Synology Synchronisation bidirectionnelle entre NAS DS215J et Freebox

Mimie

Nouveau membre
11 Août 2015
1
0
0
Bonjour,
Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un NAS Synology DS215j, et j'aimerai mettre en place une synchronisation bidirectionnelle type Cloud, et je ne sais pas si ce que je veux faire est réalisable...
D'un côté il y a mon NAS, relié sur ma bbox (ouverture des ports avec la box ok, quickconnect ID créé, aucun problème d'accès à distance via ftp ou web) ; et de l'autre la Freebox 4k d'un ami, avec son HDD interne de 250Go.
Ce que je souhaite c'est créer un dossier synchronisé avec un dossier sur la freebox, avec partage automatique bidirectionnel.
J'ai vu que ceci était possible à l'aide de google drive ou bien dropbox, le soucis étant qu'il y a un upload externe intermédiaire, limité en capacité et payant au delà. (et surtout ces données seront hébergées ailleurs que sur nos disques, ce qui ne nous enchante pas trop).
Existe t-il une autre solution, peut-être par ftp ? Le problème est que je ne sais pas du tout comment automatiser cela...

Si c'est impossible par le biais du HDD de la freebox, mon ami possède également un raspberry avec un HDD en USB, peut-être existe t-il une solution à mon problème grâce au raspberry ? (Je n'ai rien trouvé sur internet là dessus non plus...)

D'avance merci pour votre aide !
 
Bonjour Mimie et bienvenue sur le forum.

N'hésite pas à aller te présenter ici ==> http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74 c'est une vieille tradition (optionnel) ;)

Il existe plusieurs solutions... juste pour information hubiC (Français) est pris en charge sur ton NAS grâce à Cloud Sync. Ton NAS chiffre / crypte les données en local et les envoient de manière sécurisée jusqu'à hubiC (idem avec Google Drive, Dropbox & Co). Pour rappel chez hubiC, les 25 Go de stockage sont gratuits. C'est un détournement très astucieux du Cloud public.
A noter que Cloud Sync est vraiment pas mal puisqu'il te permet de tout gérer depuis la même interface et d'automatiser les sauvegardes.

Mais revenons à la Freebox de ton ami et de son Raspberry Pi. Si on reste sur Cloud Sync, tu peux utiliser de la même manière (envoyer/échanger les données chiffrées) avec WebDav. Je ne sais pas si la Freebox le fait... mais le Raspberry peut le faire. Tu trouveras facilement des tutos grâce à Google.

Avec le FTP de la FreeBox c'est possible, mais il faudra sécuriser tout ça et tu ne pourras pas automatiser les sauvegardes. Tu as aussi RSYNC (toujours) avec le Raspberry Pi. C'est natif sous Linux. C'est vraiment top pour synchroniser mais il faut l'utiliser à travers un SSH (sinon données échangées en clair), mais c'est facilement gérable.

Enfin, sache que si un jour ton ami à un NAS Synology... ce sera encore plus simple.

Voila, j'espère que ces quelques pistes d'aideront dans tes recherches d'une solution viable. Surtout, n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin :D
 
Bonjour,
J'ai un soucis quasi similaire en découvrant que Synology n'autorise pas la sauvegarde sur un 'dossier partagé' monté sur un 'dossier distant' (le disque dur de la box).
Y-a-t-il un contournement de cette incompréhensible restriction ? Je voudrais simplement synchroniser mon synology DS214 tout neuf vers le disque dur externe de ma SFRbox ?
J'ai trouvé un tuto tentant d'expliquer le contournement en d'abord créant la tache de sauvegarde vers le dossier partagé puis faire le montage sur dossier distant, mais pas de succès en suivant cette procédure (http://sam.web.free.fr/blog/?p=1441).
Connaitriez vous peut être une autre marque ( netgear?) qui autoriserait cette synchronisation naturelle ?
Merci
DD
 
Salut ddd,

N'ayant pas de SFRbox, peux-tu me dire comment fais-tu pour accèder aux données depuis un ordinateur ?
Depuis File Station, il faut dans un premier temps accèder au partage distant (dossier sur ta SFRbox) ;)
 
Depuis mon ordinateur (PC en W7), la sfrBox est détecté automatiquement sur le réseau comme les autres élément de mon réseau local ( autres PC , NASynology ...) et le disque dur est donc vu comme un partage reseau attaché à la box . L'accés classique avec l'explorateur windows en somme aux dossier réseaux partagés.

Depuis le FileStation, il faut effectivement créer un dossier partagé puis monter dessus \\192.168.1.1\DisqueDur pour accéder au données du disque dur de la box. La procédure classique proposé par le DSM synology.

Damien
 
OK ddd c'est la première étape (active la case Monter automatiquement au démarrage). Peux-tu me dire où tu bloques dans le guide de SAM ?
 
Merci FxCachem de te préoccuper de ce pb ( j'ai le sentiment d'avoir acheté un Synology pour rien par rapport à mon besoin :-(( )

Si je monte un dossier partagé "Box" sur \\192.168.1.1\DisqueDur, l'interdiction bizarre de synology est de créer une sauvegarde sur ce dossier partagé "Box".
L'idée (en 2012 sur la version 4 du DSM ) du tuto de Sam consiste à leurrer le synology en faisant dans l'ordre inverse:
1) créer d'abord une sauvegarde sur un dossier partagé local "Box"( ça c'est autorisé)
2) puis monter ce dossier partagé "Box" sur le dossier distant \\192.168.1.1\DisqueDur

Ce leurre semble inefficace depuis la version 5 du DSM (mais que fait synology ?), et un autre contournement du blog de Sam de 2015 préconise:
1) monter un dossier partagé "Box" sur le dossier distant \\192.168.1.1\DisqueDur
2) créer une sauvegarde sur un dossier partagé local "Box2"
3) se connecter en SSH via putty
4) monter "Box" sur "Box2" en lançant la commande suivante sur putty : mount -bind /volume1/Box /volume1/Box2

--> et c'est la que je coince car l'option - bind n'est pas reconnu par putty

PS :J'ai pu lire ( fiabilité du forum ?) que les NAS netgear n'avaient pas cette limitation, est-ce vrai ? ce besoin m'est indispensable et je m'y épuise dessus, l'autre piste est de rendre ma sfrBox compatible rsync ( je ne sais pas trop ce que cela veut dire), mais la il faut batailler sur le forum openBox4.
 
Ok Synology a blindé l'accés, mais y aurait-t-il d'autres solutions que je pourrais trouver sur ce forum parmi ?:

-1 le contournement proposé par le tuto de Sam (http://sam.web.free.fr/blog/?p=1441) qui coince avec l'option -bind du mount inconnu de putty?
-2 une marque de NAS ( netgear ?) qui offre à coup sur la possibilité de "sauvegarder sur un dossier partagé monté sur un dossier distant"
-3 rendre compatible rsync ma sfrBox pour faire une sauvegarde dessus ( accepté par synology car la box est vu comme un NAS compatible rsync dans cas)

Merci pour votre secours,

Cordialement,
DAmien DELOBETTE