Suggestions pour un NAS dédié backup et autres fonctionnalités ?

flks

Nouveau membre
9 Novembre 2015
28
0
0
Bonjour à tous,

J'ai actuellement la config suivante : iMac sur lequel j'ai un DDE1 de 2To et un DDE2 de backup de 2To sous Time Machine, partitionné pour stocker également d'autres fichiers moins utilisés (vidéos, sauvegardes manuelles de fichiers, etc).

Dans un soucis de praticité et d'expansion du réseau (notamment passage à la fibre 500/200 prochainement), j'aimerais partager ma musique, des photos et autres fichiers à d'autres utilisateurs, en local ou via internet. Également, faire ce même backup Time Machine de mon DDE1 depuis mon iMac sur le NAS, pour tout avoir de sauvegardé chaque heure (et croyez moi c'est bieeeen utile quand on fait une connerie, surtout pour du dev ou des psd corrompus… enfin bref :rolleyes: ).
Un petit détail, mon disque de backup de 2To actuel étant un peu vieux (WD MyBook de 2010, USB2, 5200rpm), il ralentit mon mac à chaque ouverture de fenêtre de finder, avec un petit bruit de *grat grat* un peu chiant quand il se lance 20 ou 30 fois par jours. Du coup, je pensais au NAS pour éviter ça également.

J'ai regardé un peu les modèles qui existaient et je vous avoue être un peu perdu ! Mon budget tournerait vers les 150/200€ max pour le NAS seul. Parmi les fonctionnalités, j'ai vu que certains NAS proposaient du transcoding de vidéos, ce qui est assez sympa car je regarde pas mal de séries, du coup cela m'éviterai de copier les mkv en passant par iTunes (iPad) ? Je regarde principalement du 720p, pour l'instant ça me va bien.
=> Qnap TS-231/251, Syno DS215j/216play ? Au vu des specs et des fonctionnalités ça m'a l'air pas mal mais au final n'est-ce pas un peu trop pour mon utilisation supposée ?

Petite question concernant le serveur iTunes proposé par certains (Qnap, Syno & autres) : est-il possible d'indiquer au NAS d'utiliser un fichier spécifique pour le serveur iTunes ? L'idée est d'utiliser ma librairie iTunes sur mon Mac que je modifie assez régulièrement (plusieurs fois par jour) et de le backuper automatiquement via Time Machine, du coup utiliser cette version. Car créer des playlists via DSM ou autre, c'est assez relou…

En vue d'avoir une livebox (avant : numéricable en 100/5 sans décodeur juste un routeur en wifi G… merci bien !), pourquoi pas également mettre en place un petit Plex pour regarder des vidéos dessus ? La livebox reconnait un NAS ? DLNA ?

Voilà, je m'étale un peu mais l'idée c'est principalement de faire du backup en réseau, mettre en commun certains fichiers, potentiellement streamer des vidéos HD depuis le NAS et utiliser un serveur iTunes (personnalisé ?).

Toutes vos lumières m'intéressent :D
Merci d'avance !
 
Oups... je n’avais pas vu ton message avant.

Oui tout ce que tu décris est possible avec un NAS (je n'ai pas bien saisi la partie iTunes). Je te conseille de ne garder que le QNAP TS-251 et Synology DS216play dans ta shortlist ;)

Plex permet de gérer ta bibliothèque multimédia mais aussi le transcodage. C'est idéal avec un smartphone, une tablette ou encore depuis un ordinateur. Depuis la TV, il faut une LG ou Samsung dernière génération ou encore une Apple TV (la dernière) ou un Roku ou un RasPlex... pour vraiment en profiter. Sinon, tu pourras l'utiliser en DLNA simple mais tu perds toute l'interface ;)
 
En gros pour la partie iTunes j'ai testé un peu les différentes interfaces en ligne et toute la gestion de la bibliothèque iTunes se fait via les admins des NAS et non pas directement sur iTunes. Pour ajouter une playlist il faut passer par là bas et pour utiliser la librairie, s'y connecter comme librairie partagée. Or je modifie très souvent mon iTunes et ça va vite être assez chiant de passer par leur admin, du coup je pensais utiliser les fichiers de librairie de la backup Time Machine pour ceux qui sont sur le réseau, comme ça on utilise la dernière version à une heure près ! Après si c'est possible je sais pas trop mais ce serait top ! :)

Pour Plex du moment qu'on peut streamer d'un peu partout pas trop de soucis, j'ai une vieille Samsung d'il y a 6 ou 7 ans du coup ce sera compromis haha (d'autant plus que le NAS sera probablement pas tout proche de la télé)

Du coup je pense baser mon choix sur le TS-251 mais niveau budget ça va piquer pour peu avec 2x3To :/
J'ai vu qu'ils avaient sorti le 251+ sur leur site, en espérant que ça baisse un peu le prix de son prédécesseur ?
 
Je crois qu'il y a une promotion chez LDLC aujourd'hui -7% sur ton article le plus cher dans ton panier. Ça fait le TS-251 à 234€.

Je ne sais pas si des promotions ou baisses de prix sont prévues (période de Noël).
 
Sympa cette promo, merci !
Encore un peu rapide pour le prendre tout de suite je pense par contre :p
 
Bon et bien j'ai bien fait d'attendre un peu… :)

Avec le Black Friday (entre autre) :
- 199,90€ pour un QNAP TS-251 chez Grosbill
- 213,94 € pour 2x3 To Seageate NAS HDD chez Grosbill
- 43,52 € pour 2x4 Go de RAM DDR3L (Amazon)
Avec la revente de mon disque dur 2 To actuel, ça fait moins de 400€.
Merci pour vos conseils et les promos souvent à jour ;)

Hâte d'être lundi !
 
Un cashback ? où ça ? :lol:
J'ai hésité entre les RED et les Seagate mais j'ai des Seagate depuis de nombreuses années et jamais eu de soucis, du coup je suis ma fidélité… J'ai vu ce graphique concernant les défaillances, mais entre les avis sur les forums, avis sur les sites d'achat etc c'est assez aléatoire j'ai l'impression.
 
Cashback de 8€ chez GrosBill pour mon TS-251 soit 195€ livré...inbattable !

Si t'as pas eu de soucis avec tes Seagate, pas de raison que t'en es avec les nouveaux !! De toute façon, je pense qu'il y a toujours des risques de pannes quelque soit ma marque, le modèle, le vendeur (et la qualité de son envoi !!) :?

On se retrouve d'ici quelques jours pour les galeres de config ?? :evil:
 
Je ne le vois pas… Cela dit je vais le chercher sur Paris du coup pas de livraison.

Je pense aussi, j'espère pas avoir de soucis ! Je ferais un check avant de tout migrer, au cas ou.
Pourquoi y aurait-il des problèmes ? :rolleyes: :p
 
Les boules >_<

Vous avez effectué une réservation sur notre site GrosBill.com et nous vous en remercions.
Nous vous avons indiqué une date de retrait prévue le lundi 30 novembre au magasin de Paris 4.

En raison des interdictions de circulation des poids lourds en Ile de France ce lundi, liées à l'organisation de la COP21, la mise à disposition de votre réservation sera retardée de 24 heures.
 
Arf pas de bol...moi j'ai recu le mien aujourd'hui !!

Mais pas de DD a mettre dedans pour l'instant... :cry: