveiller, sans redondance, pas à l'abri d'un défaut de connexion....
En tout cas Armitage59 choisira quand il reviendra de déplacement...
Cordialement.
FredP