Stockage vidéos particulier, franchir le pas du NAS ?

SunshineGunther

Nouveau membre
9 Mars 2016
9
0
0
Bonjour,

Avant toute chose, sachez que je ne connais rien aux NAS, je découvre sur Google par ci par là (la notion de RAID par exemple), mais ça s'arrête là.

J'ai actuellement un PC portable branché en HDMI sur ma TV. Ce qui me permet de voir mes vidéos dans de bonnes conditions, vidéos qui sont stockées de la manière suivante :
- 1 disque dur externe de 3 To quasi plein (branché occasionnellement selon le besoin, sur le PC portable)
- 1 disque dur externe de 4 To quasi plein (branché occasionnellement selon le besoin, sur le PC portable)
- un PC de bureau, branché sur le réseau, avec à peu près 3 To de vidéos (allumé 4-5h par jour en semaine, et une quinzaine d'heures (x2) le week-end.

Soit 10 To de vidéos en tout.

Donc aujourd'hui, je me tourne vers la solution du NAS pour les raisons suivantes, qui sont très basiques :
- simplifier l'accès à l'ensemble de mes vidéos en un seul clic (pas besoin de brancher un DD, ou d'allumer un PC dans une autre pièce qui va consommer de l'électricité juste pour ça)
- en profiter pour ajouter un peu de sécurité, qui est à ce jour inexistante

J'aurais donc besoin de réponses ou de conseils, si vous voulez bien m'accorder un peu de votre temps :

1) Consommation électrique : entre le PC allumé comme indiqué ci-dessus, et un NAS 4 baies 24h/24, est-ce que vous pensez que le NAS reste économique ? (vu le prix à l'achat, je ne voudrais pas en plus une plus grosse facture d'électricité).

2) Est-ce que le fait d'être allumé 24/24 n'augmente pas le risque de voir mes DD me lâcher ? (par rapport à ma situation actuelle)

3) Si c'est le NAS en lui-même qui meurt, est-ce que les données meurent avec ?

4) Tant que j'y suis : est-ce qu'il est déconseillé d'éteindre son NAS tous les jours ? Parce que faut avouer qu'avoir un appareil allumé quand personne n'est à la maison, c'est jamais rassurant...

5) Concernant mon utilisation, faut-il choisir un NAS particulièrement performant (processeur, RAM...) pour continuer à regarder des vidéos en 1080p, x265,... ? Je suppose que c'est simplement mon PC portable qui est obligé de tenir la route non ?

6) Vu ma quantité de données (10 To), et pour assurer l'avenir, je pensais prendre 4 disques de 6 To en RAID 5 (soit 18 To effectifs). Mais vu le prix que ça coûte (plus ou moins 1500 €...), ce ne sera pas en une seule fois. Est-ce que je peux commencer avec 1 ou 2 disques, et ajouter les autres par la suite ? Si oui, faut-il choisir un mode plutôt qu'un autre ? Est-ce une manoeuvre compliquée ?

7) Tant qu'à faire, quel NAS 4 baies me conseillez-vous ? A première vue, du Synology serait un choix sûr ?

8) Quant aux DD, des WD Red ?

En gros, pour résumer, j'hésite à faire l'investissement, c'est pourquoi j'aurais besoin d'être rassuré sur le coût à l'usage, la durée de vie et donc la sécurité des données (si c'est pour avoir un plus gros risque de perte, c'est pas la peine). Mais au final je me demande, est-ce que je ferais mieux d'abandonner l'idée du NAS et d'acheter quelques gros disques durs pour mon PC de bureau ? Pfff.. bref, je sais pas ce que je veux... ^^

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ! ;)

Hello,

Alors nous allons tenter de te rassurer ou pas... c'est toi qui nous le diras.

Question 1,2 et 4
Il est possible de laisser un NAS 4 baies allumé 24h/24 mais je n'en vois pas trop l'intérêt. Personnellement, mon NAS est éteint la nuit entre 1h et 7h. Ensuite, s'il n'y a pas d'activité pendant 2 heures consécutives sur le NAS les disques durs se mettent en mode hibernation. L'avantage de ce mode c'est premièrement la consommation électrique et deuxièmement lorsque le NAS est sollicité par le réseau, il se réveille rapidement.
Question 3
Non, si le NAS meurt les données ne disparaissent pas (sauf cas extrême). Les disques durs peuvent être remis dans un NAS (de la même marque) et tout repart. De plus, il est possible sous Linux de remonter le RAID, mais l'opération est un peu complexe.
Question 5
Il y a plusieurs possibilités. Tout d'abord, le NAS devra être connecté sur ta Box ou sur un Switch Gigabit de préférence... mais la question est comment vas-tu accéder aux vidéos pour les diffuser sur ta TV. Si c'est par ton ordinateur portable, est-ce que ce sera en WiFi ou via un câble ? Je t'avouerai que l'usage du câble est préférable sur les fichiers un peu lourds ou avec un WiFi de qualité (n ou ac). Ensuite, qu'utilises-tu comme lecteur ? VLC ? Il faudra peut-être modifier la mise en mémoire tampon pour limiter les saccades, si ton réseau WiFi n'est pas assez rapide... mais rien de vraiment compliqué. Ensuite, si ta configuration chez toi le permet : il est possible de trouver des NAS avec une sortie HDMI pilotable avec un smartphone ou une télécommande infrarouge.
Question 6
Il est tout à fait possible de partir sur un RAID 1 (avec 2 disques durs) puis d'acheter un nouveau disque (ou 2) et migrer en RAID 5 sans perte de données. L'opération est longue (compte une bonne nuit, sans interruption) pour le NAS mais c'est faisable et c'est pas très compliqué à faire (côté interface d'administration).
Question 7
Si tu n'as pas besoin de sortie HDMI sur le NAS et au regard de ton utilisation, le Synology DS416j est recommandé et on trouve pour 313€ chez LDLC. Il est simple et complet... il te suivra des années.
Question 8
Oui les disques durs WD Red (268€ les 6 To) sont très bien comme les Seagate NAS (300€).

L'avantage du NAS, tu l'as compris c'est d'avoir accès à ses données depuis n'importe où chez soi (et même à l'extérieur) sans avoir à allumer un ordinateur. Plus besoin de chercher où se trouve tel ou tel fichier (où est la dernière version), tout est centralisé dans un boitier en sécurité grâce au RAID. Enfin, le NAS offre bien d'autres possibilités : téléchargement, vidéo surveillance, etc.

Hello, merci FX pour ces réponses, qui m'ont complètement détourné de ce que je voulais à la base :mrgreen:

Je suis maintenant bien tenté de me débarrasser du PC portable et de connecter mon NAS directement sur la TV en hdmi + Kodi + RJ45 branché sur la box. Le QNAP TS-453mini me fait les yeux doux, d'autant plus que j'ai lu le test sur Cachem qui est très convaincant !

Je me demandais juste, au vu de mon utilisation, y a t-il un intérêt à acheter de la RAM supplémentaire ? Je suppose que les performances en terme de lecture vidéo dépendent plutôt du processeur, et que le rôle de la RAM supplémentaire serait surtout de gérer de nombreux utilisateurs simultanés ? (ce qui n'est pas mon cas puisque que nous serons 2, et encore...)

Reste à voir aussi si ce 453mini est toujours d'actualité ou s'il y a des modèles plus intéressants qui pourrait le concurrencer ? En prenant en compte l'utilisation basique que je souhaite en faire, mais en étant toutefois performant pour faire face à l'avenir (UHD par exemple ? bien que je ne pense pas qu'il soit intéressant de se lancer là-dedans avant encore quelques années...)

SunshineGunther a dit:
Hello, merci FX pour ces réponses, qui m'ont complètement détourné de ce que je voulais à la base :mrgreen:

Je suis maintenant bien tenté de me débarrasser du PC portable et de connecter mon NAS directement sur la TV en hdmi + Kodi + RJ45 branché sur la box. Le QNAP TS-453mini me fait les yeux doux, d'autant plus que j'ai lu le test sur Cachem qui est très convaincant !

Je me demandais juste, au vu de mon utilisation, y a t-il un intérêt à acheter de la RAM supplémentaire ? Je suppose que les performances en terme de lecture vidéo dépendent plutôt du processeur, et que le rôle de la RAM supplémentaire serait surtout de gérer de nombreux utilisateurs simultanés ? (ce qui n'est pas mon cas puisque que nous serons 2, et encore...)

Reste à voir aussi si ce 453mini est toujours d'actualité ou s'il y a des modèles plus intéressants qui pourrait le concurrencer ? En prenant en compte l'utilisation basique que je souhaite en faire, mais en étant toutefois performant pour faire face à l'avenir (UHD par exemple ? bien que je ne pense pas qu'il soit intéressant de se lancer là-dedans avant encore quelques années...)

Hello,

J'en ai un à vendre pas cher et quasi neuf, sous garantie.
Si jamais ça t'intéresse : http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=51&t=3504

;-)