En fait, je pense que plus l'objet est proche de la caméra, plus la proportion qu'il occupe est grande. Ce qui est normal.
Je mets ma main à 1 mètre de la caméra, celle-ci occupera + d'espace sur l'image que si elle était à 5 mètres.
Il a neigé cette hiver un peu dans ma région. Mais les petits flocons passant tout prêt de la caméra me déclenchait des détections.
Le meilleur moyen pour éliminer toutes ces fausses détections resterait l'ajout d'un PIR externe à double détection.
Un peu comme ceux qui allument tes lumières la nuit mais en plus performant. Certains coutent + cher que la caméra elle même
Comme je te l'ai dit, j'ai pris une vue de ma caméra et réaliser un quadrillage en fonction de l'endroit précis que je ciblais.
Cela me donne une fraction : 1 case sur les 24 que j'ai tracé. Cela me donne alors mon pourcentage que je définis.
J'ai fais ainsi car je n'utilise pour l'instant qu'une zone.
Par contre si je définissais une toute petite zone, je pourrais mettre à 100% la proportion du fait que ma zone est déjà petite et couvre ce que je veux.
Toute la difficulté est là... On peut réduire les fausses alertes mais il faut alors jongler et passer beaucoup de temps à optimiser ces réglages.
J'ai fais aussi le choix de m'orienter sur des caméras varifocales. Car cela permet de faire varier la focale de la lentille, comme la distance entre la caméra et ce que je voulais observer n'était pas la même. Et d'avoir des images plus nettes pour des zones + lointaines
Car généralement, quand tu achètes une caméra simple, tu n'as qu'une lentille : 2,8mm en général.
En gros pour comprendre l'incidence de la lentille :
2,8mm : Angle de vision de 89,7°(1/3CCD) ou 80,1°(1/4CCD) pour des distances de 0 à 2m
3,6mm : Angle de vision de 75,7°(1/3CCD) ou 62,2°(1/4CCD) pour des distances de 0 à 3m
etc...
8mm : Angle de vision de 38,5°(1/3CCD) ou 30,4°(1/4CCD) pour des distances de 10 à 20m
etc...
Plus la focale de la lentille est grande, plus ton angle de vision est réduit au départ mais s'élargit plus loin car la distance est plus grande, plus ta distance est grande.
Très pratique pour observer un fond de jardin à 30m par exemple. Avec une 16mm, tu peux voir entre 35 et 50m